-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal


Carnet de Gégé

Gerold Grafton
Staff

Gerold Grafton

Informations
Carnet de Gégé Tumblr_n3z9pivxjx1qej1qro2_250
Ft : Blake Ritson
Messages : 1189
Date d'inscription : 03/03/2022
Présence : Présent
Personnage
Badges
Dracanniversaire
1000 messages
L'incarnation
100e RP
Time Traveler


   
# 
Carnet de lecture de Gégé
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 04/03/2024

Il faut savoir que je suis une lectrice extrêmement lente, donc clairement, en participant au club de lecture, je n'ai pas du tout l'ambition de faire dans la compétition. Je lis comme j'écris mes RPs, du reste : lentement. Ca a toujours été le cas.
Globalement, je lis un peu de tout, mais comme si ca n'avait pas suffi pendant mes études littéraires, j'ai décidé de toujours alterner avec une lecture classique, histoire de compléter mes connaissances dans ce genre littéraire-là. S'il y a une catégorie que j'évite plus ou moins, c'est la lecture en plusieurs volumes, principalement si les séries ne sont toujours pas terminées, ce qui fait que je n'ai pas encore lu Game of Thrones (et peut-être que je ne le ferai jamais, du coup).
Je sépare mes lectures en deux principes : les auteurs dont le style font que je lirai n'importe quoi tant que c'est écrit par eux, peu importe ce que c'est, et les bons conteurs. Aussi, j'adore Vladimir Nabokov, Jane Austen ou Colette pour leur style, avec des prédilections, mais sans distinction, et à côté il y aura des oneshot, comme La planète des Singes de Pierre Boulle,

LECTURE EN COURS

Crime et Châtiment de Fiodor Dostoïevski
L'histoire d'un meurtre et de l'absence de conséquences.
Get Backers Rando Ayamine, Tadashi Agi
Manga d'enfance jamais terminé parce qu'encore en production.



MES FAVORIS

 Ada ou l'ardeur

Vladimir NABOKOV | De très loin mon livre préféré, malgré sa lecture difficile et son histoire très particulière, car elle traite sur plusieurs décennies, dans un monde anachronique, de l'histoire d'amour charnelle entre un frère et sa soeur, Van et Ada. C'est l'oeuvre pour laquelle Nabokov voulait qu'on se souvienne de lui, et voilà chose faite pour ma part. Livre mature, il représente la quintessence de son style : une prose extrêmement sophistiquée et lyrique, avec une tendance à faire de la synesthésie (une condition qui permet de ressentir un organe sensoriel à travers un autre organe sensoriel), qui permet des descriptions uniques, vivantes et particulièrement luxuriantes. Quoi qu'auteur originaire de Russie, il a voyagé et vécu tant en Suisse qu'aux Etats-Unis et a soit supervisé, soit fait lui-même ses propres traductions. C'est avec lui que j'ai le plus appris sur la langue française, qu'il manipule à sa guise, avec un génie surprenant.
Autre oeuvres notables : Lolita (encore un scandale, bien plus populaire).


 Chéri

de COLETTE | J'ai découvert cette écrivaine grâce à l'adaptation qui avait été faite de son livre, par l'excellent Stephen Frears. Il s'agit d'une histoire d'amour entre une riche courtisane en fin de carrière, Léa de Lonval, et du trop jeune fils de son amie, Frédéric Peloux, surnommé Chéri. La différence d'âge finira par les séparer, mais c'aura été une passion qu'ils auront tous deux épuisée jusqu'au dernier souffle. La rupture ne sera pas sans regret, quoi qu'inévitable.
Colette possède également son style assez flamboyant, quoi que bien plus abordable que celui de Nabokov. Elle raconte avec une sensibilité intense, sensuelle, et avec une prose proche de la poésie.
Autre oeuvres notables : Le Blé en herbe, La fin de Chéri, Claudine...


 La planète des Singes

de PIERRE BOULLE | On connait tous une version de cette histoire, car le cinéma a été particulièrement productif pour adapter cette oeuvre à toutes les sauces, mais sans jamais vraiment respecter l'intégrité du roman du début à la fin. L'auteur possède un style agréable et fluide, mais il est surtout un excellent conteur d'histoires. Comme souvent, malgré la dénomination de science-fiction, c'est avant tout une façon de faire de l'introspection dans l'âme humaine : dans son roman, ce sont les humains qui sont traités comme des animaux. Néanmoins, leur infériorité est marquée car contrairement aux singes, évolués, les humains eux ne maitrisent pas le langage et son relativement primitifs. C'est donc un homme "moderne", Ulysse Mérou, lettré et éduqué, qui subit le joug d'une civilisation prétendument supérieure. En lisant, on est contraint d'accepter que l'homme n'est qu'un instant dans l'évolution de l'univers, et n'en est nullement le centre.


 Le problème à trois corps

de LIU CIXIN | De loin, de très très loin mon oeuvre de science-fiction préférée et je suis reconnaissante de l'avoir découverte récemment, et pas pendant mon adolescence. La recommandation que je peux donner est celle de ne surtout PAS lire de synopsis de cette trilogie, et de découvrir l'histoire sans rien en connaitre. Encore, un grand conteur d'histoires ! Cixin est un auteur extrêmement ambitieux et cette trilogie est vaste, profonde, documentée et réfléchie. Elle est ancrée dans le réel au point de provoquer la gêne chez son lecteur, car elle pousse à se poser des questions qu'on n'aurait jamais considéré en d'autres circonstances. Oeuvre sublime, recherchée et audacieuse, elle est non seulement une pierre angulaire dans la littérature chinoise, mais également dans l'approche des sciences, voir carrément, celle de l'humanité toute entière.
Autre oeuvres notables : La Forêt Sombre, La Mort Immortelle, La Foudre en Boule.


 Persuasion

de JANE AUSTEN | Comme pour Nabokov ou Colette, difficile de dire lequel est mon préféré chez Jane Austen. J'ai beaucoup hésité avec Orgueil et Préjugé et Raison et Sentiments, mais c'est finalement Persuasion qui l'emporte pour le profond désespoir résigné et extrêmement digne du personnage principal, dont (spoiler), la noblesse de coeur est finalement récompensée. Anne Elliot, considérée vieille fille, à la beauté fanée et timide de 27 ans, vit résignée d'avoir probablement raté l'amour de sa vie en refusant la proposition en mariage d'un pauvre jeune homme sur les conseils d'une amie, qui considérait qu'elle pouvait espérer bien mieux. Et peut-être était-ce vrai, mais Anne n'a jamais su oublier ce regret. Soudain, elle rencontre à nouveau cet amour, qui s'est depuis établi dans la vie et est devenu un parti considérable. Mais le jeune homme ne semble pas avoir oublié le refus qui lui avait été donné et nourrit de l'aversion envers celle qui l'a négligé pour son absence de fortune...
J'aime ce roman en particulier pour la sensibilité de ses personnages. Quoi que bien plus sinistre et triste que ces oeuvres précédentes, il est néanmoins celui qui fait montre d'une grande prestance.
Autres oeuvres notables : toutes !


 Le Comte de Monte-Cristo

de ALEXANDRA DUMAS | Quelle histoire de vengeance ! De persévérance aussi, mais surtout de vengeance ! Il a un style décrit comme populaire et universel, et effectivement, ses oeuvres se lisent facilement, mais jamais au détriment d'une langue belle langue française, toujours soutenue et passionnée. Dumas se donne deux volumes pour raconter les extraordinaires aventures d'un homme trahi et injustement emprisonné, mais qui ne perd ni son souffle, ni sa hargne et qui parvient à reconquérir sa liberté pour venger toutes ses années perdues. Personnage abouti, intelligent et assombri par ses années de captivité, Edmond Dantes est l'ingéniosité faite homme et c'est un véritable plaisir de suivre les aboutissements de ses projets, les uns plus retors que les autres.
Autre oeuvres notables : Les trois mousquetaires


DRACARYS
Gerold Grafton
Staff

Gerold Grafton

Informations
Carnet de Gégé Tumblr_n3z9pivxjx1qej1qro2_250
Ft : Blake Ritson
Messages : 1189
Date d'inscription : 03/03/2022
Présence : Présent
Personnage
Badges
Dracanniversaire
1000 messages
L'incarnation
100e RP
Time Traveler


   
# 
LECTURES DE MARS
THEME DU MOIS
CRIME ET CHATIMENT
de Fiodor Dostoïevski

Commencé le : 2 Mars
Terminé le : /
Note globale : 4/5
Genre : Roman
TW éventuels : Meurtre

Review
Un miracle si j'arrive à terminer ce bouquin pour le mois de mars  Carnet de Gégé 508272068



DRACARYS