Le Nord [3/5]
Valar Dohaeris
Vous trouverez ci-dessous les différents personnages importants de la région. Consultez ce sujet pour plus d'informations sur le peuple de cette région. Pour les personnages de la série, les avatars sont plus difficilement négociables que pour les autres, n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez nous proposer une alternative. Si vous avez des questions ou besoin de précisions, nous restons disponibles par MP.
Robb Stark ♕ Richard Madden
Jon Snow ♕ Kit Harington
Catelyn Stark ♕ Michelle Fairley
Kylis Stark ♕ Kaya Scodelario
Wynafryd Manderly ♕ Jennie Jacques
Valar Dohaeris
Né à Vivesaigues à la fin de l’an 283, Catelyn dut rapidement confier sa garde à Rhaegar Targaryen, afin d’assurer la loyauté d’Eddard Stark, après la défaite de ce dernier dans la Rébellion du Cerf. Le louveteau grandit donc au Donjon Rouge, aux côtés des deux enfants du roi : Aegon et Rhaenys. Malgré son statut d’otage politique, Robb n’eut jamais à se plaindre du traitement reçu par les Targaryen qui le considéraient comme un membre de leur famille. Cependant le jeune loup n’avait de cesse de rêver de sa famille et de ses terres ancestrales, n’en connaissant que ce que lui confiaient les lettres échangées avec les siens. Il put enfin avoir un avant-goût de sa région lorsque Wynafryd Manderly entra au service de Rhaenys. C’est assez naturellement que leurs fiançailles furent annoncées, quelques lunes après son arrivée.
Il put ensuite effectuer un voyage dans le Nord et rencontrer ses proches, accompagnant Viserys Targaryen dans son périple jusqu’au Mur. Le voyage fut aussi enrichissant que bouleversant pour lui. À son départ du Nord, la sœur de sa fiancée survécut de justesse à un empoisonnement orchestré par Viserys. Cela poussa Wynafryd à rompre leurs fiançailles afin de rester auprès de sa cadette. Au même moment, il apprit que l’état de son père se dégradait rapidement. Rhaegar accepta donc de le libérer définitivement de son statut de pupille afin de le laisser rentrer à Winterfell. Robb arriva juste à temps pour voir son père s’éteindre.
Il devint le nouveau suzerain du Nord, épaulé par sa famille, la maisonnée Stark et quelques loyaux bannerets de son père. Il confia l’enquête sur la mort suspecte de Ned à sa mère, tandis qu’il voyageait dans tout le Nord et Westeros, afin de renforcer les amitiés qu’il avait pu nouer au Donjon Rouge. Peu à peu son caractère s’affirma et le louveteau se transforma en véritable nordien. Convaincu par sa mère, il accepta de nouvelles fiançailles avec Kylis Omble, dont il fit la connaissance durant leur trajet jusqu’à Lestival, pour le tournoi, retrouvant beaucoup de ses connaissances. Il quitta à nouveau Winterfell pour le mariage de sa sœur Sansa à Corneilla, qui se transforma en tragédie après l’empoisonnement de Tytos Nerbosc.
À peine les funérailles passées, Robb retourna en hâte à Winterfell, rappelé par le drame de Lonlac, qui mena à l’extinction de la maison Lake et la mort de Maege Mormont. Il confia cette fois-ci l’enquête à son demi-frère Jon, les Mormont suspectant fortement Ramsay Bolton. Il convoqua finalement ce dernier à Winterfell, seulement les nouvelles du Mur le prirent de court : une partie de la bâtisse magique s’était effondrée et une multitude de sauvageons avaient pénétré sur leurs terres pour fuir les Marcheurs Blancs. Robb accepta donc une paix temporaire, également avec Mance Ryder, en appelant à toutes les Sept Couronnes pour leur soutien, afin d’affronter le Roi de la Nuit et son armée à Winterfell. Ils en sortirent victorieux, mais à un lourd coût humain, et matériel. Robb lui fut gravement blessé.
La vie au Nord reprit au ralenti, chacun pansant ses plaies. Avec le retour de Viserys, Robb réaffirma son soutien à Rhaegar mais avant de songer à défendre Westeros, il lui fallait d’abord rendre justice aux Mormont. Il se rendit donc à Fort-Terreur où il affronta un Ramsay Bolton au sommet de son arrogance et de sa détermination. Gravement touché à la tête, le Jeune Loup sortit victorieux de l'affrontement et reprit la route de Winterfell sitôt ses blessures guéries. A la suite du procès et de l'exécution de Ramsay Bolton, il reçut une missive de Port-Réal où le roi l'attendait de toute urgence. Avant de quitter le Nord Robb unit enfin son destin à Kylis. À Port-Réal, il assista à un grand conseil de guerre et en profita également pour demander la légitimation de son demi-frère. Rhaegar refusa mais choisit de dire la vérité à Robb sur les origines de Jon. Après ces différents entretiens, Robb ne tarda pas à rentrer dans le Nord pour commencer à préparer le conflit à venir et parvint à clore définitivement l’affaire Bolton après une brève entrevue avec lady Bolton.
Désormais, le suzerain du Nord se prépare à la guerre entre les deux Targaryens et sollicite alors l'avis de ses fidèles vassaux en les convoquant pour un conseil de guerre à Winterfell. Les Nordiens ayant décidé de porter secours au Val, Robb ordonne la levée du ban et organise la région avant le départ pour le Val. Il envoie un corbeau à lord Harrold pour lui faire part de son intention de lui venir en aide. Parallèlement, le suzerain apprend la naissance de sa fille et désormais héritière que Kylis et lui nomment Lyarra. Réunissant quelques familles autour de lui, Robb mène ses troupes jusqu'à Blancport où ils embarquent sur les navires Manderly. Arrivé dans le Val, près de Cordial, les armées Nordiennes descendent alors vers le Sud afin de rejoindre les armées Valoises occupant l'entrée de la péninsule. Il apprend en même temps que les Valois la mort de Rhaegar Targaryen. Avec la débâcle maritime de la Baie des Crabes, le Val semble finalement perdu et aucun espoir de déloger Viserys et ses partisans ne se laisse entrevoir. Robb est sommé de quitter le Val par Tywin, le régent. Les troupes Nordiennes repartent ainsi bredouille après plusieurs semaines aux côtés des armées Valoises.
Pendant les quatre années suivant le retour dans le Nord, Robb décide de se concentrer sur la région ouvrant ses horizons au nord comme au sud. Effectuant plusieurs pérégrinations, présentant notamment sa fille, et héritière, à ses vassaux, il voyage jusqu'au Mur où s'effectue au fil du temps des échanges commerciaux aboutissant à une alliance concrète entre le Nord et les Sauvageons entendue entre Robb et Mance Ryder. Assistant à quelques événements dont le mariage de la princesse Rhaenys, Robb a l'occasion de visiter le sud du Nord, notamment le Neck avant de revenir s'occuper de la reconstruction inachevée de Winterfell. Ces quatre années voient également les Stark s'agrandir avec la venue d'une fille : Serena mais le couple fait également face à deux enfants mort-nés, deux garçons. Le suzerain laisse ensuite son épouse enceinte pour une rencontre avec Brynden à Corneilla et un banquet à Vivesaigue où l'occasion est donnée aux trois fils de Ned de se retrouver. Désormais à Port-Réal, Robb assiste au tournoi pour les dix ans du roi, où son frère Jon remporte la mêlée, pour sa plus grande fierté.
De retour à Winterfell, les affaires reprennent. Le suzerain se rend à un mariage, relance ses affaires commerciales avec le peuple libre, et engage avec son épouse et sa jeune sœur Arya d'importantes discussions familiales, avec l'intérêt du Nord comme cap premier.
Kylis est la jeune femme que Catelyn lui a recommandé lorsque de nouvelles fiançailles furent évoquées. Robb ne savait rien d’elle hormis le bon nom de sa famille. C’est donc tout au long du chemin les menant au tournoi de Lestival qu’ils ont pu faire connaissance. Il a tout de suite remarqué sa volonté de bien faire et de lui plaire. Il a vu à quel point elle s’entendait bien avec son entourage et cela l’a rassuré. D’un physique assez frêle et d’une santé plutôt fragile, Robb s’est aussi rapidement senti responsable de la sécurité et du bien-être de sa future épouse. C’est ainsi que se sont développés progressivement des sentiments entre eux. Et lorsque Kylis lui a avoué son attachement pour lui avant la bataille de Winterfell, il lui a confié que la chose en était de même dans son cœur. Il a confiance en elle, encore plus depuis qu’elle lui a avoué faire des rêves verts, il est persuadé qu’elle fera une bonne épouse. Le jeune couple se marie devant les Anciens Dieux plus précipitamment qu'il ne l'aurait souhaité, avant que Robb ne quitte Winterfell pour Port-Réal, l'appel de la guerre les ramenant tous deux à leurs priorités. Quelques lunes après le retour de Robb, alors que tous les esprits sont accaparés par la guerre, l'annonce de la première grossesse de Kylis tend à souder un peu plus le jeune couple. Mais la guerre s'étend et les nouvelles du Sud ne sont pas bonnes. Quelques jours après le conseil de guerre, Kylis accouche d'une petite fille, Lyarra, un petit bonheur dont le couple profite avant l'absence de plusieurs semaines de Robb. Revenu bredouille du Val, Robb promet à son épouse de se concentrer sur eux et sur la région, ce qu'il fait sur les quatre années qui suivent. Le couple, plus uni que jamais, accueille deux petites filles supplémentaires : Serena et Jonie mais doivent faire face à deux garçons mort-nés. Une question se pose alors, après la longue absence de Robb qui s'est rendu à Port-Réal : la suzeraine doit-elle réengager de nouvelles grossesses, harassantes pour sa frêle figure ? Robb cède et accepte de laisser de côté son rêve d'avoir un fils, pour le moment tout du moins. C'est ainsi l'occasion de reprendre l'éducation de sa fille, Lyarra, qui doit un jour hériter de Winterfell après lui.
Presque du même âge, éduqués ensemble, le prince et le jeune loup se sont tout de suite liés d’une amitié fraternelle. Les deux jeunes hommes se sont toujours confiés l’un à l’autre, sur tous les sujets. Ils ont passé leur enfance à imaginer leur avenir, lorsque l’un serait Roi et l’autre Suzerain, les alliés qu’ils représenteraient toujours pour l’autre, les alliances qu’ils rendraient possibles pour leurs enfants, etc. Si les amis ont réussi à rester en contact malgré le départ de Robb pour Winterfell, il y eut tout de même une cassure dans leur relation lorsque, sans prévenir, Aegon renonça à son héritage et ainsi à une partie de leurs anciennes promesses. Néanmoins le Targaryen a répondu présent à l’appel de Winterfell, perdant même la vie sur le champ de bataille, avant d’être ramené à la vie par Thoros de Myr. Leur amitié subsiste donc malgré tout. Leur amitié subsiste donc malgré tout au fil des années et des événements qui rythment la vie de Westeros. Les deux amis se retrouvent à plusieurs reprises, leur permettant de se voir et de se rappeler leur enfance.
La Sirène de Blancport a été sa première initiation au Nord. Wynafryd prenait de son temps sur son service auprès de la princesse, pour passer du temps en sa compagnie et lui raconter tout ce qu’elle savait du Nord, de ses maisons, de ses nobles, de ses paysages et de ses légendes. L’affection et la confiance ont rapidement grandi entre eux, menant à leurs fiançailles. Et lorsque, à Lancehélion, Wynafryd lui avoua l’accusation de Wylla contre Viserys pour son empoisonnement, il se tint à ses côtés, lui promettant d’obtenir vengeance. Cependant cela ne suffit pas à la Manderly qui fit le choix de revenir sur sa promesse de fiançailles, se refusant d’imposer l’héritage de Blancport à sa petite sœur traumatisée par l’incident, laissant les deux jeunes gens le cœur bien en peine. Bien que blessé par son choix, Robb en accepta cependant les explications. Depuis les anciens fiancés tiennent leurs distances, respectueusement, laissant l’autre poursuivre sa vie.
Ce demi-frère qui a eu la vie à Winterfell qu’il n’a pu avoir. Et pourtant Robb ne lui en a jamais vraiment voulu. Il a été très surpris de le voir arriver à Port-Réal à la fin de l’an 298, mais ravi d’avoir l’occasion de faire sa connaissance. Il sait que Jon était venu chercher quelque chose en particulier à la Capitale, mais il n’a rien voulu lui dire à ce moment-là. Il a découvert une facette de lui bien plus abordable et joyeuse lorsqu’il est arrivé dans le Nord à son tour. Jon s’est donné du mal pour l’aider et le guider depuis qu’il a endossé le titre de suzerain. Il sait qu’il peut lui faire confiance, et c’est pour cette raison qu’il lui a confié l’enquête sur la mort de Maege Mormont, le sachant très proche d’elle et de sa famille. Pour lui, Ramsay Bolton est coupable et il croit en la conviction de son demi-frère. C'est ainsi que les deux loups se sont rendus à Fort-Terreur pour y déloger le Bolton. Une fois victorieux, Robb a naturellement décidé de laisser à Jon la gérance provisoire du domaine de l'Ecorché, une façon de lui renouveler sa confiance. A Port-Réal, Robb a également demandé au roi la légitimation de son frère mais celui-ci a refusé et lui en a expliqué les raisons, Jon n'étant pas le fils d'un Stark. La vérité désormais connue, la relation entre les deux jeunes hommes s'est trouvé renforcée. Les deux hommes marchent ensuite ensemble et Robb fait souvent appel à Jon pour diverses missions, notamment dans le cadre de l'établissement d'un commerce avec le peuple libre. La confiance est totale si bien qu'il demande à Jon d'épauler Kylis, enceinte, et Luwin dans la gestion de Winterfell pendant son absence.
- Spoiler:
Rhaegar Targaryen (†) second père Le roi des Sept Couronnes a été comme un père pour lui, cette figure d’autorité et pourtant de bienveillance à son égard. Si parfois Robb lui en voulait de le maintenir ainsi loin de sa propre famille, il avait parfaitement conscience que Rhaegar n’avait rien contre lui et ne ferait jamais rien qui pourrait lui faire du mal. C’est pourquoi lorsque la santé d’Eddard s’est dégradée, Robb n’a pas eu besoin de le supplier pour être libéré de son statut de pupille avant sa majorité. Juste avant son départ, Rhaegar lui a d’ailleurs confié qu’il n’avait jamais kidnappé sa tante, mais qu’ils étaient tombés amoureux lors du tournoi d’Harrenhal. Ils se sont ensuite revus lors de différents événements de grandes ampleurs et Robb a malheureusement pu constater le déclin de ce deuxième père. Cependant, Robb a pu compter sur lui pour aider pour la bataille de Winterfell, donc de la même façon, Rhaegar pourra compter sur son ancienne pupille dans son combat face à Viserys.
Valar Dohaeris
Né à la Tour de la Joie à la fin de l’année 283, Jon est confié à son oncle qui le fait passer pour son fils afin de le protéger. Il grandit donc à Winterfell tandis que son « frère » Robb est envoyé à Port-Réal. Rejeté par Catelyn et Sansa qui exècrent sa bâtardise, il noue en revanche une forte complicité avec Arya et grandit aux côtés de Theon Greyjoy, pupille des Stark. Il songe un temps à rejoindre la Garde de Nuit et se rend même jusqu’au Mur en compagnie de Jorelle Mormont mais se rétracte finalement pour continuer de servir à Winterfell. Ned finit par lui dévoiler la vérité sur ses origines et Jon entreprend donc un voyage jusqu’à Port-Réal afin d’y rencontrer son géniteur mais la rencontre entre le père et le fils se révèle bien loin de ses attentes. A Port-Réal il rencontre également Robb pour la première fois. Se considérant comme un loup à part entière, Jon décide de respecter le serment passé entre Rhaegar et Ned et garde pour lui la vérité sur sa naissance. Quelques lunes après son retour à Winterfell, il affronte un drame familial, la mort de son « véritable » père. Très affecté, il fait pourtant bonne figure notamment pour soutenir Robb devenu suzerain d’une contrée qu’il connaît peu. Il devient le bras-droit de son cousin qu’il aide du mieux qu’il peut pour s’intégrer parmi le peuple du Nord. Il reste à Winterfell au moment du mariage de Sansa dans le Conflans. Durant cette période Jon se rend jusqu’à Lonlac après avoir reçu d’étranges nouvelles du fief. Tous ses soupçons se portent aussitôt vers Fort-Terreur et Ramsay Bolton, plus encore lorsqu’il apprend l’étrange disparition de Maege Mormont, puis sa mort. Sur ordre de Robb, revenu du Conflans, il se rend jusqu’à l’Ile-aux-Ours pour tirer l’affaire au clair. Le témoignage des Mormont lui suffit, il est intimement convaincu de la culpabilité du Bolton. Mais des nouvelles bien plus inquiétantes arrivent du Mur et à peine rentré à Winterfell il doit affronter une armée de spectres au cours d’une nuit terrifiante. La menace écartée, Jon se concentre sur le Nord qui doit se relever, sur Winterfell qui doit se reconstruire mais aussi sur les Mormont qui réclament justice. Ainsi, il accompagne Robb jusqu'à Fort-Terreur où tous deux affrontent les armées de Ramsay Bolton. Jon s'en sort très bien et reste sur les terres Bolton afin d'y remettre de l'ordre tandis que l'Ecorché part à Winterfell pour y être jugé puis exécuté. Après le passage de Robb à Port-Réal, ce dernier revient dans le Nord et apprend à Jon qu’il a demandé sa légitimation et que le roi l’a refusée. Désormais Robb connaît la vérité concernant son cousin, une révélation qui ne fait que les rapprocher un peu plus. Au Sud du Neck, les nouvelles ne sont guère réjouissantes, particulièrement dans le Val et Robb prend donc la décision de convoquer tous ses fidèles bannerets afin de discuter ensemble de l’avenir du Nord. Une décision que Jon sait d’ors et déjà lourde de conséquences. Si le Snow n’a lors de ces débats qu’un avis purement consultatif, cela ne l’empêche pas de participer activement et de se révéler favorable à voir le Nord apporter son soutien au Conflans, conscient que le Val sera difficile d’accès. C’est pourtant cette option qui est préférée et Jon se plie donc à la volonté du plus grand nombre, accompagnant naturellement les troupes nordiennes jusqu'à Blancport d'où ils rejoignent les côtes escarpées du Val. Mais quelques semaines plus tard, sur ordre de Tywin, les armées Nordiennes repartent pour le Nord, le Val étant considéré comme perdu. De retour dans le Nord, Jon seconde toujours Robb qui se tourne principalement vers le Nord. Un commerce commence doucement à s'opérer près du Mur entre le peuple libre et les Nordiens sous la surveillance de Jon, missionné pour ce projet. Il n'hésite, néanmoins, pas à descendre de Chêne-Égide, où se font les échanges commerciaux, pour épauler dans la gestion de Winterfell, qu'il s'agisse de Rickon ou de Kylis alors que Robb doit s'absenter. Il s'investit toujours plus dans la vie du Nord, ayant encore et toujours ce besoin de prouver sa valeur bien qu'il soit un bâtard. Il ne s'est permis qu'une seule absence de ces terres qu'il aime tant, afin de suivre son cousin à Port-Réal où il a remporté l'épreuve de la mêlée. Jon est par la suite rentré dans le Nord en passant par Blancport, avant de prendre la route pour Chêne-Egide. Il y dresse une liste de biens commercialisables avec les sauvageons, notamment des fourrures et des petits objets en bois de barral. En revenant à Winterfell, il demande aux ingénieurs un état des lieux de la Route Royale qui s'étend de Winterfell jusqu'à Château Noir, et fait estimer combien d'argent serait nécessaire à son réaménagement pour permettre un commerce efficace.
Robb et Jon auraient du se connaître et grandir comme des frères, pourtant ils ne furent longtemps que des inconnus l'un pour l'autre, ayant conscience de leur existence réciproque sans pour autant que cela aille plus loin. Il fallut une visite de Jon à la Capitale pour qu'un premier lien commence à se forger. Ils avaient conscience d'être séparés par leurs naissance et expériences respectives, pourtant ils firent de véritables efforts pour construire quelque chose entre eux. Lors de l'accession de Robb au titre de suzerain, Jon fut à ses côtés pour l'aider, voulant tenir sa promesse fait à son père. Tous deux ont appris à se connaître et à s'apprivoiser et désormais une profonde amitié et une grande confiance les unit. Jon voit tous les efforts que Robb fait pour tenir sa place et il lui apporte tout le soutien et les conseils qu'il peut lui apporter. En apprenant que Robb avait demandé à ce que le roi fasse du Snow un Stark, Jon en fut très touché et il n'est pas près d'oublier ce geste, même si son cousin a obtenu du roi une fin de non recevoir.
Dans un autre contexte, si leurs vies avaient été différentes, il est probable que Theon et Jon ne seraient jamais devenus amis. Mais leur statut marginal et leur proximité d'âge ont fini par les rapprocher. Deux étrangers aux Stark obligés de vivre sous leur toit. Les deux jeunes hommes sont cependant différents et depuis que Theon a retrouvé les Îles de Fer, des retrouvailles entre eux sont devenues hypothétiques. Mais Jon garde de bons souvenirs du Greyjoy même si celui-ci lui a si souvent jeté sa bâtardise au visage.
Jon n'a jamais cherché qu'à satisfaire Catelyn, à la rendre moins froide à son égard, mais aucun de ses efforts n'a jamais réussi à trouver grâce à ses yeux. Même le temps n'a guère arrangé les choses. Il sait qu'à ses yeux, il ne représente rien d'autre que la faute d'Eddard. Il a plusieurs fois été tenté de lui dire la vérité au sujet de ses parents mais il se dit que si Ned ne l'a jamais fait, c'était pour une bonne raison. Cependant, depuis le retour de Robb dans le Nord, Jon a peu à peu cessé de se focaliser sur l'avis de l'ancienne Tully, plutôt concentré pour aider son cousin et faire ses preuves à ses yeux à lui. Il lui semble qu'à défaut de l'apprécier, Cat sait aujourd'hui faire la part des choses sur ses capacités. Une acceptation mutuelle les unit désormais nourrie par l'affection qu'ils portent l'un et l'autre à Robb.
- Décédés:
Rhaegar Targaryen (†) père Pendant longtemps, le nom de Rhaegar Targaryen ne représentait pas grand chose pour Jon Snow. Rien de plus que le roi des Sept Couronnes, un homme qu'il ne croiserait jamais dans sa vie et pour lequel il n'était rien. Mais Ned Stark finit par lui révéler la vérité et aussitôt Jon entreprit un voyage jusqu'à Port-Réal pour rencontrer ce père dont il ne savait rien. Tiraillé par des sentiments contradictoires qu'il peinait à définir et à contenir, le jeune homme ne put cacher sa déception suite à sa rencontre avec son père. Tous deux resteraient des inconnus et le Snow préféra respecter le serment fait à celui qu'il considérait comme son véritable père. Si père et fils se sont à nouveau croisés au cours de la bataille de Winterfell, Jon n'a pas cherché à reprendre une nouvelle conversation avec lui. Il lui accorde le respect du au roi, rien de plus.
Valar Dohaeris
Fille aînée de Hoster Tully, elle fut promise à Brandon Stark pour unir leurs deux régions. Cela donna lieu à un duel entre le promis et le jeune garçon qui s'était épris de Catelyn, Petyr Baelish, la pupille du suzerain. Catelyn ne soutint pas la démarche de Petyr qui trouva réconfort dans les bras de Lysa, la soeur cadette, avant d'être chassé par Hoster. Mais Catelyn n'était pas destinée à épouser Brandon puisque celui-ci mourut avant leur mariage. Elle se retrouva ainsi à épouser le frère cadet, Eddard Stark. Elle fut anéantie par les conséquences de la rébellion, perdant sa famille et son fils aîné qui devint pupille du Roi Rhaegar. Elle mit de nombreuses années à s'en remettre mais son époux et ses quatre autres enfants l'y aidèrent beaucoup. Elle ne porte aucune affection au bâtard de Ned, Jon, dont elle ne sait rien en dehors du fait "qu'il est du sang de Ned". Elle dut attendre quinze années avant de pouvoir serrer Robb dans ses bras, mais le malheur continua de s’abattre autour d’elle. Ned mourut empoisonné provoquant le retour définitif de son fils. Elle enquêta sur cette mort après la fête des moissons et Roose Bolton se porta volontaire pour l’aider. Celui-ci trouva les soi-disant responsables : les Borrell dont Catelyn ordonna l'exécution d'une des leurs par Roose sans l'accord de Lysa, ce qui refroidit les relations entre les régions et plus encore entre les sœurs. Pour remercier Bolton, les Stark légitimèrent son bâtard qu'elle reçut et qui lui demanda conseils et soutien pour trouver une future épouse. Mais Catelyn refusa fermement et ne changea pas d’avis même lorsqu'il sauva Arya d’une attaque de loups. Après la célébration du mariage de sa fille Sansa et de Hoster Nerbosc à Corneilla, mariage funeste en raison de la mort brutale de Tytos Nerbosc, Catelyn retourna à Winterfell. Après la levée du ban et l'arrivée de troupes en renfort du Sud et des réfugiés du Nord à Winterfell, Catelyn fit face à la guerre, allant même jusqu'à devoir se battre pour sa vie jusqu'à la victoire des vivants. Bran et Rickon sont saufs grâce à l'intervention de Petyr Baelish, grièvement blessé changeant alors le regard de la nordienne sur lui et ravivant l'amitié entre eux. Elle géra l'arrivée des nombreux blessés tout en s'assurant de la bonne santé de son fils blessé durant les combats. Le retour d'Arya de l'île aux Ours l'aida à combler le manque lié à l'absence de Brandon, parti avec Lucas Nerbosc dans le Conflans en tant qu'écuyer. Catelyn ne put guère accueillir sa pupille, Lyanna Mormont, car elle s'était mise en route pour Corneilla afin d'y retrouver Sansa qui accoucha d'une fille. Elle revient néanmoins à Winterfell à temps pour assister au procès et à l'exécution de Ramsay Bolton tout en se hâtant de préparer le mariage de son aîné, celui-ci devant se célébrer rapidement pour permettre à Robb de rejoindre Port-Réal, où le Roi l'y attend. Lorsque son fils revient, Catelyn est partagée entre la joie de voir son fils devenir père et la peur pour la guerre à venir à laquelle Robb se prépare. Elle est, d'ailleurs, présente à ses côtés lors du conseil de guerre qui se déroule en présence des seigneurs du Nord à Winterfell. Elle demeure ensuite aux côtés de sa belle-fille pour la naissance de Lyarra. Heureuse le temps d'un instant d'accueillir cette enfant à Winterfell, elle est inquiète du départ proche de son fils pour la guerre. Elle ne peut donc qu'être heureuse et rassurée lorsque celui-ci est de retour à Winterfell quelques semaines plus tard, apprenant ainsi que le Val est désormais perdu. Alors que son fils enchaîne les pérégrinations et les affaires internes, Catelyn demeure à Winterfell auprès de son fils Rickon qui a la charge de gérer le fief en l'absence du suzerain. Elle continue en parallèle de parfaire l'éducation de sa pupille, Lyanna Mormont qui devient dame d'atour de Kylis. Elle s'intéresse également à l'avenir de sa fille Arya qui devient de plus en plus une adulte. En 309, Catelyn fait partie du voyage de Robb dans le Conflans où elle retrouve son fils à Corneilla et sa fille Sansa à Vivesaigues, dont la construction s'achève. Elle remonte seule avec un petit convoi via les Jumeaux où Sarra Frey, la nouvelle dame d'atour de Kylis, intègre ce-dernier. Le petit convoi fait son retour à Winterfell quelques semaines avant l'accouchement de Kylis pendant que Robb se trouve à Port-Réal pour le tournoi.
Le premier fils, la première grossesse. Quelle joie pour Catelyn qui avait un désir profond de devenir mère. Malheureusement, la fin de la rébellion ne lui permit pas de profiter de cette joie bien longtemps. Robb devient pupille du roi Rhaegar Targaryen alors qu'il n'est âgé que de quelques semaines. Jusqu'à son retour dans le Nord en 298-299, Robb n'est qu'un fils à distance pour Catelyn, qu'elle voit très peu et avec lequel elle n'a pu tisser de réel lien mère-fils. Lorsqu'il prend la place d'Eddard, mort, à la tête du Nord, il est temps pour la mère de retrouver le fils et inversement. Depuis, elle demeure à ses côtés, le conseille, l'épaule dans l'exercice de son pouvoir, tentant, tant bien que mal, de rattraper toutes ces années perdues.
Catelyn ne pouvait pas rêver meilleure épouse pour son fils et meilleure belle-fille pour elle-même. Bien que différentes l'une de l'autre, les deux femmes ont su s'apprivoiser et s'apprécier dès lors que les fiançailles furent officialisées et plus encore aujourd'hui que Kylis est mariée à Robb. Catelyn apprécie l'érudition de la jeune femme et son courage, notamment lors de la bataille qui les aura vu se battre côte-à-côté entre les murs du château. Aujourd'hui, Catelyn est une grand-mère comblée puisque Robb et Kylis lui ont donné trois petites-filles, de quoi animer la demeure ancestrale des Stark.
Catelyn a deux filles et malgré leurs caractères bien différents, elle se voit en l'une comme en l'autre. Elle est fière du parcours de sa fille aînée et de son mariage avec Hoster Nerbosc, lui rappelant alors sa jeunesse et l'alliance déjà obtenue entre le Nord et le Conflans. Sansa incarne ainsi le renouveau de cette amitié qui perdure au fil des années. La mère et la fille se retrouvent des années après lorsque Catelyn descend avec son fils à Corneilla, pour le banquet organisé à Vivesaigues reconstruit.
Dans Arya, Catelyn voit son côté plus sauvage, plus vaillant. Cela n'empêche pas l'ancienne dame de Winterfell de se montrer parfois stricte avec sa jeune cadette qui fait preuve de plus d'espièglerie que sa soeur aînée. Quoiqu'il en soit, Catelyn est fière de ce que devient Arya et lui fait entièrement confiance au point de lui confier plus de responsabilités au sein de la maisonnée.
Héritier de Winterfell jusqu'à la naissance de Lyarra, Brandon tient une place particulière dans le coeur de Catelyn. Il est le fils qu'elle a pu élever, le fils avec lequel elle put tisser un lien mère-fils. Son désir de chevalerie le mène à devenir écuyer de ser Lucas Nerbosc, ce qui rend fier Catelyn, renforçant au même titre que le mariage de Sansa, l'amitié Nord-Conflans. La mère et le fils se retrouvent des années après lorsque Catelyn descend avec son fils à Corneilla.
Catelyn n'a jamais eu d'affinités pour cet enfant que Ned a rapporté après la rébellion de Robert. Présenté comme son fils illégitime, Catelyn croit encore aujourd'hui que Jon Snow est bien le fils illégitime de son défunt époux. Même s'il se montre de bons conseils pour Robb, Catelyn n'arrive pas à passer outre son statut de bâtard et ne peut décemment pas l'apprécier.
En plus de l'amitié entre les deux familles, les Stark et les Mormont sont liés via la pupillage de Lyanna Mormont auprès de lady Catelyn. Faisant suite à la bataille de Winterfell, pendant laquelle Arya était en sécurité sur l'Île-aux-Ours, ce pupillage permet à la jeune oursonne de retrouver son amie Arya et de vivre à ses côtés tout en parfaisant son éducation et son instruction auprès de lady Catelyn et mestre Luwin. Après cinq années auprès de lady Catelyn, Lyanna se voit offrir une place de dame d'atour auprès de Kylis. Malgré ce nouveau statut, elle demeure toujours loyale et reconnaissante envers Catelyn qu'elle considère comme une seconde mère.
Valar Dohaeris
Née en 286, lune 1, Kylis a eu une vie paisible jusqu’à ses récentes fiançailles avec Robb Stark. Âtre-les-Confins étant proche du Mur, la jeune femme sait manier les lames et se défendre compte tenu des incursions de sauvageons et grandissant au sein d'une famille bourrue. Kylis préfère néanmoins suivre le mestre dans ses tâches et passer du temps à lire. Elle apprit ses fiançailles avec Robb juste avant leur voyage commun pour Lestival. Ce fut l'occasion pour eux de faire connaissance et d'évoquer leurs rôles futurs. Consciente de l'amour qui exitait entre le Suzerain et Wynafryd Manderly, sa précédente fiancée, elle cherche ainsi à trouver sa place et mettre ses compétences au serbice de sa nouvelle position. Entre le tournoi de Lestival puis le mariage à Corneilla, Kylis en ressortit épuisée en plus d'assister à la mort de Tytos Nerbosc ou encore face à d'étranges rêves qu'elle fait depuis l'enfance. Les nouvelles d'Âtre-les-Confins et Fort-Terreur qui l'attendaient à son retour à Winterfell n'arrangèrent rien. Après avoir demandé le soutien de son fiancé, elle décida de rentrer auprès des siens pour les aider avant son mariage. Mais Kylis était loin de se douter que c’était la mort qui l’attendait chez elle, les sauvageons ayant tué plusieurs membres de sa famille après avoir franchi le Mur. Ses rêves verts l’ont poussé à écrire à son jumeau à La Citadelle pour qu’il se renseigne sur les Marcheurs Blancs. Elle sait donc grâce à lui qu’ils sont vulnérables au feu. Dès l’annonce de la chute du Mur, la jeune femme a fui pour Winterfell et s’y retranche pendant que la bataille fait rage à l’extérieur. Alors que les Marcheurs parviennent à percer les défenses du château, elle est blessée par l'un d'eux. La Longue Nuit derrière elle, Kylis reste à Winterfell auprès de Robb et des Stark, pour aider à s'occuper des blessés pendant la reconstruction du château. Alors que les préparatifs de son mariage vont bon train, Kylis assiste au procès de Ramsay Bolton accusé du meutre de Maege Mormont et des enfants Lake de son épouse après une bataille féroce à Fort-Terreur dans laquelle sa famille a joint les forces des Stark. Ses frères et son père en sortent par ailleurs indemne pour son plus grand soulagement. Après quoi, le couple nordien peut enfin se marier. Cependant, il s'agit là d'un mariage rapide et sans faste car un message important du roi somme Robb de se rendre à Port-Réal. Kylis demeure à Winterfell où elle débute alors son quotidien d'épouse de Suzerain et désormais de mère puisqu'elle donne naissance au début de la neuvième lune à une petite fille, Lyarra, qui fait la joie du couple. Mais le bonheur est de courte durée puisque Robb doit mener ses armées vers le sud, faisant ainsi entrer le Nord dans la guerre qui s'étend à Westeros. Kylis gère ainsi aux côtés de sa belle-mère et mestre Luwin la demeure ancestrale des Stark. C'est un énorme soulagement pour Kylis de revoir son époux sain et sauf quelques semaines plus tard, même si la joie ne peut être permise quant au contexte de ce retour. Les quatre années qui suivent ce retour sont rythmés par de nouveaux projets, de nouvelles alliances mais également de nouvelles grossesses. Kylis les enchaîne, accouchant d'une petite fille, Serena et dun fils mort-né. La suzeraine se voit également voyager dans tout le Nord pour présenter l'héritière de la région. C'est l'occasion pour elle de retrouver sa famille à Âtre-les-Confins pendant que Robb continue sa route vers le Mur. Ils vont ensuite, ensemble, au mariage de la princesse Rhaenys avant de revenir dans le sud de la région, visiter l'autre moitié du Nord. Elle s'entoure au moment de sa troisième grossesse, de Lyanna Mormont qui intègre sa suite puis, quelque temps plus tard, de Sarra Frey. Alors que son époux est parti dans le Conflans et assiste au tournoi de Port-Réal, elle met au monde de faux jumeaux, un fils mort-né et une fille, Jonie. Bien que la grossesse et l'accouchement se soient bien déroulés, elle sent que son corps fatigue de plus en plus. Conjugué à son don de vervue, la Suzeraine appréhende alors ses prochaines grossesses. Au retour de Robb de Port-Réal, ils discutent tous les deux. Il est décidé que pour le moment, Kylis n'aura pas à vivre de nouvelle grossesse, puisque les Stark ont déjà une héritière.
Au départ, ils ne savaient rien de l'autre puis, dès que les fiançailles furent officialisées, ils firent connaissance lors du voyage pour le tournoi de Lestival puis lors de leurs rencontres ultérieures. Kylis mit du coeur à l'ouvrage dans cette relation qui se dessinait, permettant à Robb de tourner la page de ses précédentes fiançailles avec lady Wynafryd. Après plusieurs reports, le couple se marie enfin, en petit comité et rapidement puisque Robb doit se rendre à Port-Réal. Kylis a ainsi toute la confiance de Robb pour gérer au mieux Winterfell pendant ses absences. Le couple accueille l'année suivante une petite fille, Lyarra et Kylis se retrouve à nouveau à la tête de Winterfell, dans l'espoir que Robb reviendra vivant de cette guerre. Le couple accueille l'année suivante une petite fille, Lyarra et Kylis se retrouve à nouveau à la tête de Winterfell jusqu'à ce que Robb revienne bredouille. Le couple se montre plus uni que jamais lors de pérégrinations dans le Nord et accueillent à Winterfell une nouvelle petite-fille. De nouveau enceinte, de jumeaux, Kylis déplore ne pas pouvoir accompagner son époux dans le Conflans et doit accoucher sans lui bien qu'épaulée par Catelyn et ses deux dames, Lyanna et Sarra. Cette grossesse et son issue aussi heureuse que funeste lui donne le temps de réfléchir : elle ne veut plus s'engager dans de nouvelles grossesses, craignant pour sa santé. Elle l'annonce à Robb à son retour de Port-Réal, qui accepte la nouvelle à contrecœur, ayant toujours rêvé d'avoir un fils.
Kylis a tout de suite apprécié sa belle-mère avec qui elle s'entend à merveille. Combattant les Marcheurs Blancs côte-à-côte lors de la bataille, leur lien se renforça au fil des lunes. De bons conseils et une présence rassurante, Catelyn a su immédiatement mettre Kylis à l'aise et lui permettre de trouver sa place dans la maison Stark. Les deux femmes dirigent ensemble Winterfell lors des absences de Robb, avec l'aide de mestre Luwin, une expérience qui se réitère pour le départ de Robb à la guerre. Catelyn se montre très présente et attentionnée envers sa belle-fille, maintenant plus que jamais avec la naissance de Lyarra. Catelyn se montre très présente et attentionnée envers sa belle-fille, maintenant plus que jamais avec la présence des enfants du couple suzerain.
Lyanna et Kylis se côtoient déjà depuis plusieurs années maintenant alors que la jeune Mormont intégrait Winterfell en tant que pupille de lady Catelyn. L'ambiance est au beau fixe entre les deux dames qui s'apprécient grandement et ont su apprendre à se connaitre au fil des années. C'est donc tout naturellement que l'oursonne intégra la suite de Kylis après cinq ans de pupillage, lui permettant de se rapprocher encore plus de Kylis qu'elle apprécie beaucoup et par la même occasion, de demeurer à Winterfell auprès d'Arya.
Valar Dohaeris
Wynafryd est la première enfant de Wylis et Leona. C’est une enfant joyeuse et curieuse de tout, et développe très jeune un lien fort avec son grand père Wyman, seigneur de Blancport. Elle a une jeune sœur, Wylla, beaucoup plus sauvage qu’elle mais qu’elle aime plus que tout. La jeune Manderly a toujours été passionné par les livres et les intrigues, et destinée un jour à prendre la suite de son grand père et de son père, les activités des dames comme la couture ou la musique de l’attire guère. Malgré cela, l’enfant de Wynafryd est marqué par son impulsivité qu’elle partage à ce moment avec sa sœur, s’échappant souvent pour aller se baigner dans les criques au sud de Blancport. Mais l’âge lui a fait prendre en maturité et elle s’est assagit, devenant calme et réfléchie, contrairement à Wylla qui n’a jamais rien voulu entendre. La jeune femme a reçu quelques rudiment d’équitation et de tir à l’arc, elle s’entraîne aujourd’hui aux maniements de dague afin de se protéger et protéger sa famille.
Longtemps passionnée par les intrigues politiques, et étant fière de son statut d’héritière de Blancport, cela l’a mené à entrée au service de la princesse Rhaenys Targaryen. Là bas, elle put assouvir sa passion pour la politique. Elle fit également la rencontre de Robb Stark, elle lui amena un peu de Nord dans sa vie à la capitale et les deux jeunes gens tombèrent vite amoureux, amenant à des fiançailles. Malheureusement, une ombre vient entacher ce tableau : Viserys Targaryen. N’ayant pas supporté les manières de Wylla lors de son voyage dans le Nord, le prince a voulu se venger en tentant de l’assassiner. Malheureusement, la servante engagée se loupa dans les doses de bonsomme et sa sœur survit, déclenchant le début de la guerre car le prince fut simplement exilé pour son acte.
Suite à cela, elle renonça à sa position à la capitale, et tout ce qu’elle aimait pour protéger sa sœur. Elle retourna à Blancport avec en bonus, un petit dragon qui avait éclos lors de sa prise de décision douloureuse. De retour chez elle, elle réapprit à vivre, elle fit le strict minimum d’un point de vue diplomatique, assistant au mariage de ses amis mais c’était bien tout. Elle participe à la bataille de Winterfell, où elle dévoile au monde entier son dragon et prend en chasse le dragon des glaces, bien qu’elle aimerait bien prendre en chasse aussi celui qui a voulu tuer sa petite sœur. Après la guerre, elle rentre chez elle et tente de rassurer Wylla face au retour de Viserys à Westeros.
Sa relation amoureuse qu’elle entretient avec Torrhen Holt depuis plusieurs années, se solde par deux grossesses non menées à terme, elle se pense maudite et alors qu’elle ne voulait pas entendre parler du mariage, elle accepte finalement de s’unir à Torrhen. Et cette fois, les Sept lui sourit car elle peut donner naissance à sa fille. Quand l’opportunité de se battre contre Viserys se présente à elle, quelques lunes après son accouchement, elle n’hésite pas et accompagne les forces nordiennes dans le Val avec Vraël. Nouvelle déception car l’ordre de rentrer de Tywin Lannister coupe cet élan plein d’espoir pour la Manderly et apprendre que le Val est désormais sous l’égide du dragon de l’est la rend malade.
Mais une trêve et une trêve, la vie mondaine reprend. Elle assite au mariage de son amie Rhaenys, aux fiançailles de sa petite sœur qui semble avoir trouvé avec Karlon Karstark un bel équilibre, et elle assiste son père dans la négociation d’une nouvelle voie commerciale entre l’Ouest, le Conflans et le Nord avant de préparer Blancport au passage de la délégation royale pour la deuxième partie de la pérénigration du jeune Roi Aerion. Wynafryd fait en sorte d'être absente sachant que Rhaenys ne fait pas partie du voyage et se rend à Port Beline avec sa soeur.
Sa présence à Port-Réal avait une intention précise : se rapprocher de Robb Stark en vue d'une éventuelle union, une mission confiée par son grand-père. Bien que ses motivations initiales étaient intrigantes, elles firent place à un lien sincère. Leur engagement fut accepté par le Roi et leurs familles respectives, apportant à Wynafryd une double satisfaction.
Cependant, le poids de ne pas avoir soutenu sa sœur la rongea, poussant Wynafryd à renoncer à sa promesse de mariage et à l'héritage de Blancport pour Wylla. Cette décision douloureuse brisa leur confiance mutuelle et plongea son cœur dans une profonde mélancolie. Elle comprit qu'elle n'aimerait jamais un autre que Robb, rendant toute autre union inconcevable.
Cependant, les fiançailles de Robb avec Kylis Omble l’ont obligé à faire le deuil de cette relation. Voir de ses propres yeux l'indifférence de Robb envers elle et son affection évidente pour Kylis fut douloureux. Cela la força à reconnaître que les sentiments jadis exprimés par le Jeune Loup à Port-Réal n'étaient que le produit de la jeunesse et de la fascination pour l'inconnu du Nord. Son espoir en une affection durable entre eux fut anéanti, réalisant que les sentiments n'étaient pas partagés du côté de Robb.
Les sœurs, très semblables dans leur enfance, étaient inséparables, préférant jouer avec leur grand-père que de s'adonner à la broderie. Malgré leur complicité, la cadette cherchait à se démarquer en rivalisant avec son aînée, visant à faire mieux. Les tensions ont émergé quand Wynafryd embrassa son rôle de Lady, échappant à la compréhension de Wylla. Néanmoins, leur profond amour survécut. La séparation due au départ de Wynafryd pour Port-Réal les rapprocha finalement, permettant d'exprimer leurs sentiments.Un tournant survint avec l'empoisonnement de Wylla par Viserys, poussant Wynafryd à tout abandonner pour la soutenir. Désormais, sa mission était d'assurer le bonheur et la sécurité de sa sœur.
Wynafryd a servi la princesse Rhaenys pendant près d'une année. Initialement discrète, elle s'est progressivement rapprochée de Rhaenys, impressionnée par son charisme. Leur lien a évolué en une amitié sincère, basée sur l'appréciation mutuelle de leurs qualités. Wynafryd a utilisé son sens de l'observation et son intelligence pour servir au mieux Rhaenys.
Malgré l'empoisonnement de Wylla, rien n’a changé entre elle. Si Wynafryd a craint que leur amitié ne survive pas, Rhaenys, elle, a pris des risques pour l'aider à quitter le Donjon Rouge et rejoindre sa sœur. Elles se sont revus par la suite quelques fois et les liens du passés sont toujours intacts. Rhaenys est l’une des rares Targaryen à avoir grâce aux yeux de la sirène de Blancport.