Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal


Les liens de Stannis Baratheon

3 participants
Clifford Swann
Castellion's knight

Clifford Swann

Informations
Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1e4a14bbbcb6137f311fd5536f35b4fbfe082263
Ft : Matthew McNulty
Multi-Compte : Lowell Blount ; Manfred Flowers
Messages : 506
Date d'inscription : 24/01/2023
Présence : Présent
Personnage
Badges
Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
J'avais commencé et pas fini de répondre ici, tu fais bien de me le rappeler @Stannis Baratheon Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1194520710

Alors !

Stannis Baratheon a écrit: Vieille canaille. Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 508272068 Alors côté écrits du chevalier de Castellion, je ne pense pas que Stannis les ait lus honnêtement. Ce n'est pas un grand lecteur, il laisse ça à sa fille bien plus érudite que lui. XD Ou alors, des livres sur la stratégie militaire, pourquoi pas. XD Ce sont quels genres d'écrits d'ailleurs et quelle est leur diffusion ? Comme il va dans le Bief en 296, est-ce qu'il écrivait déjà avant ? Savoir si, sans les lire, peut-être que Stannis en aurait entendu parler. Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1329764525

Alors ! Cliff a publié son premier bouquin, un Commentaire des livres des lois des Sept Couronnes, en 287, après son passage à la Citadelle. C'est le seul ouvrage sérieux qu'il ait publié sous son vrai nom, après ça il n'a publié que des poèmes de son cru ou des recueils de chanson des Marches. Ensuite, sous pseudo, ce sont soit des livres de théologie ou d'histoire critiques des religions, un opuscule en défense de la loi de Rhaenys, des livres de philo pour la tolérance politique et religieuse/critique des fanatiques et des dogmes. En fait finalement, je crois qu'il n'y a que le premier qui ait pu véritablement intéresser/être utile à Stannis, mais je te laisse me dire ce que tu en penses Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1329764525

Après je pense que potentiellement, comme les Swann étaient des rebelles et partisans de Robert, qu'ils ont environ le même âge et que les Swann sont assez puissants dans l'Orage, une base de "on se connait depuis longtemps, on a pu se fréquenter un peu, même si on a plus trop de choses en commun", à voir Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1329764525

Stannis Baratheon a écrit:
Après, même s'il ne court pas après, il n'est pas réticent à l'érudition et aux hommes de la trempe de Clifford. Mais effectivement l'épisode Peste Rouge/conversion et changement d'angle de Stannis a pu en décevoir pas mal mais dans les premiers temps, il n'y a rien fait de plus. Il s'est juste converti.
Alors Cliff est véritablement égalitaire là dessus : il n'aime pas la violence, le dogme, les superstitutions, et les fanatismes/les fanatiques. Donc en soi ce n'est pas tellement R'hllor qui le dérange, mais toutes les religions et leurs dérives. Par exemple, il admet l'existence de la magie, dont il a des preuves, pas celle des Dieux derrière et les explications des prêtres : pour lui c'est de l'ordre du conte de fée créé pour aliéner les gens. La déception envers Stannis vient peut être un peu du fait que Cliff le pensait plus rationnel que ça Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1194520710

Stannis Baratheon a écrit:Pour l'épisode Bourgfaon, rappelons aussi que Willos a donné son accord. Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1194520710 Mais effectivement répondre à la violence par la violence n'est pas au goût de tout le monde, ça peut se concevoir. Stannis le sait...
Oh Willos a mangé tout pareil dans les écrits du chevalier de Castellion, comme je disais, c'est la violence qui l'emmerde Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 508272068
Après, j'ai écrit ça avant le BDT, ça a pu évoluer. Entre temps, Willos l'a aidé, Stannis s'est pas opposé à son projet d'imprimerie qui vise quand même à imprimer l'Etoile à Sept Branches pour la Foi et a laissé ses vassaux participer alors qu'eux mêmes sont convertis à R'hllor (bon eux l'ont pas hyper bien pris, mais c'est une autre histoire Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 508272068). Cliff voit aussi que l'Orage et le Bief se sont pacifiés et le seul qui fout un peu le bordel, William, est un croyant des Sept - les emmerdeurs originels Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 508272068. Il a beaucoup de défauts mais c'est un type nuancé, il est capable d'évoluer, d'adoucir ses positions, voire de reconnaitre qu'il s'est trompé. Disons que ce sera pas porté au crédit de Stannis quoi Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 508272068 Mais s'il voit que Stannis fait un bon interlocuteur pour discuter et construire la paix, le seul truc qui l'intéresse vraiment, etc, il discutera avec lui quand même, Cliff est pragmatique, et pas rancunier Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1194520710 (par ex. pour William, comme je le disais, puisqu'il parvient à discuter avec lui, possible que lui aussi s'implique si Stannis veut de son aide/le demande !)
Stannis Baratheon a écrit:
En tout cas, côté Stannis, selon comment Clifford se comporte, il n'a aucune raison de détester l'homme, au contraire, il peut y avoir du respect et de l'estime.
Ca me donne l'occasion de faire une précision : le chevalier de Castellion peut être assez sévère et assez scandaleux dans son jugement, c'est sans concession, mais c'est à ça que sert le pseudonyme. Quand il parle en son nom propre, Cliff est plus diplomate en fonction de ce qu'on lui demande et à qu'il s'adresse. D'abord ce serait pas malin et il tient à sa tête  Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 2735284673 ensuite il considère que c'est contreproductif et qu'il vaut mieux dialoguer pour faire passer le message, même si le dialogue doit être un peu rude, et si possible convaincre les gens. Bref, il s'adapte et il n'aura jamais pour autant frontalement manqué de respect à Stannis. Si en plus au départ il y avait une bonne entente et que le respect était mutuel, je crois qu'il serait, à la fin, plus désolé qu'autre chose Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1329764525 donc j'en reviens au post-BDT : il serait content que l'Orage n'ait pas basculé dans un bain de sang/guerre de religion et ne fuira pas le dialogue si occasion il y a Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1194520710


Stannis Baratheon a écrit:
« il envisage de faire appel à Stannis pour essayer de raisonner Gulian et le faire sortir de Pierheaume » => C'est-à-dire ? Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1329764525

C'était avant le BDT et ça n'a plus vraiment lieu d'être : Gulian étant traumatisé par Winterfell, il n'avait pas du tout envie de participer à une nouvelle guerre et il a participé a minima à celle contre Vivi Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1068210770 sauf que en plus, têtu comme il est, il donnait plus de nouvelles à Cliff, qui s'inquiétait (les relations entre frères, c'est compliqué Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1194520710) Les liens de Stannis Baratheon - Page 2 1068210770 mais depuis il y a eu le BDT, ils se sont réconciliés, réengueulés, ils vont sans doute se revoir bientôt parce que leur mère est morte donc c'est plus d'actu !

Voilà pour moi, je te laisse me dire !


There will come a Poet

by zuz'