Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal


Carnet littéraire de BlancheHermine

Talya de Tyrosh
Le Soleil de Tyrosh

Talya de Tyrosh

Informations
Carnet littéraire de BlancheHermine 4
Ft : Adria Arjona.
Multi-Compte : Melior Vouyvère, la Vouivre de Darkdell et Aemma Massey, la tornade de Danse-des-Pierres.
Messages : 4085
Date d'inscription : 08/12/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
Solitaire
Caméleon
Intégration
3e Dracanniversaire
2500 messages
Multicompte
+ de 150 RP
Time Traveler


   
# 
Carnet de lecture de BlancheHermine
DERNIÈRE MISE À JOUR LE 18/05/2024

De par mon métier, j'ai tendance à lire beaucoup de livres d'histoire et d'archéologie. De fait, mes goûts en littérature suivent un peu ces domaines, qui me sont très chers ! Vous me retrouverez souvent au rayon romans historiques, de fantasy ou encore de science-fiction. Je suis aussi une habituée d'une niche littéraire : la fantasy historique, des uchronies incluant des éléments magiques dans des périodes historiques qui nous sont bien connues. Depuis peu, je me suis également replongée dans les univers steampunk.



LECTURE EN COURS

En attente du nouveau stock !



MES FAVORIS


 Les chroniques de l'érable et du cerisier : le masque de Nô

de Camille Monceaux | Ichirô a été abandonné tout bébé devant la maison d'un ancien samourai. Élevé par ce dernier, il apprend les rudiments de la vie de samourai jusqu'à l'assassinat de son maître. En fuite depuis lors, il finit par rejoindre la capitale où il tente de rebâtir sa vie malgré l'isolement qu'il a toujours connu durant son enfance. Le style de ce livre est très juste et le côté historique du Japon Féodal est très bien mis en valeur ! Si Ichirô est un personnage touchant, je vous conseille ce livre pour ses personnages secondaires. Entre la geisha médecin, le jeune fabriquant d'éventails et les comédiennes de la petite troupe de théâtre locale, vous trouverez votre bonheur !


 Les lames du Cardinal

de Pierre Pevel | Vous aimez les Trois Mousquetaires ? Vous aimez les dragons ? Vous aimez l'histoire moderne ? Alors Les Lames du Cardinal est une série faite pour vous ! Au-delà de croiser de temps en temps les célèbres personnages d'Alexandre Dumas, vous trouverez forcément votre compte dans la fine équipe de lames qui sont présentées au fil de ses pages. Ma petite préférence va à Agnès, vous comprendrez pourquoi si vous veniez à ouvrir l'un de ces livres ! Pour le reste, cette histoire se passe après le siège de La Rochelle. Les Lames du Cardinal, mousquetaires au service du Cardinal de Richelieu, sont bien désoeuvrées. Séparées à cause du siège, qui s'est très mal passé pour elles, elles sont cependant réunies par la force des choses afin de combattre la menace draconique en France. Au-delà d'un univers riche, mêlant magie et faits historiques, l'auteur imite fort bien la prose du XVIIe siècle. C'est passionnant à lire et si vous avez l'occasion d'ouvrir l'édition collector, vous aurez même de jolies gravures imitant le style de l'époque !


 La différence invisible

de Julie Dachez | Marguerite a 27 ans et a une vie tout ce qu’il y a de plus normale. Presque normale, du moins. Dans les faits, elle ne fait que préserver les apparences, luttant contre les bruits qui lui sont tous agressifs et par son entourage qu’elle ne comprend guère et qui ne la comprend pas. Ne supportant plus cette vie où elle ne fait que se cacher, un long parcours médical débute pour elle, où elle apprendra qu’elle est autiste. Une bande-dessinée accessible, à mettre dans toutes les mains pour les personnes qui s'interrogent sur ce qu'est l'autisme ou qui pourraient être concernées d'une manière ou d'une autre !


 Les Lionnes de Chauvet

de Sophie Marvaud | - 35 000 ans avant notre Ère. Néandertal est au bord de l'extinction alors que nos ancêtres foulent depuis des générations ce qui deviendra la France (et plus particulièrement l'Ardèche). A cette charnière de l'Histoire, Tizia et Naëlisse, sœurs de lait, vivent avec le clan qu'elles ont fondé dans un abri sous roche qu'elles ont peint elles-mêmes. Leur groupe est composé en majorité de femmes et d'enfants ayant fuit leurs clans d'origine pour diverses raisons et qui ont trouvé refuge à leurs côtés, sous les yeux des Lionnes peintes sur les murs de pierres. Hélas, après un hiver particulièrement rude, les deux fondatrices sont retrouvées mortes dans un ravin. Ils sembleraient qu'elles se soient entretuées. Alors que le clan se déchire, la fille qu'elles ont élevé ensemble décide de mener l'enquête, ce qui la pousse à se plonger dans le passé de ses deux mères et dans les relations tumultueuses et des plus humaines qui ont liés les Sapiens et les derniers Néandertal. Une enquête policière très bien sourcée pour ce qui est de la Préhistoire et qui met en exergue une période très intéressante, celle de la disparition de Néandertal !



DRACARYS




L’éternité, c’est la Mer mêlée au Soleil.

Talya de Tyrosh
Le Soleil de Tyrosh

Talya de Tyrosh

Informations
Carnet littéraire de BlancheHermine 4
Ft : Adria Arjona.
Multi-Compte : Melior Vouyvère, la Vouivre de Darkdell et Aemma Massey, la tornade de Danse-des-Pierres.
Messages : 4085
Date d'inscription : 08/12/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
Solitaire
Caméleon
Intégration
3e Dracanniversaire
2500 messages
Multicompte
+ de 150 RP
Time Traveler


   
# 
LECTURES DU MOIS DE FEVRIER/MARS
Feuillets de cuivre
de Fabien Clavel

Commencé le : 26/02/2024.
Terminé le : 29/02/2024.
Nombre de pages : 344.
Note globale : 14/20.
Genre : Thriller et steampunk.
TW éventuels : Meurtres, crimes violents et souvent décrits en détails.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Ce livre nous permet de suivre les aventures d’un gardien de la paix, Ragon. Ce dernier vit à Paris, à la charnière entre le XIXe et le XXe siècle. Il a connu la guerre par le passé et a trouvé dans son travail d’agent une certaine forme d’utilité après la fin des combats, malgré son pacifisme marqué. Son univers est marqué par la magie et l’alchimie, des pratiques auxquelles de bonnes comme de mauvaises personnes se prêtent. Au cours de sa carrière, Ragon tâchera de protéger les premières et d’arrêter les secondes avant de faire trop de dégâts. Aussi, le livre se compose de plusieurs nouvelles, qui mettent en scènes des crimes différents et des énigmes qui le sont tout autant ! Elles ne sont généralement pas liées entre elles, si ce n’est par la présence de Ragon et de certains de ses coéquipiers.

Avis personnel : (avec spoilers)
J’ai toujours eu une appétence pour les thrillers et le steampunk français. Rares sont les auteurs qui se prêtent à cet exercice dans notre langue, ce qui n’a pu que m’attirer lorsque j’ai vu l’ouvrage dans les rayonnages de la bibliothèque. La couverture est aussi fort jolie, j’avais un bon a priori sur ce livre. Pourquoi 14/20, alors ? Ce n’est pas une mauvaise note, ni une très bonne. Dans les faits, ces petites histoires ne tiennent pas réellement toutes leurs promesses. La quatrième de couverture nous vend une grosse enquête
Spoiler:
pour nous allécher et cette dernière est vite oubliée par la suite, les nouvelles ne se répondant pas entre elles au final, sauf en de rares moments. Et lorsque ça arrive, c’est assez maladroit. Aucun personnage ne crève l’écran (ou les pages, c’est selon), même si Ragon peut être assez touchant dans son idéalisme. C'est dû au fait
Spoiler:
. Dans les faits, j’ai eu l’impression de lire un scénario, une esquisse de ce qui aurait du/pu être une série de romans policiers à la sauce steampunk. Et c'est très frustrant ! Les enquêtes et les personnages auraient mérité plus que les 381 pages pour avoir de bons développements et des fins dignes de ce nom. Il n’en reste pas moins que le fond des enquêtes est très intéressant et bien documenté (lorsque l’auteur reprend des événements historiques réels), ce qui rend d’autant plus dommage ce développement de surface. L’aspect magique/alchimique aurait aussi mérité un peu plus de temps d’écran également. Je vous conseille ce livre si vous voulez voir un bon travail préparatoire avant de vous lancer en écriture, par exemple.




Le choc de Carnac
de Sophie Marvaud

Commencé le : 01/03/2024.
Terminé le : 03/03/2024.
Nombre de pages : 312.
Note globale : 17/20
Genre : Thriller historique.
TW éventuels : Mention de meurtre, meurtre graphique, scènes de chasse, mention de cannibalisme.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Au Ve millénaire avant notre Ere, trois peuples se partagent les environs de Carnac. L'équilibre est précaire entre eux et tout manque de finir dans le sang suite au meurtre d'un marchand, ami de tous et porteur d'un message de la plus haute importance. Une enquête se doit d'être diligentée, et, pour cela, les trois peuples envoient chacun un émissaire. Trois femmes dont le but sera de trouver le coupable et d'éviter d'autres conséquences néfastes.

Avis personnel : (avec spoilers)
La Préhistoire est une période qui souffre de beaucoup d'incompréhensions et de mythes pour le grand public. Autant dire que j'étais déjà un peu refroidie quand on m'a offert cet ouvrage en me vantant ses qualités archéologiques. Mal m'en a pris car l'auteure a choisi ses sources avec attention ! On peut même les retrouver à la fin de l'ouvrage et force est de constater que c'est du sérieux. Dans les faits, ce livre donne une bonne image de ce à quoi pouvait ressembler le mode de vie des populations européennes au Ve millénaire avant notre Ère. Une petite dose d'invention a du être utilisée pour combler les lacunes, mais une fois de plus elles sont indiquées en fin d'ouvrage donc tout va bien. Je ne pensais pas que le thriller et la Préhistoire pouvaient aussi bien se mêler et je suis désormais conquise ! Sophie Marvaud a écrit deux autres livres se passant à la Préhistoire, pas aux mêmes périodes cependant, et il me tarde déjà de les lire. L'enquête en elle-même est très intéressante, on ne se doute pas immédiatement de qui est l'assassin
Spoiler:

En bref, je vous conseille ce livre si vous voulez une bonne entrée en manière pour la Préhistoire. L'écriture est simple et efficace. Les personnages sont aussi attachants, que ce soit Lynx, Paruline ou La Vivace (les trois enquêtrices) ou les personnages secondaires qu'elles peuvent rencontrer, quand bien même le livre ne fait que 300 pages environ (avec le dossier explicatif inclut). Ma préférence va tout de même à Ourse-la-Puissante, la guérisseuse d'un des groupes, à ce propos. Les enjeux sont clairement expliqués, les trois peuples en présence sont bien décrits. Pour avoir entendu plusieurs personnes en parler, on ne repose ce livre qu'après l'avoir terminé. Ce fut également mon cas, j'espère qu'il vous plaira si vous voulez vous plonger aussi dans cette aventure !




Noblesse oblige
de Maiwenn Alix

Commencé le : 04/03/2024.
Terminé le : 07/03/2024.
Nombre de pages : 400.
Note globale : 15/20.
Genre : Dystopique.
TW éventuels : Manipulation, violences conjugales, violences sexuelles.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
En France, la révolution de 1789 a échouée et les Bourbon sont restés au pouvoir. Louis XXI est actuellement sur le trône et s'assure de la docilité de son peuple en l'abreuvant d'émissions diverses et variées. La plus connue d'entre elles n'est autre que Noblesse oblige, une téléréalité qui permet à des jeunes filles de basse extraction de trouver un bon parti à la cour de France. Cette année, Gabrielle fait partie des heureuses élues. Anti-royaliste depuis qu'un groupe de nobles ont embastillé ses parents, puis son père adoptif, elle accepte de participer à l'émission avec le but secret d'amasser le plus de preuves possibles contre la monarchie et de la faire chuter.

Avis personnel : (avec spoilers)
Parlons peu, parlons bien, je n’aime pas trop les dystopies. J’ai lu Hunger Games parce que ma sœur m’en avait dit grand bien, pareil pour Divergente mais je n’ai pas été transportée comme elle. Aussi, j’étais peu emballée à l’idée de lire ce livre. La police d’écriture est assez grande en plus, autant dire qu’il n’allait pas durer longtemps, en plus. Mais bon, on me l’a bien vendu donc, au pire, même si le livre était moyen, il reste court donc je pouvais vite passer à autre chose. Si la lecture me confirme que la dystopie, c’est pas mon truc, j’ai quand même passé un moment agréable ! L’un de mes regrets est que l’histoire est très rapide
Spoiler:
. C’est difficile de s’attacher aux personnages, je me suis même surprise à oublier les prénoms de certains d’entre eux alors que ça m’arrive rarement en temps normal. Mais bon, la fin est très sympathique et rattrape assez bien les défauts. Je ne vous en dit pas plus mais Gabrielle se sort de toute cette histoire de manière assez intéressante et j’en viens à me dire qu’un deuxième tome serait agréable pour savoir si son plan final a fonctionné ou pas !




Nouvelles Ardennaises Thanatrotractrices
de Thierry Dufrenne

Commencé le : 09/03/2024.
Terminé le : 09/03/2024.
Nombre de pages : 92.
Note globale : 13/20.
Genre : Nouvelle, thriller, fantastique.
TW éventuels : Meurtres, guerre, mention de sang.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Le point commun de ces nouvelles est de prendre racines dans le folklore et l’histoire des Ardennes, dont l’auteur est originaire.  Les différentes époques se mélangent d’un récit à l’autre, le réel et l’irréel également. La seule constante est le fait que la Mort est représentée de diverses manières au fil des différents récits.

Avis personnel : (avec spoilers)
Lorsque je voyage, j’aime bien lire des auteurs locaux de temps en temps. C’est une très bonne manière d’en apprendre plus sur l’endroit où on se trouve, les terroirs français étant plus riches qu’on le pense souvent. C’est ainsi que ce livre s’est retrouvé parmi ceux que j’ai ramené de la bibliothèque dernièrement. Il n’y a que 8 nouvelles et toutes sont relativement courtes (le livre en lui-même ne fait même pas 100 pages). Il n’en reste pas moins que les récits étaient agréables et qu’ils ont su me plonger dans le folklore locale et que leur lecture était instructive ! Ma petite préférence va à la nouvelle De la terre sous les ongles
Spoiler:
. Au-delà de conseiller cet ouvrage, c’est plutôt son genre que je conseille. La littérature de terroir sort souvent de l’ordinaire et les livres ont tendance à être courts, si vous avez peur de sortir de trop de votre zone de confort. Le 13/20 vient aussi du fait que d’autres nouvelles auraient été les bienvenues, la prose de l’auteur étant assez agréable à suivre.




La Morsure des Roses
de Christophe Guillemain

Commencé le : 13/03/2024.
Terminé le : 14/03/2024.
Nombre de pages : 288.
Note globale : 15/20.
Genre : Récit mythologique (inventé).
TW éventuels : Mention de sang, de violences infantiles, d'esclavage, de guerre et de viol.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Caelynn est la cinquième fille du dieu Ur-Orio et a vécu à l'écart du monde avec ses quatre sœurs durant des années, si ce n'est des siècles, sur le mont Eremion. Contrainte de fuir avec Riveline, l'une de ses aînées, alors que deux autres de leurs sœurs assassinent leur mentor et seule figure parentale, toutes deux font l'apprentissage du vaste monde qui les entourent. Leurs chemins se séparent brutalement alors que Caelynn décide de se marier, après avoir trouvé l'amour durant leurs pérégrinations. Le temps passe et le destin, à moins qu'il ne s'agisse de leur père en personne, les force à renouer alors que Riveline attend un enfant. Un enfant qui pourrait bien tout changer et que leurs sœurs aînées semblent bien décidées à détruire quel qu'en soit le prix.

Avis personnel : (avec spoilers)
Premier constat, ce livre se lit vite. Les différentes phases du récit s'enchaînent très rapidement et ne s'écoulent que sur quelques jours, une dizaine en tout. Aussi, on a vite fait d'être perdus face à toutes les informations que l'auteur nous donne. Car sa mythologie est riche et donne envie d'être découverte et j'avoue avoir été déçue de ne pas en apprendre davantage.
Spoiler:
De fait, certains personnages sont plutôt plats, quand bien même Caelynn martèle leur dangerosité. Une carte aurait été la bienvenue également, de même qu'une petite liste des divinités inventées. L'ensemble reste agréable à lire mais il en ressort un goût de trop peu. Scinder l'histoire en deux livres aurait pu amoindrir ces problèmes, peut-être. En tout cas, si vous voulez un petit récit mythologique traitant de la notion de destin, de libre-arbitre et même d'hubris, ce livre devrait vous plaire ! Il n'est pas très long en plus et je pense qu'il peut faire une bonne entrée en matière pour l'univers de Christophe Guillemain, qui est très friand de mythologies dans ses écrits.




Les fleurs d’Oko (tome 1)
de Laëtitia Danae

Commencé le : 16/03/2024.
Terminé le : 20/03/2024.
Nombre de pages : 416.
Note globale : 17/20.
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Mention de sang, de morts violentes et de violences sur mineurs.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Depuis ses jeunes années, Oko comprend le langage des fleurs. Une bénédiction d'une certaine manière, si les femmes étaient censées pouvoir devenir des magiciennes. Dès lors, Oko saisit la première occasion de fuir, afin de perfectionner son don auprès d'un sorcier cherchant son ou sa successeur.

Avis personnel : (avec spoilers)
Je n’avais encore jamais rien lu de Laëtitia Danae avant de tomber sur cette série. La découverte a été très agréable, l’auteure sait vraiment insuffler la vie dans ses personnages, qu’ils soient au centre du récit ou non ! L’univers qu’elle décrit est très riche, avec tout un tas de petits détails qui ne font que le rendre plus tangible.
Spoiler:
. Ça a été un plaisir de découvrir Sangaré auprès d’Oko et de suivre son apprentissage durant toute cette première partie de diptyque. Heureusement que les deux tomes sont déjà sortis, attendre la suite pour en apprendre davantage aurait eu quelque chose de frustrant ! Si vous voulez découvrir une histoire de fantasy qui sort de l’ordinaire, foncez, c’est vraiment un récit qui porte facilement ses lecteurs.  




Les fleurs d’Oko (tome 2)
de Laëtitia Danae

Commencé le : 21/03/2024.
Terminé le : 23/03/2024.
Nombre de pages : 594.
Note globale : 18/20.
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Mention de sang, de morts violentes et de folie.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
La vie d’Oko connaît un détour inattendu lorsqu’elle manque de se faire attaquer par la Brousse. Confiée à des mentors inattendus afin de parfaire son apprentissage de la magie après ça, Oko doit redoubler d’efforts. Désormais, ce n’est plus seulement sa vie qui est en jeu, mais la survie du royaume de Sangaré tout entier.

Avis personnel : (avec spoilers)
La fin du diptyque, donc. La lecture est passée très vite, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer le tome 2 directement après avoir terminé le tome 1 ! Mon seul regret est de savoir que cet univers ne sera plus exploité, bien qu’il l’ait déjà été largement durant ces deux livres. Je ne sais pas ce qu’il aurait manqué pour avoir un 20/20. La fin est peut-être un peu abrupte, bien qu’elle reste touchante malgré tout.
Spoiler:
C’était une très bonne lecture en définitive !




Himilce
de Emmanuel Chastellière

Commencé le : 24/04/2024.
Terminé le : 26/04/2024.
Nombre de pages : 427.
Note globale : 13/20.
Genre : Historique (avec une bonne dose d’invention).
TW éventuels : Mention de guerre, de sang, de sacrifices et de morts.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Alors qu’Hannibal se prépare à partir en guerre contre Rome, se faire des alliés devient vital. Afin de fidéliser une partie des Ibères, il épouse Himilce, fille de leur roi. Les deux époux ne se côtoient que peu, la jeune femme étant envoyé à Carthage pour sa protection. C’est là que débute son histoire et que se construit son avenir.

Avis personnel : (avec spoilers)
Himilce est un personnage très peu connu de l’histoire antique. Elle n’est mentionnée que dans quelques textes avant de disparaître de l’Histoire avec un grand H. Ce livre offre une fenêtre sur sa vie, une vie fantasmée certes mais qui a un certain attrait. Si Rome est le théâtre de nombreux romans, sa rivale Carthage n’a pas forcément cet honneur et la voir devenir le théâtre de tous ces évènements a le goût de la nouveauté.
Spoiler:
La prose n’est pas mauvaise mais souffre de quelques lenteurs également.



DRACARYS




L’éternité, c’est la Mer mêlée au Soleil.

Talya de Tyrosh
Le Soleil de Tyrosh

Talya de Tyrosh

Informations
Carnet littéraire de BlancheHermine 4
Ft : Adria Arjona.
Multi-Compte : Melior Vouyvère, la Vouivre de Darkdell et Aemma Massey, la tornade de Danse-des-Pierres.
Messages : 4085
Date d'inscription : 08/12/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
Solitaire
Caméleon
Intégration
3e Dracanniversaire
2500 messages
Multicompte
+ de 150 RP
Time Traveler


   
# 
LECTURES DU MOIS D’AVRIL
La différence invisible
de Julie Dachez

Commencé le : 01/04/2024.
Terminé le : 01/04/2024.
Nombre de pages : 196.
Note globale : 18/20
Genre : Bande-dessinée documentaire et autobiographique.
TW éventuels : Autisme, violences sur personnes en situation de handicap.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Marguerite a 27 ans et a une vie tout ce qu’il y a de plus normale. Presque normale, du moins. Dans les faits, elle ne fait que préserver les apparences, luttant contre les bruits qui lui sont tous agressifs et par son entourage qu’elle ne comprend guère et qui ne la comprend pas. Ne supportant plus cette vie où elle ne fait que se cacher, un long parcours médical débute pour elle, où elle apprendra qu’elle est autiste.

Avis personnel : (sans spoiler)
J’ai été diagnostiquée comme étant sujette à un TSA (trouble du spectre autistique) il y a peu. Les conclusions sont dans les mains des personnes compétentes pour s’assurer que tout est en ordre dans les conclusions tirées pendant les examens et autres tests et ma famille m’a offert cette BD pour que je puisse patienter. Ce fut une très belle découverte, je recommande à toutes les personnes qui auraient une personne autiste dans leur entourage de la lire afin de mieux comprendre ce que ce handicap invisible signifie au quotidien. Julie Dachez est directement concernée qui plus est, la bande-dessinée reprenant son parcours de diagnostic. J’espère que cette lecture vous permettra de vous sentir moins seul.e si vous pensez être concerné.e. Ce fut mon cas et j’accepte aujourd’hui beaucoup mieux mon diagnostic même s’il me reste beaucoup de choses à comprendre. Les dessins sont de Mademoiselle Caroline sont assez jolis et pas trop tapageurs en termes de couleurs (ce qui est pour le mieux, beaucoup de personnes atteintes de TSA ayant du mal avec les couleurs vives). En bref, cette bande-dessinée est l’un de mes coups de cœur de cette année ! Je l’ai dévorée en une journée, elle m’a fait beaucoup de bien.




Pokémon : la Grande Aventure (Arc 1)
de Hidenori Kusaka

Commencé le : 02/04/2024. (Après un abandon en 2017)
Terminé le : 04/04/2024.
Nombre de pages : 512.
Note globale : 15/20.
Genre : Manga dérivé d’une série de jeux-vidéos.
TW éventuels : Aucun.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Rouge est un jeune dresseur de Pokémons qui vient de commencer son voyage initiatique. Avec son ami, et rival, Bleu, il ne rêve que d’une chose, devenir le meilleur dresseur des environs ! Sous la tutelle du Professeur Chen, ils sont envoyés sur les routes pour compléter le Pokédex et améliorer leurs connaissances sur les Pokémons, en plus de s’entraîner. Cependant, les adversaires seront nombreux et les embûches tout autant, à commencer par la Team Rocket. Fort heureusement, Rouge n’est pas seul dans sa quête et peut compter sur son équipe pour la mener à bien !

Avis personnel : (avec spoilers)
J’adore Pokémon. C’est mon premier jeu vidéo, mon premier animé également. Ça m’a accompagné toute ma vie et c’est assez naturellement que j’ai acheté ce manga quand il a été traduit en français. La série se compose de plusieurs arcs
Spoiler:
. Malheureusement, je n’ai pas été transportée par le récit en 2017. Je connaissais déjà la trame de l’histoire, ayant joué aux jeux concernés et c’était plus amusant de relancer une partie que de lire quelque chose que je connaissais déjà. J’avais 18 ans à cette époque et j’ai revu ma copie aujourd’hui. L’histoire n’est pas ce qui compte le plus en définitive, c’est le lore qui y est développé, ce dernier divergeant un peu des jeux ou de l’animé. Il a donné lieu à de nouvelles théories dans la communauté de fans à laquelle j’appartiens et c’est aussi pour cette raison que j’ai relu ce manga, pour me (re)mettre à jour en somme ! Si vous ne connaissez pas Pokémon (sait-on jamais), commencez tout de même par les jeux, c’est encore la meilleure manière de découvrir l’univers. Ou même par l’animé Pokémon : : les Origines, qui est un peu plus sérieux et mieux animé que la version avec Sacha.




La lune et le Roi Soleil
de Vonda N. McIntyre

Commencé le : 02/04/2024.
Terminé le : 12/04/2024.
Nombre de pages : 672.
Note globale : 12/20.
Genre : Fantansy.
TW éventuels : Torture, emprisonnement, scènes de dissections.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Dans un univers différent du nôtre, les créatures surnaturelles existent. C'est ainsi que le Père Yves de La Croix offre une sirène à Louis XIV, déjà âgé, et qui cherche désormais la recette de l'immortalité. Peut-être se trouve-t-elle dans les secrets que cache cette sirène ? Il n'en reste pas moins que la créature semble avoir une conscience, chose que Marie-Josèphe, sœur cadette d'Yves, a bien compris à force de prendre soin de la créature. Est-il encore possible de sauver la sirène de sa captivité ?

Avis personnel : (sans spoiler)
Ce livre a été une petite déception. Il a reçu un prix littéraire aux USA, le synopsis donne vraiment envie d'en savoir plus et de se plonger dans l'histoire mais l'emballement a été de courte durée pour moi. Je ne saurais dire si c'est la traduction qui rend l'ensemble un peu fade mais j'ai trouvé la cour de Louis XIV bien fade et très éloignée de ce qu'elle était (malgré les recherches que la personne dit avoir fait pour rendre le tout assez proche de la réalité, si on met de côté la présence de la sirène, évidemment). Le récit tombe souvent dans le caricatural alors qu'il aurait pu être une jolie fable ou un récit merveilleux sans souci au vu de son matériau de base. J'ai eu beaucoup de mal à le finir, j'ai même lu d'autres choses en ayant ce livre sur ma table de chevet, ce qui n'arrive pas en temps normal. Si vous voulez une meilleure fiction historico-fantasy avec l'époque moderne en toile de fond, lisez plutôt les Lames du Cardinal, vous aurez plus de choses à vous mettre sous la dent !  




L'Impératrice du Sel et de la Fortune
de Nghi Vo

Commencé le : 04/04/2024.
Terminé le : 06/04/2024.
Nombre de pages : 118.
Note globale : 17/20.
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Meurtre, guerre.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
On a dressé bien des récits de l'Impératrice. Ils sont tantôt terribles, tantôt étourdissants. Mais que peut-il bien se cacher derrière tout cela ?

Avis personnel : (sans spoiler)
C'était une très belle découverte ! La traduction est vraiment agréable à lire, on est rapidement transporté dans le récit. S'il n'y a que trois personnages, je préfère ne pas vous en dire davantage le résumé en quatrième de couverture est très court et ceux qu'on peut trouver sur internet sont bien trop longs, l'histoire n'en souffre absolument pas. Ça aurait été un plaisir de suivre les aventures de Chih dans sa quête d'archiviste encore un peu dans ce tome, qui reste très court, mais fort heureusement plusieurs tomes sont déjà sortis ! Pas de spoiler pour cette fois, la meilleure manière d'apprécier ce livre est encore de le lire !




La maison sous la maison
de Emilie Chazerand

Commencé le : 11/04/2024.
Terminé le : 13/04/2024.
Nombre de pages : 406.
Note globale : 12/20.
Genre : Fantastique, littérature pour le jeune public.
TW éventuels : Aucun.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Albertine est une jeune fille de onze ans. Contrairement au reste de sa fratrie, elle entend les plantes et leur parle depuis sa plus tendre enfance. Un fait qu'elle a appris à cacher à sa famille et à ses enseignants, pour des raisons évidentes. Un don qui trouve une nouvelle portée alors qu'elle emménage avec sa mère dans une étrange maison. Une maison où toutes les plantes parlent et où se trouve un passage vers un autre monde. Un autre monde qui a de grandes attentes vis-à-vis d'elle.  

Avis personnel : (sans spoiler)
Il m'arrive de lire quelques romans considérés comme des romans jeunesse. Le fantastique souffre encore de la réputation d'être un genre enfantin, à tort dans la majorité des cas, au même titre que la fantasy ou même que le genre de la BD au sens large. C'est ainsi que je suis tombée sur ce livre. Je pense qu'il aurait eu une place de choix dans ma bibliothèque si je l'avais découvert en étant plus jeune, le parcours d'Albertine ressemblant assez à celui de beaucoup d'enfants rejetés par leurs pairs pour des différences bien plus minimes que le pouvoir de parler aux arbres. Il apporte un très beau message sur ce que peut être l'avenir, sur les manières d'aborder certaines questions concernant la place des enfants dans une famille recomposée et d'autres choses de cet acabit encore. Je pense l'offrir à mes cousins et cousines plus jeunes, à l'occasion, c'était une très douce lecture.




Fourmies la Rouge
de Alex W. Inker

Commencé le : 15/04/2024.
Terminé le : 15/04/2024.
Nombre de pages : 109.
Note globale : 16/20.
Genre : BD historique.
TW éventuels : Politique, violence, sang.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
1er mai 1891, les ouvriers des manufactures de Fourmies n'ont pas droit à leur jour de repos et voient leurs droits se réduire jusqu'à peau de chagrin par les gestionnaires de leurs usines. C'est que la concurrence entre leurs manufactures et celles des pays étrangers. La population ouvrière se révolte, entre en grève et certaines personnes sont arrêtées pour avoir causé du trouble à l'ordre public jusqu'à leurs postes de travail. Alors que d'autres viennent manifester et demander la libération de leurs camarades, l'armée se méprend sur leurs intentions et tire dans la foule, causant la mort de neuf personnes.

Avis personnel : (sans spoiler)
Cette bande-dessinée reprend les heures précédant la fusillade de Fourmies ainsi que ses causes. C'est un évènement très connu dans ma région, qui a donné lieu à des chants populaires et à de nombreux livres, tout en forçant les manufactures où ont travaillé mes aïeux à revoir leur fonctionnement. Cette bande-dessinée sort de l'ordinaire, le format n'étant pas commun pour relater ce type d'évènement. Le style graphique est maîtrisé et minimaliste, tout en blanc, rouge et noir qui rend bien hommage aux neuf victimes de la fusillade. Le devoir de mémoire est une donnée importante à prendre en considération, la BD ayant été publiée avec l'aide de la plupart des musées entourant Fourmies. Si vous voulez vous plonger dans une partie de l'histoire du Nord de la France, je vous conseille cet ouvrage. Il est accessible et vous permettra de vous plonger sans mal dans ce contexte très spécifique et qui peut effrayer aux premiers abords.




Céleste : "Bien sûr Monsieur Proust" (Première partie)
de Chloé Cruchaudet

Commencé le : 17/04/2024.
Terminé le : 17/04/2024.
Nombre de pages : 114.
Note globale : 16/20.
Genre : Roman graphique, artistique, tranche de vie.
TW éventuels : Aucun.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Désormais âgée, Céleste accueille deux antiquaires dans l'appartement qu'elle occupe avec son mari. Bien informés, leurs deux invités souhaiteraient acquérir des objets ayant appartenu à Marcel Proust. Céleste leur trace alors le portrait de l'écrivain, tout en tissant le sien, à l'époque où elle fut sa gouvernante et sa femme de confiance. Pour cela, elle se base sur quelques objets qu'elle a conservée de cette époque, plongeant ses auditeurs et le lecteur dans une miriade de souvenirs.

Avis personnel : (sans spoiler)
La lecture a été très plaisante ! On sent que l'autrice a fait de solides recherches avant de se lancer dans la création de ce roman graphique. Les dessins sont très bien exécutés et apportent une touche de féérie, de fantaisie dans le récit. Le tout semble presque intangible, à l'instar de réels souvenirs qu'on aurait voulu coucher sur papier. La composition est touchante, fantomatique, une bonne pièce à ajouter à vos bibliothèques si vous appréciez les romans graphiques avec une patte bien particulière ! Je lirai le second tome avec plaisir, en tout cas.




Delacroix
de Catherine Meurisse (avec les écrits d'Alexandre Dumas comme matériel de base)

Commencé le : 18/04/2024.
Terminé le : 18/04/2024.
Nombre de pages : 140.
Note globale : 17/20.
Genre : Bande-dessinée biographique.
TW éventuels : Décès.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Cela fait un an que Delacroix est mort. A cette occasion, Alexandre Dumas, l'un de ses amis, profite de se trouver au plus près de ses œuvres pour lui rendre un dernier hommage. Cette "causerie" bien réelle est mise en valeur par les dessins de Catherine Meurisse, où il est possible de trouver aussi bien des reproductions des œuvres les plus importantes du peintre, que quelques saynètes afin d'appuyer la plaidoirie.

Avis personnel : (sans spoiler)
Cette BD m'a attirée davantage pour son aspect artistique, que pour son côté biographique, dans un premier temps. Comme beaucoup de monde, j'ai entendu parlé de Delacroix à l'école, notamment avec son tableau le plus connu La Liberté guidant le peuple sans forcément m'intéresser à sa vie au-delà de ses tableaux. Aussi, au-delà de son aspect artistique maîtrisé, cet ouvrage permet de faire un tour d'horizon en peu de temps de toute la vie du peintre, avec ses victoires et ses déboires, de son enfance à ses derniers moments. La prose d'Alexandre Dumas est poignante et piquante, voir ses paroles associées aux dessins de Catherine Meurisse donne encore plus de puissance à l'ensemble. La lecture est même rendue plus accessible, ainsi ! N'ayez pas peur si vous ne vous y connaissez pas en histoire de l'art, ce n'est pas un prérequis pour apprécier le travail fourni ici.




Le secret des cartographes (tome 1)
de Sophie Marvaud

Commencé le : 19/04/2024.
Terminé le : 20/04/2024.
Nombre de pages : 352.
Note globale : 13/20.
Genre : Roman d'aventure et d'exploration.
TW éventuels : Violences, guerre, torture.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Pour échapper à la ruine, Cornelis est contraint par la Compagnie des Indes à quitter la Hollande afin de découvrir de nouvelles terres afin d'y implanter de nouveaux comptoirs commerciaux. Hélas, la concurrence est rude entre les différentes puissances européennes. Tout le monde cherche à s'accaparer les meilleurs marins, les meilleures cartes et les meilleures marchandises, quittent à basculer dans la piraterie et l'espionnage. Entouré d'un équipage hétéroclite comportant notamment une jeune femme déguisée en moine franciscain, Cornelis devra user de ces deux armes pour arriver à ses fins.

Avis personnel : (sans spoiler)
Premier roman de Sophie Marvaud, je souhaitais me le procurer et le parcourir bien que le thème ne soit pas l'un de ceux que je préfère. A l'instar du Choc de Carnac, on retrouve là un récit fort bien sourcé et qui dispose également de son petit dossier historique à la fin du récit, pour les personnes qui souhaiteraient avoir un petit supplément d'informations. On sent que l'écriture est un peu hésitante encore mais la série semble prometteuse. Je vous conseille ce livre si vous voulez un petit roman d'aventure, pas prise de tête, entre deux livres plus compliqués.




Les fleurs les plus dangereuses n’ont pas d’épines
de Lydie Tabarin

Commencé le : 22/04/2024.
Terminé le : 25/04/2024.
Nombre de pages : 400.
Note globale : 14/20.
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Meurtre, empoisonnement.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Isabel et Andarina sont des ennemies d'enfance, toutes deux issues des deux grandes familles fabricant le thé à la capitale de leur royaume. Leurs breuvages sont courus dans toute la noblesse et la royauté jusqu'à ce que leur reine soit assassinée après avoir pris un thé en compagnie de ses dames. Désormais, le temps est compté pour les deux jeunes femmes qui doivent tout faire pour retrouver le coupable, sans quoi leurs familles deviendront les parfaits boucs émissaires et coupables pour éviter que la situation ne s'envenime davantage.

Avis personnel : (avec spoiler)
Bien que le résumé soit prometteur, force est de constater que l’histoire est marquée par de nombreuses longueurs. On s’attendrait à plus d’actions venant d’un roman qui se rapproche un peu des romans policiers ou d’espionnage mais le tout est assez plat, voire cliché par moment
Spoiler:
. Ce qui sauve l’histoire, ce sont des deux héroïnes et l’univers qui les entourent qui est haut en couleurs ! Le système de magie évoqué est aussi très intéressant et aurait mérité plus de temps d’écran. Je vous conseille plutôt Les fleurs d’Oko dans le même genre.




DRACARYS




L’éternité, c’est la Mer mêlée au Soleil.

Talya de Tyrosh
Le Soleil de Tyrosh

Talya de Tyrosh

Informations
Carnet littéraire de BlancheHermine 4
Ft : Adria Arjona.
Multi-Compte : Melior Vouyvère, la Vouivre de Darkdell et Aemma Massey, la tornade de Danse-des-Pierres.
Messages : 4085
Date d'inscription : 08/12/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
Solitaire
Caméleon
Intégration
3e Dracanniversaire
2500 messages
Multicompte
+ de 150 RP
Time Traveler


   
# 
LECTURES DU MOIS DE MAI
Les filles qui ne mouraient pas
de Kiran Millwood Hargrave

Commencé le : 01/05/2024.
Terminé le : 02/05/2024.
Nombre de pages : 352.
Note globale : 17/20.
Genre : Fantastique, réécriture de classique (de Dracula de Bram Stocker).
TW éventuels : Mort violente, sang, torture et meurtre.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Tout se passait pour le mieux pour Lil et Kizzy, des jumelles. Presque adultes, il est venu le temps pour elles de se voir révéler leur avenir par la doyenne de leur communauté de Voyageurs. Malheureusement, leur communauté est prise pour cible par des esclavagistes, qui mettent tout à feu et à sang. Capturées en compagnie de bon nombre de leurs camarades, elles deviennent les esclaves sous les coups de madame Malowski. Repérée par le Dragon, un noble tenant plus du monstre que de l’Homme, réputé pour boire le sang de ses opposants, Kizzy est emmenée jusqu’à sa demeure à la suite d’un banquet. Lil fera tout pour sauver sa sœur, découvrant par la même occasion les dessous de la magie maîtrisée par le Dragon.

Avis personnel : (avec spoilers)
Entendons-nous, réécrire un classique comme peut l’être Dracula peut vite devenir un concept bancal. Ici, l’écueil est évité en mettant Dracula en second plan. Il est une présence angoissante, une ombre planant sur tous les personnages qu’ils soient principaux ou plus secondaires. Tout le monde a entendu parler de lui, tout le sait de quoi il est capable et on comprend la peur qu’ils éprouvent à son égard. Il est un personnage principal car l’histoire ne pourrait fonctionner sans lui, sans ce qu’il inspire aux autres.
Spoiler:
Ce roman était très plaisant à parcourir et assez court sans que cela ne soit dommageable pour l’histoire. Si vous voulez un petit roman pour vous remettre aux classiques du genre fantastique, n’hésitez pas !




La Fileuse d'argent
de Naomi Novik

Commencé le : 03/05/2024.
Terminé le : 06/05/2024.
Nombre de pages : 544.
Note globale : 14/20.
Genre : Fantastique.
TW éventuels : Possession démoniaque, mariages arrangés, violences, sang.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Miryem est issue d'une famille de prêteur. Hélas, son père est peu doué dans les affaires, ce qui la force à reprendre les rênes de l'affaire familiale. La jeune femme se révèle douée, très douée même. Elle permet aux siens de retrouver leur richesse dilapidée et en construit même une nouvelle ! Trop douée, peut-être. Désormais, elle doit faire face au roi de la contrée voisine et à ses défis toujours plus tortueux.

Avis personnel : (sans spoiler)
Le résumé imprimé sur la quatrième de couverture est trompeur. Si vous souhaitez lire ce livre et que vous voulez vous en faire une idée, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ceux présents sur Internet et notamment sur les sites de vente en ligne. En effet, l’histoire ne se limite pas à Myriem mais aussi à Irina, fille de duc et qui se retrouve mariée à un tsar connu pour sa violence et à Wanda, fille d’un paysan qui ne sait s’exprimer qu’avec ses poings. Les trois existences se retrouvent liées par la magie et par cet hiver qui n’en finit pas. Un hiver qu’elles affronteront toutes les trois, dans un espoir de retrouver le printemps et un peu de douceur dans chacune de leurs existences. Le livre est un peu long, malgré ces trois histoires. L’usage du « je » est aussi un peu problématique dans ce cas de figure. En effet, ce pronom est utilisé pour les trois jeunes femmes sans que leur prénom ne soit mentionné au début des chapitres. Il faut parfois plusieurs pages pour comprendre avec qui nous nous trouvons, ce qui rend la lecture laborieuse, surtout quand elles sont présentes au même endroit toutes les trois. Un bon point est que le l’univers est captivant, bien que ça ne serait pas le livre que je conseillerai spontanément à une autre personne, étant donné que j’ai failli l’abandonner moi-même car l’histoire peinait vraiment à démarrer.




De l’autre côté du mythe : Penthesileia
de Flora Boukri

Commencé le : 08/05/2024.
Terminé le : 08/05/2024.
Nombre de pages : 208.
Note globale : 12/20.
Genre : Réécriture de récit mythologique.
TW éventuels : Guerre, meurtre.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Alors que la guerre de Troie bat son plein, Penthesilea, princesse des Amazones, est envoyée par sa mère et Artémis comme émissaire auprès de la cité assiégée. Accompagnée d’une poignée d’autres guerrières, elle quitte pour la première fois son village protégé des hommes. Elle découvre alors les ravages de la guerre et cherchera sa propre destinée dans tout ce tumulte.

Avis personnel : (sans spoiler)
L’Iliade étant elle-même une pile de mythes rattachés les uns aux autres, en voir une réécriture à l’heure actuelle n’a rien de surprenant. Pour autant, elle est moins qualitative que d’autres récits du genre. Préférez lui un bon Percy Jackson, vous perdrez moins votre temps. Certes, la couverture attire l’œil. Le fait de suivre le point de vue de Penthesilea pourrait être rafraîchissant mais son développement reste trop succinct pour permettre de réellement s’attacher à elle. Les quelques divinités présentées sont caricaturales, ce qui est assez dommage car leurs desseins sont plus nuancés dans les récits d’origine et dans des réécritures plus récentes. Le livre est court et assez oubliable en réalité, malgré les promesses de son résumé. Je suppose qu’il peut faire une bonne entrée en matière pour les gens qui n’auraient pas les bases en mythologie grecque mais la chose a été mieux faite ailleurs et pour un prix plus abordable.




Quand la tigresse descendit de la montagne
de Nghi Vo

Commencé le : 10/05/2024.
Terminé le : 10/05/2024.
Nombre de pages : 128.
Note globale : 16/20.
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Meurtres.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Alors que Presque-Brillante doit s’absenter pour prendre soin de ses petits, Chih poursuit sa route en compagnie de Si-Yu, dompteuse de mammouth. Alors que leur petite équipée descend la montagne paisiblement, leur mammouth s’affole. Se mettant prestement à l’abri, Chih se rend compte que les dangers de la montagne ne sont plus qu’un lointain souvenir. Désormais, trois tigresses métamorphes leur font face, avec la ferme volonté de les dévorer. A moins que… Contre une bonne histoire, Chih pourrait peut-être leur sauver la vie.

Avis personnel : (sans spoiler)
Comme pour le tome précédent, pas de spoilers ici. L’histoire de ce tome tourne entièrement autour d’un conte réécrit plusieurs fois, de l’importance de ne pas se fier aux rumeurs et de l’importance du travail d’archiviste de Chih. L’écriture reste très fluide, on se prend facilement au jeu de recherche que mène Chih pour démêler le vrai du faux. Les tigresses ont également un petit air de sultan Shahriar des Mille et Une Nuits, ces dernières ne repoussant leur festin qu’à la condition que le récit de Chih ne parvienne à les intéresser. Pour autant, le huis clos contraint un peu l’histoire, bien qu’il soit nécessaire pour rendre les enjeux plus importants, ce qui explique la perte d’un petit point dans la notation. Pour autant, je vous encourage à découvrir cette série ! Elle est passionnante et les différents tomes se lisent très vite, étant de petite taille et imprimés en caractères assez grands.




Entre les méandres
de Nghi Vo

Commencé le : 10/05/2024.
Terminé le : 10/05/2024.
Nombre de pages : 112.
Note globale : 18/20.
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Meurtres, sang, exécutions.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Alors que Chih prend un repos bien mérité autour d’un bon thé et d’un bon bol de victuailles, la serveuse a le malheur de renverser un peu de thé sur un autre client. S’ensuit une bagarre comme seules les tavernes peuvent en abriter, le conflit étant réglé par une jeune femme maîtrisant un style de combat pour le moins particulier. A nouveau en compagnie de Presque-Brillante, sa fidèle mémoire ailée, Chih poursuit son voyage en compagnie de la guerrière, de sa sœur et d’un couple âgé, les ayant rejoint afin d’apaiser les combats. En chemin, tous se relatent diverses histoires sur la région et sur un mystérieux trio qui, fut un temps, aurait vaincu les bandits qui en terrorisaient les habitants.

Avis personnel : (sans spoiler)
Une nouvelle aventure de Chih et par des moindres ! Le problème du précédent tome a été réglé en ne contraignant pas les personnages dans un espace clos. Ici, ils errent dans de vastes espaces, propices aux plus belles histoires. Les protagonistes sont aussi plus nombreux, ce qui permet des points de vue plus marqués. En bon.ne archiviste, Chih n’est qu’un témoin et joue son rôle à la perfection en ne devenant pas le centre de l’intrigue, comme c’était le cas dans le tombe 2. J’espère que l’histoire contée, racontée et re-racontée vous plaira car elle est la preuve que les rumeurs sont souvent fondées et qu’on y trouve toujours un brin de vérité.




La brume l'emportera
de Stéphane Arnier

Commencé le : 11/05/2024.
Terminé le : 13/05/2024.
Nombre de pages : 368.
Note globale : 19/20.
Genre : Fantasy.
TW éventuels : Mort.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)
Keb Gris-de-Pierre était un berger sans histoires jusqu’à l’arrivée de la brume. Une brume qui lui a déjà tout pris, que cela soit sa famille, sa ferme ou même son monde en entier. En effet, plus la brume progresse et plus elle dévore le paysage, faisant disparaître aussi bien les plantes que les animaux ou les Humains. Keb n’en a réchappé que grâce à sa bonne connaissance des  montagnes environnantes, lui permettant d’éviter de se faire dissoudre plus d’une fois. Alors qu’il trouve refuge dans une ancienne bâtisse, il fait la rencontre de Maramazoe, une guerrière aux pouvoirs surprenants et qui cherche un moyen de dissiper la brume. Redevable envers Maramazoe pour lui avoir sauvé la vie, Keb décide de la suivre, bon gré mal gré dans sa quête.

Avis personnel : (sans spoiler)
Lisez ce livre ! Son duo principal est très attachant et il soulève des questions très intéressantes sans partir dans la philosophie de bas étage. Le système de magie décrit est très bien pensé et assez discret, agissant comme une toile de fond assez efficace aussi. Le livre est écrit entièrement du point de vue de Keb et ce parti est assez astucieux, je vous laisse découvrir pourquoi si vous vous laissez tenter ! Et vous, que feriez-vous si la brume faisait entièrement disparaître notre monde ?




NOM DU LIVRE
de Auteur

Commencé le : bla.
Terminé le : bla.
Nombre de pages : bla.
Note globale : bla.
Genre : bla.
TW éventuels : bla.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)

Avis personnel : (avec spoilers)




NOM DU LIVRE
de Auteur

Commencé le : bla.
Terminé le : bla.
Nombre de pages : bla.
Note globale : bla.
Genre : bla.
TW éventuels : bla.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)

Avis personnel : (avec spoilers)




NOM DU LIVRE
de Auteur

Commencé le : bla.
Terminé le : bla.
Nombre de pages : bla.
Note globale : bla.
Genre : bla.
TW éventuels : bla.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)

Avis personnel : (avec spoilers)




NOM DU LIVRE
de Auteur

Commencé le : bla.
Terminé le : bla.
Nombre de pages : bla.
Note globale : bla.
Genre : bla.
TW éventuels : bla.

Review
Petit résumé : (sans spoiler)

Avis personnel : (avec spoilers)




DRACARYS




L’éternité, c’est la Mer mêlée au Soleil.

Contenu sponsorisé


Informations
Personnage
Badges


   
#