Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €


Carnet d'Insomnia

2 participants
Vaeranah Antaryon
L'étoile de l'Est

Vaeranah Antaryon

Informations
Carnet d'Insomnia 23b20d1207906254df529b403c226302646c332e
Ft : Emma d'Arcy
Multi-Compte : m. targaryen, a. caron, t. greyjoy, r. royce, b. nerbosc, d. pommingham, r. baratheon, h. swyft & h. karstark
Messages : 514
Date d'inscription : 24/01/2023
Présence : Présent
Personnage
Badges
Dracanniversaire
Multicompte
25e RP


   
# 
Carnet de lecture d'Insomnia
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 30/03/2024

Je crois que je dois être l'une des lectrices les plus chaotiques du forum Carnet d'Insomnia 508272068 en vérité, je lis depuis que je suis toute petite et j'ai une bibliothèque qui fait baver pas mal de gens (j'en suis pas peu fière). Mais la vérité c'est que depuis la fin de mes études, entre le boulot, le RP et tout le reste, je prends moins le temps de lire et je vais commencer un livre pour finir par le terminer 6 mois plus tard généralement en lisant 20 pages, en l'abandonnant la moitié de l'année et en avalant le reste en moins de 48h. Mon avantage, c'est que je lis très vite (pas du tout un avantage pour mon compte en banque ceci dit), mon inconvénient c'est que je ne suis plus capable de lire dans toutes les circonstances : pour moi c'est forcément en silence ou, dans le pire des cas avec une playlist (car je ne peux pas lire en entendant des gens parler ou mon copain jouer à la console.
Sur un plan gout, je suis très fantasy/SF, j'adhère pas de ouf au roman classique et après avoir tenté un livre écrit par une camarade de lycée (qui avait été une amie) j'ai décidé d'arrêter de me forcer à lire des choses qui ne me convenaient pas.

Mon livraddict



LECTURE EN COURS

Mes lectures du moment sont les suivantes :

EN PHYSIQUE
Le trône de Jasmin de Tasha Suri
Le prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
Les 7 maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
Shades of Magic, tome 1 de V. E. Schwab

EN AUDIOBOOK
Le trône de fer, tome 2 : le donjon rouge de G.R.R. Martin
Le chevalier aux épines, tome 1 : Le tournoi des preux de Jean-Philippe Jaworski
L'épée de la providence de Andrzej Sapkowski

SUR KINDLE
Le trône de Cristal, tome 3 : l'héritière du feu de Sarah J. Maas
Perséphone de Benjamin Demassieux



MES FAVORIS


 Coeur de sorcière

de Genevieve Gornichec | En vérité, le titre ne me bottait pas plus que ça, ça me rappelait les livres pour ado un peu nian nian mais j'étais conquise par le pitch. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça a été une méga claque. C'est une jolie version de la mythologie nordique vu par Angrboda fuyant les Ases après qu'Odin se soit retourné contre elle : brulée par trois fois, elle revient constamment et décide de s'installer aux confins du monde pour y vivre paisiblement loin des dieux et des querelles. On y voit la réappropriation du corps et de la magie, la complexité des relations qu'elle va y nouer et sa terreur face à l'inconnu et au pouvoir qu'elle se refuse à utiliser. Contrairement à ce que le titre laisse penser, la romance avec Loki n'est clairement pas le point central du récit ce qui est INCROYABLEMENT rafraichissant pour moiqui en avait un peu marre de me voir foutu des histoires d'amour sortie de nulle part


 Saga Le trône de Fer

de G.R.R. Martin | Ais-je vraiment besoin d'expliquer le pitch ?  j'aime la complexité de l'univers et son aspect si humainement cruel. Aucun privilège du héro (sauf pour les Stark ... maudits Stark) et un récit inspiré de vrais évènements de l'histoire européenne. Bref, je ne me lasse pas de les lire sous toutes leurs formes.


 Saga La passe-miroir

de Christelle Dabos | J'avais reçu ce livre dans une box littéraire et je me souviens que j'avais adoré le premier tome que j'avais dévoré à la vitesse de l'éclair. J'avais acheté DIRECT le second que j'avais lu tout aussi vite avant de découvrir que le troisième sortait quelques mois plus tard. C'est peut être parce qu'ayant rattrapé la publication, j'ai du attendre des années le dernier tome que j'ai été moins emballé par ce dernier, malgré tout, je trouve que ça reste une bonne série de fantasy pour jeunes et quoi qu'ayant un fond romantique, ce n'est ni mielleux, ni dégoulinant. BREF je pense que c'est sympa quand on veut un univers émerveillant sans les désagrément des bouquins Romtasy actuels. Série en 4 tomes, terminée.


 L'empire d'Ecume

de Andrea Stewart | Un peu difficile au début, le livre nous plonge à travers un archipel dont les vibes sont très empire asiatique et où nous suivons deux points de vue : celui de Lin, fille de l'empereur à la recherche d'une bénédiction paternelle dans un palais plein de secret et de complot et celui de Jovis, un contrebandier qui permet de sortir du huis-clos du palais impérial pour découvrir la réalité terrifiante de l'extérieur. Il y a une myriades de personnage secondaires vraiment bien écrits (et n'existant pas que pour les besoins de l'intrigue), de vrais enjeux qui dépassent les pdv des premiers chapitres le tout sur fond de magie chimérique, de rituel obscure et de catastrophes naturelles. Je n'ai lu que le premier, le second trône en bonne place dans ma PAL mais j'ai entendu BEAUCOUP de bien sur la suite.



DRACARYS



┗ DAUGHTER OF THE SEA ┛
People think that intimacy is about sex. But intimacy is about truth. When you realize you can tell someone your truth, when you can show yourself to them, when you stand in front of them bare and their response is 'you're safe with me'- that's intimacy..
Vaeranah Antaryon
L'étoile de l'Est

Vaeranah Antaryon

Informations
Carnet d'Insomnia 23b20d1207906254df529b403c226302646c332e
Ft : Emma d'Arcy
Multi-Compte : m. targaryen, a. caron, t. greyjoy, r. royce, b. nerbosc, d. pommingham, r. baratheon, h. swyft & h. karstark
Messages : 514
Date d'inscription : 24/01/2023
Présence : Présent
Personnage
Badges
Dracanniversaire
Multicompte
25e RP


   
# 
LECTURES DE DEVRIER
THEME DU MOIS
MYSTERIES OF THORN MANOR
de Margaret Rogerson

Commencé le : 12 février 2024.
Terminé le : 18 février 2024.
Note globale :  Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50  / 5
Autre :   Carnet d'Insomnia 1f6ab
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Aucun.

Review
J'étais TRES hypée au début de ma lecture car j'avais adoré Sorcery of Thorns et que j'avais mis du temps à acheter ce petit hors série spin off mais j'avais retardé le début de ma lecture en raison des critiques que j'avais pu en lire. Et dans un sens, je les rejoins. C'est vrai que vu le prix du bouquin on reste un peu sur sa fin, on en veut plus mais je préfère voir ça comme un indicateur du fait que le livre soit toujours aussi bien écrit avec son style plein d'humour et de poésie. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages qui m'avaient vraiment redonné gout à la lecture il y a des années et mon bémol c'est plutôt de constater que certains détails de SoT étaient trop flous dans ma mémoire pour que je m'extasie de chaque petite référence. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ces aventures et cet épilogue ! J'aimerai croire que cela signifie une ouverture à un possible troisième bouquin dans l'univers, peut être un livre centré sur Silas et les conséquences de son retour, l'impact de tout ça dans le monde des démons avec, en arrière plan, l'avancée de notre OTP préféré.

Partie spoiler:



DRACARYS



┗ DAUGHTER OF THE SEA ┛
People think that intimacy is about sex. But intimacy is about truth. When you realize you can tell someone your truth, when you can show yourself to them, when you stand in front of them bare and their response is 'you're safe with me'- that's intimacy..
Vaeranah Antaryon
L'étoile de l'Est

Vaeranah Antaryon

Informations
Carnet d'Insomnia 23b20d1207906254df529b403c226302646c332e
Ft : Emma d'Arcy
Multi-Compte : m. targaryen, a. caron, t. greyjoy, r. royce, b. nerbosc, d. pommingham, r. baratheon, h. swyft & h. karstark
Messages : 514
Date d'inscription : 24/01/2023
Présence : Présent
Personnage
Badges
Dracanniversaire
Multicompte
25e RP


   
# 
LECTURES DE MARS
THEME DU MOIS
Fourth Wing
de Rebecca Yarros

Commencé le : 21 février 2024.
Terminé le : 3 mars 2024.
Note globale :  Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50  / 5
Autre :  Carnet d'Insomnia 1f525Carnet d'Insomnia 1f525Carnet d'Insomnia 1f525
Genre : Fantasy, Romance.
TW éventuels:

Review
Alors. Par où commencer.
Déjà, je comprends la hype sur les réseaux, clairement. Le livre est fluide, pas forcément ma came le récit à la première personne et au présent mais ça se lit vite et facilement. Ensuite, et surtout avec la hype House of the Dragon, qu'un bouquin qui parle d'une académie de dragonnier explose sur les réseaux, ça ne me surprend pas non plus. Et enfin, même si y a la petite satisfaction de voir que FW fait un peu oublier ACOTAR, je dois reconnaitre qu'il y a quand même les mécaniques et des perso qui les rappels un peu (clairement les fan art de Xaden c'est Rhysand sans les oreilles pointues Carnet d'Insomnia 508272068 )

J'ai bien aimé ce livre : ce côté découverte de l'univers entre exposition classique et ce que Violet et ses camarades découvrent de leur côté c'est vraiment prenant. Le côté très danger de l'univers pousse à s'inquiéter de perso secondaires qu'on finit par apprécier et dont on veut en savoir plus et clairement, le système ses pouvoirs-signature permet vraiment à tous d'être identifiables, uniques, et amène le mystère autour de ceux dont on ne sait pas grand chose. J'ai aimé l'ambiance, le côté très visuel des épreuves et tout ce qui touchait aux dragons et aux scènes de vols. CEPENDANT, je regrette un peu que les personnages secondaire, sauf rares exceptions, soient très anecdotiques et ne se distinguent que par quelques caractéristiques (Ridoc qui est juste le rigolo, Rhiannon qui au delà d'être la bff est juste la nana open bar, Jack qui est le méchant vicieux, Mavis qui est la suiveuse de règle à l'extrême). Au final, ça donne la sensation qu'ils ont été écrit pour satisfaire des gens en mode "oh tiens on a un perso qu'on qualifie d'iel" mais sauf que ce perso on ne l'approfondie pas du tout et je trouve que ça n'a pas grand intérêt.

Partie spoiler:



Le problème à trois corps
de Liu Cixin

Commencé le : 22 janvier 2024.
Terminé le : 26 mars 2024.
Note globale : Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50  / 5
Genre : Science-Fiction .
TW éventuels:

Review
BORDEL.
Alors c'est un livre que l'on m'avait VIVEMENT conseillé et prêté : merci donc à @Gerold Grafton pour cette recommandation. J'avais déjà lu de la SF mais jamais à ce niveau et le moins que l'on peut dire, c'est qu'il mérite qu'on s'accroche. J'ai un niveau très littéraire dans tout ce qui est scientifique (en gros mon bac de science c'était le pouvoir moussant du savon, autant dire que ça volait pas haut) et les concepts abordés sont assez pointu mais tout est très bien expliqué et, avec un peu de volonté et de concentration, c'est très accessible. Ma bête noire a été les personnages car en me concentrant sur les concept, j'en perdais un peu qui était qui et je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir revenir en arrière juste pour me rafraichir la mémoire car je ne me souvenais plus de qui était le personnage. Je ne suis pas très accoutumée au prénom chinois alors ça a été un peu complexe. Mais dans l'ensemble le scénario est très bien ficelé. On sent que c'est un tome assez introductif qui invite à la suite et j'ai hâte de pouvoir cracher sur la série qui vient de sortir Carnet d'Insomnia 508272068 En tout cas si vous êtes tenté par l'expérience, voici le conseil que Gégé m'avait donné : NE LISEZ PAS LE RESUMÉ Carnet d'Insomnia 508272068

Parti spoil:




Un esprit bof dans un corps pas ouf
de Anne-Sophie Girard

Commencé le : quelque part en octobre 2023.
Terminé le : 29 mars 2024.
Note globale : Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50/5
Genre : Développement personnel / Psychologie
TW éventuels : Aucun.

Review
On n'y trouvera aucune clé à mettre en pratique à l'exception de peut être prendre avec de grande pincette ce que nous disent les réseaux et les livres de développement personnel. La pratique est tournée en dérision à l'extrême pour faire prendre conscience du ridicule moralisateur des courants de développement personnel en rappelant, avec humour, que s'aimer est déjà un premier pas. J'ai aimé le fait que le bouquin ne se prend pas au sérieux : il n'y a pas de promesses, seulement le constat que certains coach et gourou de la santé mentale vendent les remède miracle alors que parfois, il suffirait juste de se rappeler que ne pas exceller dans un domaine ne veut pas dire que l'on est stupide ou, au contraire, se rappeler que tout le monde n'a pas à être exceptionnel tout le temps. Bref c'était drôle, je ne lirais pas plus de livre du style mais c'était pas trop mal. C'était très déculpabilisant. Gros plus pour les quelques concept de psycho qui sont abordé légèrement pour appuyer le propos : comme quoi tu peux écrire un livre assez drôle mais montrer un peu de sérieux quand même.



DRACARYS



┗ DAUGHTER OF THE SEA ┛
People think that intimacy is about sex. But intimacy is about truth. When you realize you can tell someone your truth, when you can show yourself to them, when you stand in front of them bare and their response is 'you're safe with me'- that's intimacy..
Margaery Targaryen
queen of nothing

Margaery Targaryen

Informations
Carnet d'Insomnia 8a2b2ca7cd0468571c735f880371895d2549aa36
Ft : Natalie Dormer
Multi-Compte : a. caron, t. greyjoy, r. royce, b. nerbosc, d. pommingham, r. baratheon, h. swyft, v. antaryon & h. karstark
Messages : 4584
Date d'inscription : 19/09/2017
Présence : Présent
Personnage
Badges
Voyageur
5e Dracanniversaire
2500 messages
Multicompte
L'incarnation
Time Traveler
+ de 150 RP
Intégration


   
# 
LECTURES D'AVRIL
THEME DU MOIS
Le chevalier errant
de Avery Ben

Commencé le : 15 avril 2024.
Terminé le : 15 avril 2024.
Note globale :  Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50  / 5
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Du GoT donc du sang, des têtes coupées, des boobs, du langage grossier et tout ce qui fait GoT en fait.

Review
Bande dessinée qui adapte l'une des nouvelles des Chroniques du Chevalier Errant (histoire de Duncan et l'Oeuf) : l'Oeuf de Dragon. A l'occasion du second mariage d'Ambrose Beurpuits (et d'une Frey me semble-t-il) un grand tournoi a lieu avec comme ultime récompense un oeuf de dragon. Mais les festivités se retrouvent prise dans le coeur des complots entourant les rebellions Feunoyr et les oppositions entre Daemon Feunoyr (le 2e) et Brynden Rivers.

Comme pour l'adaptation comic de la série classique il est évident qu'on ne peut pas avoir autant de détail dans la BD que dans le bouquin. Mais je pense que si les livres peuvent être parfois un peu long à lire ou dur à appréhender par un certain type de lecteur, la BD a l'avantage d'être malgré tout très fiable. Même quand on a déjà lu les livres, se replonger dedans le temps d'une soirée reste sympa.



Porcelaine sous les ruines
de Ada Vivalda

Commencé le : 3 avril 2024.
Terminé le : 30 avril 2024.
Note globale :  Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50  / 5
Autre :   Carnet d'Insomnia 1f6ab
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Aucun.

Review
Le livre m'avait été recommandé par une amie et j'avoue que le pitch et la beauté du bouquin m'avait convaincu de céder même si j'étais assez inquiète de la manière dont la romance était sous entendu dans le résumé. Pour faire cours, le livre possède une belle ambiance et beaucoup de potentiel et l'auteur à une très belle plume mais je n'ai pas DU TOUT accroché à la narration et à l'histoire d'amour qui m'agaçait dès la rencontre des personnages. Je crois que je ne suis simplement pas la cible du livre qui vise peut être un public plus jeune, plus Romtasy ... En vérité, le martelage de la romance était profondément agaçant avec un trope ennemis to lovers aussi subtile qu'un coup de pelle en pleine poire au réveil. Bref super déçue.

Partie spoiler:





DRACARYS



┗ THE PRINCESS ROSE ┛
We've been living on a fault line and for a while, you were all mine. I've spent a lifetime giving you my heart I swear that I'll be yours forever : 'til forever falls apart
Vaeranah Antaryon
L'étoile de l'Est

Vaeranah Antaryon

Informations
Carnet d'Insomnia 23b20d1207906254df529b403c226302646c332e
Ft : Emma d'Arcy
Multi-Compte : m. targaryen, a. caron, t. greyjoy, r. royce, b. nerbosc, d. pommingham, r. baratheon, h. swyft & h. karstark
Messages : 514
Date d'inscription : 24/01/2023
Présence : Présent
Personnage
Badges
Dracanniversaire
Multicompte
25e RP


   
# 
LECTURES DE MAI
THEME DU MOIS
LE CONSENTEMENT
de Vanessa Springora

Commencé le : 9 mai 2024.
Terminé le : 10 mai 2024.
Note globale :  Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50  / 5
Autre : Témoignage
Genre : Roman, Histoire vrai.
TW éventuels : Emprise, violence psychologique, pédophilie.

Review
Depuis que je me suis lancée dans une nouvelle phase de mon activité pro, je vois ce livre PARTOUT car il s'agit d'un livre très important dans l'illustration des processus d'emprise notamment chez les mineurs. La plume est belle, fluide, poignante. Néanmoins, si on remercie l'absence de détail sordide, c'est une lecture difficile, non pas sur le plan de la technique mais bien parce que le sujet abordé n'est pas simple et que la réalité illustré est sombre. Néanmoins, c'était un récit très intéressant à lire, j'ai mis quelques jours à m'en remettre malgré tout mais ça m'a bien fait cogiter.

Partie spoiler:


LA FILLE DE LA DEESSE DE LA LUNE
de Sue Lynn Tan

Commencé le : 11 mai 2024.
Terminé le : 17 mai 2024.
Note globale :  Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50Carnet d'Insomnia 2b50  / 5
Autre : J'envisage de créer une échelle du nian nian par contre
Genre : Fantasy, Mythologie
TW éventuels : Franchement rien de notable

Review
Dans l'idée, le livre reprend la mythologie asiatique d'un royaume céleste avec son propre fonctionnement et ses propres personnalité. Cette découverte est très intéressante car, quoi que chinoise, ressemble au shintoisme que j'avais déjà pu étudier et qui m'intéresse beaucoup. CEPENDANT, je dois avouer que le livre s'adresse plutôt à un public plus jeune : les intrigues sont assez facilement devinable et les retournements de situations se voient A DES KILOMETRES. ça restait toutefois bien écrit, et même si je déplore ENCORE une romance qui prend trop de place et une héroïne relou au possible au moins la description très poétique, très lyrique de l'environnement a su atténuer ce trop plein de triangle amoureux niais à souhait. CEci dit il y a un beau potentiel dans cette cour Céleste et ses alliés et ennemis, dans cet empereur qui doit jongler pour conserver sa réputation mais qui est pris dans l'ambition de ses ministres et l'absence totale d'impartialité de son épouse ... Un homme décrit comme cruel mais qui semble être fin politicien (et dont je regrette qu'on ne le voit pas plus ...)

Partie spoiler:


Le comte de Monte-Cristo, tome 1
de Alexandre Dumas

Commencé le : 18 mai 2024.
Terminé le :
Note globale :    / 5
Autre :
Genre : Classique, Drame
TW éventuels :

Review

Partie spoiler:


Le chevalier aux épines, tome 1
de Jean-Philippe Jaworski

Commencé le : 27 mars 2024.
Terminé le :
Note globale :    / 5
Autre : Audiobook Audible
Genre : Fantasy
TW éventuels :

Review

Partie spoiler:




DRACARYS



┗ DAUGHTER OF THE SEA ┛
People think that intimacy is about sex. But intimacy is about truth. When you realize you can tell someone your truth, when you can show yourself to them, when you stand in front of them bare and their response is 'you're safe with me'- that's intimacy..
Contenu sponsorisé


Informations
Personnage
Badges


   
#