Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal


L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy)

Grayce Bonfrère
Membre

Grayce Bonfrère

Informations
L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy) Qmyn
Ft : Eliza Taylor
Multi-Compte : Arwen Wydman - Arya Stark - Boadicée Sand - Liliyana Ryger - Sacha
Messages : 1199
Date d'inscription : 29/07/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
1000 messages
3e Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
L'art pour tromper l'ennuie

Je détestais… Ces putains de fêtes. Bon au moins j’étais pas la seule… Gwendys aussi détestait ça. On était pas jumelle pour rien. Mais… c’était surtout que j’étais en robe, et que je détestais encore plus cela. Même pour un baptême. Mon père m’avait déjà fait une remarque, plus ou moins discrètement, et encore plus ma mère. Elle avait toujours un vague espoir de faire de moi une lady… Grayce… Elle croyait vraiment que parce qu’elle m’avait appelé comme ça… N’importe quoi. Cela me faisait toujours autant rire avec ma sœur jumelle. La seule chose positive, c’était le petit moment qu’on passait entre nous deux. Et qu’au moins… les onze filles Bonfrères étaient toutes là, comme mes trois frères. Ah c’était sûr. Non, en vrai, j’étais sûre que mon père espérait juste se débarrasser quelques-unes de ses filles par quelques mariages. Et ouais… Onze à marier, au moins j’étais sûre que mon tour serait dans longtemps. Gwendys préférait la politique et la médecine. Mais ça ne changeait rien.

Je finis par me lever de table, non pas sans regarder avec attention la foule, je sentis Gwendys glisser dans ma main une petite bourse que je connaissais bien. Parfait, j’avais de quoi m’occuper, et mon père était trop occupé pour s’apercevoir qu’il perdait une fille. Un peu plus ou un peu moins, ça ne changeait pas grand-chose. Je m’installai soigneusement à l’écart pour profiter du calme et ouvris ma petite bourse. Trop de bruit, trop de monde, j’étais bien mieux ici à la lueur des torches. Je saisis mes petits outils sans faire attention aux serviteurs, sacrée Gwen… Elle avait réussi à me trouver de nouveaux petits morceaux de bois.

Je soupirais un peu avant de mettre à observer les morceaux. J’avais de quoi lui graver une nouvelle barrette et de nouvelles perles pour ses cheveux. J’attrapai ma petite lime et commençai à harmoniser la forme du plus long morceau, aussi grand que mon majeur. J’étais assise sous une torche à l’écart, concentré sur ce que je faisais. Au moins, j’étais pas avec la foule. Bien plus agréable pour moi.
Codage par Libella sur Graphiorum
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
L'art pour tromper l'ennui ¤ Ft. @Grayce Bonfrère


An 302, lune 6, semaine 3



Les ombres travailleuses grouillaient à travers la salle des festivités – et les bouteilles et plateaux de passer de mains en mains, en interminables cohortes. Pour contenter tout ce monde convié au baptême, c'était une véritable troupe de serviteurs qui, avec l'élan d'un seul homme, n'avait de cesse de fendre les allées animées. Thracy se sentit redevenu vagabond, à devoir se frayer un chemin tortueux – comme naguère dans les complexes rues de ses errances – entre ceux qui dansaient, ceux qui remuaient trop, ceux qui allaient et venaient, se levaient ou reculaient d'un coup. Pas question de heurter qui que ce fut avec les roues de sa chariote. Encore moins de renverser les viandes, les crustacés, ou les pichets de vin qu'il portait sur ses cuisses. L'habileté heureusement comptait parmi ses atouts et il menait la besogne sans tremblement. Cela lui réclamait en revanche une concentration de chaque instant. Pas de rêverie. Pas d'association d'idée susceptible de l'emporter loin comme cela lui arrivait trop souvent... Le petit infirme évoluait tel un chat aux aguets, dont il partageait la souplesse lorsqu'il s’agissait de glisser un bras discret entre deux convives pour remplir une corne de bière, ou disposer un bol d'herbe d'assaisonnement sans déranger.
Un plateau amené se vidait aussi sec et repartait vers les cuisines, pour y être aussitôt encore gavé. À force d'emprunter l'itinéraire, Thracy aurait pu le suivre les yeux fermés, juste en impulsant le mouvement à ses roues. Un énième passage dans les vapeurs et la chaleur d'Enfer des salles de service, puis le voilà derechef reparti vers une des longues tables où s'alignaient les invités. Celle de laquelle il approcha alors l'étonna : pas moins de onze filles ! En robes. Et entre lesquelles semblait vibrer une complicité certaine. Par une rapide vague du regard, le jeune serf parcourut tous ces visages de sœurs en ligne, avant d'approcher avec son habituelle discrétion pour leur servir à boire. Tintement de vasques, cliquetis de verres. Et ce fut reparti : sur ses genoux, bouteilles et nourriture tournoyaient, venaient remplir les panses, faisaient demi-tour vers la recharge. Assurer la réussite d'un tel événement n'était pas pour un paresseux – un tel domestique s'y serait vite épuisé ! Thracy commençait bien à ressentir quelques courbatures mais c'était ainsi. Et de telles agapes n'arrivaient pas tous les jours, encore plus sur les Îles de Fer. Le garçon ressentait même une certaine fierté à participer à l'orchestration de la fête qui faisait honneur à ses maîtres et à leur héritier.
L'endroit bourdonnait de voix mêlées qui entre-tissaient des chants, des rires et des conversations parfois ivres. La cadence était vive aussi bien pour les invités profitant des réjouissances, que pour les serfs préposés à la tenue de cette soirée. Les uns revenaient des réserves, les autres y filaient. Un troisième groupe demeurait en cuisines où il fallait tenir une cadence effrénée pour laver le moindre plateau revenu vide, avant qu'il ne soit rechargé. Thracy savourait sa chance de n'être pas de ceux-là et de pouvoir profiter – certes indirectement – de l'ambiance festive. En messager des mets.
Puis il y eut une pause. Comme un souffle retenu au milieu du chambardement. Suspension de la cadence effrénée. Il semblait que le plus gros du banquet s'achevait et qu'à présent, les familles s'échangeaient des nouvelles, parfois les compliments d'usage, ou des paroles un peu plus basses. Quelques personnes s'éloignaient même de la tablée. La relâche profita aussi aux serfs et Thracy se permit enfin de ralentir le rythme de son petit véhicule. Il se plut à observer les attitudes, les armoiries des uns et des autres, les élégantes tenues, les expressions et ce qu'elles pouvaient dégager ou cacher... Ses grands yeux ambrés toujours légèrement baissés par respect, il suivit tranquillement un chemin plus décousu, curieux, happant ici et là divers détails prompts à l'intriguer. Et ses doigts fins de tapoter contre les roues de sa chariote, suivant une petite mélodie qui lui restait dans la tête, après que des ménestrels l'eurent jouée pour les convives.
C'est ainsi que sur son parcours, son attention fut retenue par la silhouette esseulée de l'une de ces onze filles aperçues un peu plus tôt. Au moins, elle échappait un temps à la vigilance paternelle, car Thracy avait bien remarqué – entre deux plateaux à déposer – l'intérêt de l'homme à surveiller ces nombreuses filles... qu'il espérait peut-être même marier, et profiter pour cela d'un événement comme celui-ci où se tissait la réputation d'une famille ? En l'occurrence, la jeune femme blonde au visage penché – une tresse claire lui tombant le long du profil – poussait un soupir avant de s'adonner à une activité qui eut de quoi capturer aussitôt tout l'intérêt du petit invalide.
Des morceaux de bois et de fines perles se répandirent sur ses genoux. La pointe d'une lime vint y danser, sous les doigts de la jeune femme dont les gestes professionnelles indiquaient à Thracy qu'elle semblait pour le moins expérimentée dans ce genre d'activités. Un sourire fleurit aux lèvres du serf et, ne retenant pas sa curiosité, il s'approcha dans un silence de souris. À peine le léger roulis de son chariot sur les dalles se pouvait-il remarquer. Admiratif, il observa autant les mouvements de la créatrice que le résultat. Il comprit que ce serait une barrette, élancée et ornée de perles. Un bijou proche de ceux dont Thracy lui-même aimait remplir sa collection – et maintenant celle de Dame Alana. La jeune sculptrice semblait toute dévouée à l'idéal de cet instant de calme, avec pour seules compagnies son esprit créatif, son ombre et son œuvre. Concentrée, elle ignorait la foule réjouie à l'autre bout de la pièce. N'aimait-elle pas les fêtes ? Se pouvait-il qu'elle soit lasse ? Ainsi le bon secours de l'art venait-il assassiner l'ennui. Thracy appréciait de voir une telle activité sous ses yeux. Il apprenait, même, des gestes de la jeune femme et que, lui, pourrait éventuellement mieux réussir.

« C'que c'est fin ce qu'vous faites. » finira-t-il par souffler quand il se sentira repéré, afin de justifier sa présence plutôt que d'avoir l'air d'être là, inconvenant, à regarder la jeune femme. D'ailleurs l'estropié ne mentait pas : il aimait réellement ce qu'il voyait entre les mains de l'artiste. Un plateau vide et un torchon attendaient encore sur les jambes de Thracy, il s'en était totalement désintéressé.
Grayce Bonfrère
Membre

Grayce Bonfrère

Informations
L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy) Qmyn
Ft : Eliza Taylor
Multi-Compte : Arwen Wydman - Arya Stark - Boadicée Sand - Liliyana Ryger - Sacha
Messages : 1199
Date d'inscription : 29/07/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
1000 messages
3e Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
L'art pour tromper l'ennuie

J’étais si bien à l’écart, au calme, avec mon matériel pour travailler avec du bois. J’adorais mes sœurs, on était onze on le vivait très bien, mais j’en avais assez d’être assise à une table de voir les bols emplis de nourriture, les cornes de bières circuler. Au bout d’un moment cela me rendait malade. J’étais bien mieux à l’écart, je profitais aussi de la fête d’une manière ou d’une autre. Moi j’étais occupée à créer une nouvelle broche pour… peut-être ma sœur jumelle ou une autre de mes sœurs. C’était toujours bien de faire des petits cadeaux à mes sœurs. On était toute une troupe de fille. Pour seulement trois garçons. Qu’est-ce que je plaignais ma mère et ses nombreuses grossesses. On en avait de la chance quand même. Avec une telle mère, j’étais bien quand même. Je finis de nettoyer et de donner sa forme à la broche.

Je devais quand même être une sacrée paresseuse du lien social. Si je préférais le contact du bois et le son de mes outils aux conversations des autres… C’était bien également, j’étais solitaire, Gwen dirait sauvage à ma place. C’était toujours ça entre nous deux. On s’amusait beaucoup à se décrire mutuellement. J’attrapais un petit poinçon pour continuer le travail, créant des entrelaces de fleurs. Je m’amusais, j’inspirais profondément en continuant mon travail. J’entendis brusquement une voix près de moi et je levais la tête. Je clignais des yeux en regardant le gamin, en fauteuil, près de moi qui me fixais. La lumière des torches donnait à ses cheveux une teinte brune à ses cheveux et ses yeux étaient fauve. Étrange. Il semblait pas être un ferné… Trop maigre. Je fronçai légèrement les sourcils en voyant le plat et le torchon sur ses genoux. Un serviteur ? Étrange. Mais il avait du goût. Je lui souris.

« Merci. Tiens, r’garde d’p’lus prêt. »

Je lui tendis pour qu’il prenne le début de broche. C’était pas méchant ce que je disais, il pouvait regarder, je penchais la tête pour regarder son fauteuil avec attention. Je glissai le reste de mes outils dans la bourse avant de faire le tour du fauteuil avec attention.

« C’est… intéressant ton truc. T’peux pas marcher ? C’qui qui t’as fait ça ? Ça à l’air intéressant tout ça ! »

Oui dès qu’il y avait un peu de menuiserie, de création, tout ça… J’étais curieuse et je voulais tout savoir sur comment ça fonctionnait. Je jetais un regard à la troupe des Bonfrère, pas de mouvement de ce côté. Je me tournai vers le petit gars.

« Ah ! J’m’appelle Grayce, Grayce Bonfrère, et toi ? C’quoi ton nom ? »

Autant le savoir rapidement. Je m’agitai un peu, j’avais du mal à rester en place plus de quelques secondes. Chose qui rendait dingue ma mère.
Codage par Libella sur Graphiorum
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
L'art pour tromper l'ennui ¤ Ft. @Grayce Bonfrère


An 302, lune 6, semaine 3



Thracy fut d'abord capté par les plissements de sourcils scrutateurs de sa vis-à-vis, qui regardait son allure, la vaisselle et le torchon à ses genoux... Ce qui n'aurait aucun mal à lui indiquer sa fonction, et son origine étrangère. Mais cela ne dura qu'un temps très court et la jeune femme lui tendit finalement un sourire. Tant mieux : son intervention ne l'avait donc pas dérangée.
Elle lui présenta même spontanément l'objet qu'elle sculptait, lui permettant ainsi de l'observer avec toute l'attention qu'il souhaitait. Ce que le serf ne manqua pas de faire. Il saisit avec délicatesse la broche entre ses doigts fins et la fit lentement tourner devant ses yeux. Éclairé par les jeux de flammes d'une torche lointaine, le bijou offrait à sa vue toutes les subtilités de sa ciselure. De fines veinules ornées couraient le long de la pièce en bois, jouaient à s'entremêler avec une habileté servie par le couteau de l'artiste. Les pupilles du garçon suivaient les tracés élégants. Il sourit à son tour avant de rendre l'artefact à sa créatrice. Thracy allait céder à sa curiosité naturelle, lui demander depuis combien de temps elle travaillait dessus, auprès de qui elle avait appris à sculpter... mais se retint en voyant sa vis-à-vis se lever d'un coup et se mettre à l'observer, déjà toute absorbée par un autre sujet. Sujet que le jeune infirme comprit bien vite être son petit chariot, à en croire le regard professionnel – celui d'une habituée au bricolage – avec lequel elle en disséquait la mécanique.
Toujours un peu gêné que l'intérêt d'autrui se reporte sur son invalidité ou ce qui s'y rattachait, le garçon s'entortilla les mains entre les pans de son écharpe et laissa ses yeux tâtonner ici et là, un peu au hasard. Mais bien vite, il comprit que c'était davantage l'ingéniosité du véhicule que tout le reste – et exclusivement le véhicule, pouvait-on dire – qui captait le sculptrice. Ses questions ne tardèrent pas à arriver et Thracy s'empressera d'évacuer la première, pour apprécier plutôt parler de ce qui compensait, effaçait la maladie, voire la faisait tout à fait oublier pour ne parler plus que de fabrication et de création :

« Non, j'ai jamais pu marcher... » Puis devenant plus enthousiaste quant il s'agit de parler du véhicule, il enchaîna : « Oh b'en en fait c't'un landau qu'avaient récupéré mes premiers propriétaires. Avec un peu d'transformations, des roues plus grandes, un châssis plus léger, c'est passé de poussette à chariote. Et après, moi, quand j'ai été plus grand, j'y ai ajouté aussi des p'tits trucs supplémentaires. » Il se baissa et se retourna vers l'arrière avec sa souplesse naturelle, pour pointer l'unique roue au dos du fauteuil, vissée à celui-ci au bout d'une pièce de bois en balancier : « Y avait deux roues avant. J'en ai mis une seule, au milieu, et comme ça si je pars beaucoup trop en arrière elle me retient, ça fait anti-bascule. J'peux même me dépatouiller dans des endroits un peu pentus avec ça. »

Reprenant sa bonne position, Grayce pourra voir sa mine se réjouir à nouveau lorsqu'elle jugea sa situation et son système intéressants. Mieux valait parler de technique que de maladie, rendre curieux que faire pitié. Ils semblaient du reste avoir en commun le goût du bricolage autant que de l'art... quoique Thracy n'oserait pas s'avancer à lui présenter ses petites babioles qu'il estimait alors loin de la qualité de cette broche créée par la jeune femme.

« B'en enchanté. Moi c'est Thracy. » Un temps. « C'est comment que vous préférez que j'vous appelle ? » Il demandait par précaution. Il savait que son rang lui imposerait en théorie un Mademoiselle – ou quelque chose de cet ordre – mais depuis ses trois années sur les Îles, il avait côtoyé des interlocuteurs qui passaient bien outre ces marques hiérarchiques et ne voyaient nul inconvénient à être appelés par leur prénom... voire à vouvoyer eux-mêmes le jeune serf. Vouvoiement qui d'ailleurs lui était venu naturellement pour s'adresser à la si vive sculptrice, dont la spontanéité lui plaisait à côtoyer. Franche comme elle en avait l'air, si cela lui déplaisait elle le lui ferait bien savoir.

(1)
Grayce Bonfrère
Membre

Grayce Bonfrère

Informations
L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy) Qmyn
Ft : Eliza Taylor
Multi-Compte : Arwen Wydman - Arya Stark - Boadicée Sand - Liliyana Ryger - Sacha
Messages : 1199
Date d'inscription : 29/07/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
1000 messages
3e Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
L'art pour tromper l'ennuie

Le gamin semblait attentif à ce que j’avais gravé sur le bois. Gentil gamin. S’il faisait cette tête pour ce genre de babiole… Quelle tête ferait-il s’il voyait ma collection ou celle de ma sœur jumelle ? Ou celle de la troupe de sœur que j’avais. En tous cas, avec son torchon, perché sur sa drôle de chariote, avec ses bols sales sur ses genoux. Il semblait clairement pas d’ici. À se demander d’où on l’avait trouvé ce vagabond là. Alors je préférais aussi l’examiner il était étrange avec son petit landau. Alors je lui tournais autour pour comprendre comment il fonctionnait. Je me foutais de la raison, du coup je la posais et écoutai vaguement la réponse. Je comprenais que le p’tit voulait pas trop en parler. Je l’écoutais m’expliquer ce que c’était en le regardant. Je continuai de tapoter sur mes cuisses pour éviter que mes doigts ne viennent manipuler l’objet dans tous les sens. AH ! Je voulais tout voir dans tous les sens. Un Landau particulièrement ingénieux. J’eus un large sourire. C’était super sympa. Et super intéressant surtout. Mais…

« C’pas l’idéal encore… Pas vrai ? »

On pouvait toujours faire bien mieux bien sûr. Et j’étais sûre qu’il y avait bien mieux à faire. J’avais envie de faire mieux. J’étais sûre que je pouvais faire mieux. Construire et imaginer, je sentis un tremblement d’excitation remonter le long de mes mains face à un tel défit. Je reviens m’installer devant lui pour soutenir son regard. Thraçy. Ça venait d’où ?! En tout cas il avait l’air sympathique ce p’tit, clairement pas le genre paresseux. Comment il devait m’appeler. Je cillais un peu, surprise.

« Bah… Grayce. T’trouves qu’j’ai la gueule d’une Lady ? »

J’eu un rire rauque. Grayce… C’était un véritable enfer de porter ce nom alors que j’étais de loin gracieuse contrairement à certaines de mes sœurs. Ma mère avait dû vouloir tenter d’assassiner le sang des Bonfrère en moi. Parfaitement loupé ! Je me grattai la joue.

« Et t’viens d’où Thracy ? T’es clairement pas des îles ! Ta condition ça m’fait penser à quelqu’un ! »

Mais à qui… impossible de mettre un nom dessus. Enfin c’était autre chose, c’était pas important. J’observais toujours le gamin.

« T’as quand même l’air de t’y connaître en gravure tout ça, t’en fait toi aussi ? »

C’était toujours bien de partager l’expérience, sa manière de travailler tout ça.
Codage par Libella sur Graphiorum
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
L'art pour tromper l'ennui ¤ Ft. @Grayce Bonfrère


An 302, lune 6, semaine 3



Thracy s'approcha d'un banc voisin et y déposa, pour le temps que durerait cette conversation très plaisante, les ustensiles de service qui n'occuperaient clairement plus son esprit pendant un moment. Un petit tour alerte sur lui-même, dans un léger crissement de roue à laquelle il venait de donner l'impulsion du bout de son pied au sol, et il se trouva de nouveau face à Grayce. Son sourire s'élargit en la sentant si attentive, si intéressée par ce qu'il lui exposait de son véhicule. À en croire les petits mouvements de ses mains, il semblait même qu'elle aurait désiré toucher et qu'il lui fallait contenir un certain entrain présent jusque dans ses gestes.
La jeune femme estima alors qu'on pourrait encore mieux faire. D'abord intrigué, Thracy s'enthousiasma immédiatement de l'idée et demanda :

« Ah ouais ? Pour de vrai ? Et vous verriez quoi ? »

Le serf était sincèrement curieux des ajouts dont pourraient bénéficier encore sa drôle de voiture. Et il avait la chance de parler à quelqu'un dont tout indiquait la solide expertise en la matière. Il croirait volontiers ce qu'elle lui dirait. Devants ses petits mouvements d'entrain – qui paraissaient générés par la seule idée de mettre la main à la chariote, d'user de son talent pour lui, de relever là une sorte de défi inédit – Thracy se trouva touché de l'attention et ajouta :

« Vous feriez vraiment ça ? Si j'peux coopérer d'une façon ou d'une autre j'suis prêt ! »

Voilà qui ferait une singulière occupation. Lui-même apprendrait sûrement beaucoup. L'occasion encore une fois était belle de mettre en jeu la débrouillardise des uns et des autres. Chacun ses techniques devant les limites du corps. Thracy se rappelait de Messire Harlon qui préférait ramper... mais il fallait dire qu'il avait les bras et les muscles pour ce faire ! Lui, il devait miser sur une certaine ingéniosité puisque la nature l'avait doté de ce corps si brindille, si félin et souple faute d'être fort.
Il se pinça la lèvre et arqua un sourcil amusé en entendant Grayce se dire à des lieues d'être une Lady. Il acquiesça d'un hochement de tête à l'autorisation d'utiliser son simple prénom quand bien même il était serf. Clairement, cela lui allait.

« D'accord alors ! » dit-il avant de percevoir un fond d'aigreur chez la jeune femme tandis qu'elle prononçait son nom. Ne l'aimait-elle pas ? Cela arrivait... Et avait de quoi être contrariant quant un nom se portait toute une vie, avec le lot de signes, d'espérances, de messages et parfois de présages qu'il pouvait éternellement attacher à son porteur. Thracy croyait beaucoup dans les prédispositions des noms comme en celles de ses cartes de Tarot – tels des fils tendus entre les gens et leurs destinées, des fils à saisir et à dénouer.

Et tant qu'à parler de destinée d'ailleurs, Grayce l'interrogeait sur son passé. D'où venait-il ? De beaucoup trop d'endroits à la fois, pouvait-il dire ! Une enfance de vagabondage l'avait fait ne s'attacher pas vraiment où que ce soit... tout en ayant parfois le luxe de lui donner à se sentir très vite chez lui n'importe-où. Une condition qui avait eu son lot de splendeurs et de misère.

« J'viens d'Essos. Mes premiers propriétaires étaient nomades. Du coup dans leurs bagages, j'ai fait un certain nombre de villes et de ch'mins de là bas. De Meereen à Pentos, en passant par Braavos. À Pentos d'ailleurs j'me suis r'trouvé à devoir continuer seul. Et c'est là que Messire Theon, il m'a pris au moment des raids. » Il haussa les épaules et conclut d'un « Voilà » presque enfantin, comme s'il suffisait à résumer tout ce qui n'avait pas été dit. « Ah ouais ? Et c'est à qui que ça vous fait penser ? » repartit-il aussitôt, alors qu'une association d'idée venait de se faire dans l'esprit de Grayce et qu'elle avait su intriguer le garçon.

Ce sera avec davantage de timidité qu'il répondra un humble « Oui, un p'tit peu. » aux deux dernières questions de la jeune femme quant à sa propre connaissance et à sa pratique des bijoux et gravures. Qu'on garçon s'occupe à ce genre de colifichets, cela aurait sans doute fait ricaner quelques Fer-Nés, mais Grayce semblait simplement enthousiaste à l'idée.

(2)
Grayce Bonfrère
Membre

Grayce Bonfrère

Informations
L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy) Qmyn
Ft : Eliza Taylor
Multi-Compte : Arwen Wydman - Arya Stark - Boadicée Sand - Liliyana Ryger - Sacha
Messages : 1199
Date d'inscription : 29/07/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
1000 messages
3e Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
L'art pour tromper l'ennuie

J’observais le gamin déposer bol et torchon dans un coin sans faire un signe pour l’aider. Il semblait pas avoir besoin d’aide après tout. Il se débrouillait très bien tout seul. Puis bon, c’était un serf aussi fallait qu’il fasse son travail d’une manière ou d’une autre. Alors je le laissais faire. Puis je pouvais observer sa manière de se déplacer. C’était toujours bien de voir comment il faisait. Je sentais le plan se dessiner lentement dans mon esprit. Un sourire se dessina sur mon visage et mes doigts continuaient de tapoter sur ma cuisse, pour éviter qu’un tremblement d’excitation n’en prenne possession, alors que mon cerveau tournait à plein régime sur ce sujet. Je me frottai le menton :

« Une structure de base plus d’chaise, avec un p’tit dossier, qu’tu puisses te pencher mais voilà, avec d’grandes roues sur le côté et un système pour les bloquer, qu’tu passes pas cul par d’ssus tête en descente. »

Je tâtais mes poches à la recherche d’un carnet de croquis. Évidement, au vu de ma robe, j’avais strictement rien. Je rejetai en arrière mes cheveux tressés en fronçant légèrement les sourcils à cause de lé réflexion. Je souris à sa remarque et eu un nouveau rire.

« Bah, j’aime bien les défit, c’genre d’truc. J’suis charpentière ! Puis t’auras intérêt à coopérer c’est pour toi c’truc, faudra bien qu’tu m’dises si ça va ou non. C’qui ton maître ? »

Que je sache à qui causer pour m’occuper de ce vagabond là d’une manière ou d’une autre. Enfin m’occuper. Tout était relatif. M’occuper de lui fournir une chaise et me faire peut-être payer ou du moins connaître pour ça aussi. Je disais jamais non à un petit bond de réputation. C’était toujours un plaisir pour moi d’être reconnu pour mon travail. En guise de paiement un mot sur mon travail serait l’idéal pour moi. En tout cas, je savais pas à qui il était le gamin, mais son propriétaire devait être content, il avait pas l’air paresseux. C’était toujours un bon point. J’eus un petit sifflement appréciatif quand il parla d’Essos. Il avait toujours été esclave. Bah y en avaient qui avait pas de chance. Théon ? AH ! C’était sans doute le serf des Greyjoy Je remuais le nez à sa remarque.

« J’sais plus. J’suis que j’en connais un, au moins d’réputation, mais là j’sais plus. »

J’avais jamais été douée avec les noms, c’était un enfer pour les retenir. Je fronçai les sourcils à sa remarque avant de jouer machinalement avec une des tresses de ma coiffure. Il semblait timide quand même de parler de ce qu’il voulait faire.

« Bah montre-moi c’que tu sais faire gamin. »

Je disais ça, mais je devais pas être beaucoup plus vieille que lui.
Codage par Libella sur Graphiorum
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
L'art pour tromper l'ennui ¤ Ft. @Grayce Bonfrère


An 302, lune 6, semaine 3



Thracy écouta attentivement les suggestions de Grayce : une chaise à court dossier. Oui, ce serait bien ! Sans doute mieux que l'actuelle caisse dans laquelle il se tenait, seulement munie d'un montant métallique équipé d'une poignée de fortune. Le serf était concentré, imaginait déjà le tableau et l’adaptation de ses gestes à une nouvelle assise. Des roues plus grandes et l'espace juste suffisant derrière lui pour se pencher un peu en arrière s'il le souhaitait. Il le faisait souvent lorsqu'il s'étirait, ou pour prendre quelque chose derrière lui, ou encore évidemment lorsqu'il dansait – quoique cette activité était devenue beaucoup plus rare à son programme depuis qu'il servait sur les Îles de Fer.
Thracy accueillit d'un éclat de rire franc et complice l'évocation, par sa vis-à-vis, d'une chute qui lui mettrait les quatre fers en l'air. Oh, la chose lui était bien arrivée quelques fois tant le garçon se laissait parfois déborder, plus jeune, par l'excitation débordante et l'ardent désir de tout expérimenter.

« Sûr qu'c'est à éviter. » Puis quant à leur coopération : « Je f'rai ça. Puis même, s'il faut visser des trucs, travailler un peu d'bois, j'y mettrai aussi la main. »

Charpentière. C'était donc cela ! Voici d'où Grayce tenait sa fine connaissance du bois, de l'art de le travailler, d'évaluer la praticité de certains artefacts à construire. Thracy resta quelque peu rêveur : s'il n'avait pas été serf et si, jadis en Essos, il avait pu être accepté par tel ou tel employeur... comme il aurait rêvé que ce fut un artisan ! Le garçon se verrait fort donner de son temps et de l'habileté de ses mains dans un métier d'art ou de confection.
Et en un sens, c'était déjà un peu ce qu'il faisait parfois quand il créait des bijoux pour Lady Alana, ou encore pour la petite princesse. Toutes deux aimaient ses productions et Thracy tirait toujours un immense plaisir de ces heures consacrées à imaginer une parure, à amasser les pièces nécessaires, à lui donner vie. Il recevait aussi des tâches moins amusantes – vaisselle, nettoyage et épluchage faisaient partie de son quotidien – mais rien que pour la chance de côtoyer Madame et de lui offrir ses créations, il appréciait sa place. Tant d'autres serfs – dans les mines, dans des champs... – ne pouvaient guère en dire autant.

Grayce lui demanda alors à voir ses productions. Il rosit, conscient de leur caractère très certainement artisanal à côté de ce que faisait cette professionnelle du bois et de la ciselure.

« La plupart des pièces que j'fais, elles sont chez Lady Alana et sa fille. C'est pour elle. Y a pas longtemps par exemple, j'ai sculpté une petite fibule en forme de kraken pour orner un manteau de la jeune princesse. P'têt qu'un jour vous la verrez avec. Mais là tout d'suite... Hum... J'peux vous montrer... »

Il se pencha vers la modeste sacoche qu'il portait en bandoulière et y fouilla quelques instants, pour sortir l'un de ses propres colliers. Il préférait, sur les Îles de Fer, les garder en sa besace... cependant en Essos, Thracy ne manquait pas de se promener et de danser avec au cou ses multiples babioles. Cela attirait le regard lors de ses numéros au coin des rues, lui valant les piécettes des passants.
Le garçon finit par tendre à Grayce un humble cordon de chanvre au bout desquels se déployait un pendentif de bois sculpté : un genre d’œil aux airs païens, dont l'iris était ornée d'arabesques en coup de fouet dont les courbes s'entrelaçaient tels des serpents. Le tout cerné d'un petit cadre composé avec quatre très cours bâtons creusés, encastrés, noués en losange. À la pointe de celui-ci pendait une perle à laquelle il avait souhaité donner la rondeur d'une goutte – larme prête à tomber.

(4)
Grayce Bonfrère
Membre

Grayce Bonfrère

Informations
L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy) Qmyn
Ft : Eliza Taylor
Multi-Compte : Arwen Wydman - Arya Stark - Boadicée Sand - Liliyana Ryger - Sacha
Messages : 1199
Date d'inscription : 29/07/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
1000 messages
3e Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
L'art pour tromper l'ennuie

Le petit vagabond semblait heureux de ma proposition. C’était pas bien compliqué à faire. Il me fallait juste un peu de temps pour préparer tout ce qu’il fallait faire, le plan tout cela. Ce ne serait pas très compliqué. Il faudrait juste que je prenne un peu de temps pour le faire. Mais cela ne devrait pas me prendre des années. Je n’étais pas paresseuse pour le travail. Ah non ! Le travail c’était toute ma vie. Je voulais être reconnue par ça. Et uniquement par ça et rien d’autres. C’était pour ça que je disais surtout mon prénom, mon nom de famille c’était une option. Comme mon titre. C’était juste quelque chose de plus dont j’oubliais volontairement très souvent. Vu qu’on utilisait pas trop mon titre sur les chantiers. Je hochais la tête en l’écoutant avant de froncer très légèrement les sourcils. ON touchait pas à mon travail ! Je lui tapotais la tête avec un petit sourire.

« Pas touche à mon travail ou j’mords. »

J’étais un vrai monstre quand on touchait à mon travail. Il valait mieux se rendre directement en enfer que me voler mon travail. Je supportais pas ça. Je commençais une chose je le faisais jusqu’au bout. Je préférais écouter le petit me parler de ce qu’il faisait alors que mes doigts tapotaient toujours mes cuisses. Il fallait vraiment que je me débarrasse de ce tic. C’était presque handicapant d’une manière ou d’une autre. Ça montrait que j’étais incapable de tenir en place. Je fus presque sûre d’avoir vu un tremblement dans les mains du garçon quand j’évoquais ce que lui créait. Bon, c’était vrai que sa position était pas l’idéal pour pouvoir être un artiste, l’herbe était toujours plus verte ailleurs. Mais il avait le bol de ne pas être dans les mines de ma famille. Là il serait déjà mort. Enfin, c’était pas son cas alors il devrait être content quand même. Il avait quand même l’air de se débrouiller avec ce qu’il me racontait.

Je pris le collier et le levai à la lueur des torches pour observer cela avec une lumière intéressante. J’observai chaque pièce avec une attention digne d’un mestre. C’était en tout cas du très bon travail, y avait pas à dire. Impressionnant pour un gamin. Je lui rendis avec un sourire.

« C’est intéressant c’que tu fais. Y a une signification particulière ? Pour les symboles tout ça. T’as pas à rougir d’c’que tu fais, ça rend très bien. T’fais seulement d’la gravure ou d’autres trucs ? »

J’étais particulièrement curieuse sur ce qu’il pouvait faire ce marmot.
Codage par Libella sur Graphiorum
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
L'art pour tromper l'ennui ¤ Ft. @Grayce Bonfrère


An 302, lune 6, semaine 3



Thracy avait souhaité proposer ses mains à la pâte : il détestait demeurer inutile et le besoin d'activité sans cesse le démangeait. Mais il surprit une petite moue contrariée au visage de la charpentière et ne retint pas un rire lorsqu'elle lui tapota la tête. Il ne s'attendait pas à ce geste mais le trouva plus amical que gênant. Un sourire du garçon accueillit la remarque qui suivit et il acquiesça vivement.

« Entendu ! »

En vérité, cela ne le vexa nullement. Il comprenait tout à fait qu'une artiste désire garder la main sur son œuvre, d'un bout à l'autre de celle-ci. L'on y mettait son âme, son talent, sa signature. La jeune femme pourrait considérer le travail achevé comme l'une de ses réussites – non sans qu'il fît au passage office de démonstration de son talent. Tout cela, Thracy l'approuvait. De semblables désirs l'animaient lorsqu'il achevait un de ses bijoux, ou encore un humble dessin au charbon de bois sur un rocher... même si les vagues de la mer ne tardaient pas à venir le manger et l'emporter.

Un court silence s'installa tandis qu'elle observait son colifichet, de son œil avisé qui savait regarder où il fallait, chercher les montures, suivre les tracés. Thracy pencha la tête sur le côté et suivit les allées et venues de son attention professionnelle sur les pièces ouvragées. Il tendit la main pour récupérer son bien et sentit au passage, sur le visage de Grayce, de la satisfaction pour ce qu'elle venait d'observer. Le serf s'en trouva flatté et lui répondit dans le même entrain :

« Oh, b'en merci... Merci beaucoup ! » Et comme pour honorer ce qu'elle venait de lui affirmer, quant à la fierté à tirer de ses créations, il ne rangea pas le collier dans sa besace mais le glissa autour de son cou. Les mots furent un peu plus difficiles à venir quand il s'agit d'expliquer une éventuelle signification des motifs – Thracy se sentait infiniment plus habile par le langage du corps, le tracer de ses gestes et celui du couteau au sein du bois. Il tâtonna : « C'est... euh... L'univers comme s'il était un œil unique autour d'nous autres... Et là sa pupille, c'est le monde... On peut imaginer que l’œil pleure de c'qu'il voit... ou au contraire que la goutte est d'celles qui fait pousser vers le meilleur... C'est... En fait j'sais pas, ça sort sans vraiment réfléchir. »

Il se mordit la lèvre, craignant son ridicule. Tant de gens l'avaient déjà plus ou moins pris pour un toqué sur sa route. Aussi préféra-t-il enchaîner sur les autres activités que Grayce souhaitait connaître. D'abord, l'infirme eut un mouvement d'hésitation – un bref suspend de ses paroles à ses lèvres entrouvertes. Ses passions... La danse, la cartomancie, l'art en général... Ne risquait-il pas d'être raillé, tant cela ne correspondait guère à l'idée qu'on se faisait ici d'un homme ? Thracy voulut se rassurer en considérant qu'après tout, la charpentière avait déjà accueilli avec un vif intérêt le fait qu'il sculptait des breloques. Alors pourquoi pas le reste !

« L'plus gros de mon temps, j'le passe aux besognes de ménage au château. Ou à garder Mademoiselle Halena. Mais quand j'ai des moments de liberté, b'en je fais aussi un peu de danse. En Essos, c'était même de la danse avec des lames. Et y m'arrive de tirer les cartes. » Sur ces mots, il entrouvrit sa vieille sacoche pour lui révéler un paquet d'arcanes de Tarot, dont l'usure avancée disait combien elles avaient autant voyagé que lui. « Et vous, j'imagine que vot' travail et vos sculptures vous occupent déjà beaucoup... Il vous arrive d'faire d'aut' choses ? »
Grayce Bonfrère
Membre

Grayce Bonfrère

Informations
L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy) Qmyn
Ft : Eliza Taylor
Multi-Compte : Arwen Wydman - Arya Stark - Boadicée Sand - Liliyana Ryger - Sacha
Messages : 1199
Date d'inscription : 29/07/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
1000 messages
3e Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
L'art pour tromper l'ennuie

Bon, le petit Vagabond ne l’avait pas mal pris. Enfin, il aurait put mal le prendre, ça aurait rien changé. Personne ne touchait à mon travail. Faudrait que j’en touche un mot à sa maîtresse à un moment. Je trouverais bien le moment idéal pour lui envoyer un mot ou aller lui parler directement. Enfin, c’était clairement pas ce soir que j’allais le faire, autant au niveau du travail j’étais pas paresseuse, autant sur le côté social, je laissais toujours Gwendys le faire pour moi. J’étais plus à l’aise avec le bois qu’avec les Hommes. Gwendys elle… Borf… C’était Gwendis. On se complétait merveilleusement bien. Elle aurait put être le messager et moi la main qui assassiner, enfin, c’était une autre histoire.

Je préférais questionner le gamin sur la signification de ses gravures et leur sens. Il ne fallait pas être prit de tremblementslorsque je posais une question. Je l’observais l’enfiler sans rien faire pour l’aider, mes doigts continuant de tapoter machinalement sur ma cuisse. C’était plutôt pas mal comme explication. J’aimais bien l’idée. Je ne mettais jamais de sens dans mes gravures. Elles venaient naturellement et après je regardais le dessin final. Gwendys e avait une collection incroyable. J’étais sûre qu’on pourrait sans doute imaginer une histoire avec, mais je m’étais jamais penché dessus. Je hochais la tête en l’écoutant.

« C’est intéressant. J’pense jamais donner un sens à c’que grave. Ça m’vient tout seul. J’pourrais pas d’dire c’que j’en pense. Seul l’dieu noyé est capable d’offrir ou l’paradis ou l’enfer. Fin s’t’as des questions sur l’dieu noyé t’devrais causer à un d’leur prêtre. »

Peut-être qu’il se verrait offrir un Baptême, même si j’avais un doute sur ça. Je continuais de l’écouter avec intérêt. Je jugeais pas trop ses centres d’intérêt, bien que la mention de dague ne me fasse hausser un sourcil, les gens en Essos, je les connaissais pas. C’était peut-être normal pour eux d’avoir des hommes qui dansaient. Peut-être que c’était ses maîtres qui voulaient ? Qu’est-ce que j’en savais ? Tirer les cartes ? De la divination ? J’en avais entendu parler une fois ou deux… J’étais curieuse.

« J’passe tout mon temps, ou à peu d’chose, sur les chantiers navals. C’mon métier, et quand j’fais pas ça, je taille, ou j’grave, ou j’fais des calculs, du dessin. J’ai toujours b’soin d’m’occuper. J’suis curieuse d’t’voir tirer les cartes. Ramènes toi. »

Je lui fis signe de venir jusqu’à la table avant de repousser corne et bol pour lui faire de la place et qu’il puisse me tirer les cartes. Je savais pas trop si j’y croyais ou non, mais fallait voir. Autant tester c’était si gentiment proposé.
Codage par Libella sur Graphiorum
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
L'art pour tromper l'ennui ¤ Ft. @Grayce Bonfrère


An 302, lune 6, semaine 3



Il apprécia de n'être pas regardé avec des yeux chacun rond comme un bol, de ne pas essuyer de rire ou de rictus en coin lourd de sens. Au contraire, Grayce confia se laisser elle aussi porter par ses créations sans vraiment y réfléchir. Thracy se reconnut quelque peu dans ses paroles. Il l'écouta avec un sourire. Elle soulevait une autre façon d'aborder l'art mais pas moins légitime : composer sans clé de lecture précise... clé qui pouvait se trouver dans l’œil du spectateur davantage que sous la main de l'artiste. Le jeune serf s'égara un instant à se poser la question : qui faisait l’œuvre ? Son producteur, ou bien toute la force qu'un récepteur y mettait ?

« C'est vrai. Z'avez raison, il y a l’œil du Dieu aussi, en plus de ceux du monde ou des nôtres. Et si c'était elle, la divinité, qui donnait véritablement sens ? J'crois qu'on saura jamais vraiment, mais l'dieu aussi, oui, il est artiste si ça s'trouve. » Ses prunelles voguaient en l'air, songeuses. « Dieu... Ou les dieux ! Après tout y en a tellement ! Le Noyé, tous ceux d'Essos dont j'ai croisé les cultes pendant mes périples, et une collection d'aut' encore à travers Westeros. »

Sa voix s'éteignit dans un égarement vagabond et rêveur. Il prit soin de ne pas aller plus loin, tant il n'était pas encore convaincu de la seule existence du Noyé. Les Îles de Fer comptaient de fervents croyants. Autant ne pas entrer en friction avec eux. Lui, il avait tant voyagé, croisé les statues et les prêtres de tant de déités... qu'il se demandait lesquels étaient vrais, ou si tous ces dieux n'étaient pas les noms différents d'un seul et même être suprême, ou encore – pourquoi pas – que cette ribambelle de dieux cohabitaient tous alors qu'ici bas les plus farouches croyants s'étripaient pour imposer le leur.

L'énoncé des passions de Thracy attisa une nouvelle fois la curiosité de Grayce, ce qu'il lui rendit bien quand elle confia dresser des calculs et s'adonner au dessin.

« Vraiment ? Oh j'aimerai beaucoup les voir, vos dessins, un d'ces jours ! »

À peine achevait-il cette phrase que la charpentière rebondit – par les mots aussi bien que dans ses gestes toujours aussi papillonnants – sur la mention de ses lames de tarot. Déjà, elle s'approchait d'une table et l'invitait à l'y suivre pour un tirage. Thracy ne se fit pas prier et envoya ses mains valser à ses roues pour la rejoindre en un rien de temps. La spontanéité de Grayce était si plaisante et le ramenait à ses propres moments les plus enthousiastes – oh, surtout jadis, car à présent en tant que serf il lui fallait bien davantage savoir se contrôler et n'agacer personne. Cependant le garçon ne put s'empêcher de penser avec une pointe d'humour que sa vis-à-vis ne devait régulièrement pas être de tout repos ! L'intégralité de la famille Bonfrère partageait-elle celle flamme, cet entrain, ces gestes bourdonnants ?
Arrivé au coin de la table, juste en face de Grayce, il sortit ses cartes, les étala sur le bois épais et se mit à les brasser à vive allure. Les arcanes dansaient entre ses doigts, puis se virent finalement ramenées en tas qu'il égalisa bien sous le nez de la jeune femme.

« Il faut que vous posiez une question aux arcanes. Ou que vous pensiez fort à un aspect de vot' vie. Vous pouvez m'le dire ou bien l'garder pour vous. » ajouta-t-il avec un clin d’œil. « Une fois qu'ça c'est fait, vous pouvez tirer quatre cartes et les mettre devant vous. J'les r'tournerai. »
Grayce Bonfrère
Membre

Grayce Bonfrère

Informations
L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy) Qmyn
Ft : Eliza Taylor
Multi-Compte : Arwen Wydman - Arya Stark - Boadicée Sand - Liliyana Ryger - Sacha
Messages : 1199
Date d'inscription : 29/07/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
1000 messages
3e Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
L'art pour tromper l'ennuie

J’écoutais le gamin sans rien dire, reniflant légèrement quand il évoqua d’autres dieux. Le Seul et Unique dieu était bien Le Dieu Noyé. Pas un autre. Et il avait intérêt à tenir sa langue sur ce sujet. Il avait pas mal voyagé, je ne dirais rien de ce côté-là. Moi j’aimais jute le côté artistique. Qu’est-ce que je pouvais dire d’autre ? Je croyais en rien d’autre qu’en le Dieu Noyé. De toute façon, c’était pas ici qu’on pourrait trouver autre chose. On avait besoin d’un dieu puissant, c’était pas un arbre ou sept qui pourraient nous convenir. On avait besoin d’un dieu fort. Pas d’autre chose. Mais je préférais rien dire, laissant juste un petit sourire méprisant étirer légèrement mes lèvres quand il évoqua d’autres dieux. Je soupirais quand il évoqua mes dessins.

« Boarf… ils finissent bien souvent sur du bois… P’tre un jour. J’sais pas trop quand, mais si j’en trouve j’te montrerais. »

Je le suivis jusqu’à la table et m’assis souplement sur le banc avant de le regarder battre les cartes avec vivacité. Intéressant. Il se débrouillait bien avec des cartes… Ça donnait quoi avec ses lames ? Je ne savais pas. Mais je regardais sa manière de battre les cartes avec un léger sourire. Pas trop mal. Je plissai le nez en voyant les cartes étalées devant moi. Poser une question ? Que je pensais à un aspect de ma vie ? Je tournai la tête pour regarder la troupe des Bonfrère. Mon regard frôla la haute stature de mon père et celle de ma jumelle. L’une avait le secret de mon orientation et de mes préférences. Est-ce que j’arriverais à garder ça secret d’une manière ou d’une autre ? Est-ce que… je trouverais quelqu’un pour moi ? Je me focalisai sur ces deux choses avant de tendre ma main.

Je la laissais se balader au-dessus des cartes en examinant les dos de cartes que les ombres des flammes. Je fronçais les sourcils avant d’en prendre une et de la tirer. Je laissai le hasard décider chaque carte une à une jusqu’à ce que les quatre soit alignées. Je remuais le nez en regardant le gamin.

« C’est fait. j’ai tout en tête et je suis focalisée sur c’que j’veux savoir. »

Mon secret sur ma préférence des femmes. Est-ce que… ça donnerait un truc ? Je savais pas trop quoi en penser ou même y croire.
Codage par Libella sur Graphiorum
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
L'art pour tromper l'ennui ¤ Ft. @Grayce Bonfrère


An 302, lune 6, semaine 3



Thracy nota le petit rictus de mépris au visage de Grayce lorsqu'il mentionna les autres Dieux. Cela se comprenait. Le serf ne le prit pas pour lui. Il y avait de quoi s'attendre à cette réaction de la part de quelqu'un qui ne s'était toujours épanouie que sur les Îles de Fer, n'avait pas côtoyé de croyants de tellement d'autres fois. Et l'allégeance au Noyé était si forte que Thracy en admirait ses plus fervents croyants – notamment Dame Alana. Elle avait eu à cœur de lui enseigner tant de choses ! Lui-même était encore loin de se sentir convaincu, mais il recevait ce qu'on lui enseignait et savait apprécier la vaillance dont faisaient preuve les insulaires et pour laquelle ils se disaient inspirés par leur divinité.
Le sujet en resta là et, après avoir hoché la tête à la brève remarque de Grayce concernant ses dessins, il la suivit pour s'intéresser à ce qui la préoccupait vraiment pour l'instant : son tirage. Le garçon l'observa s'installer et quitter pour la première fois son naturel si bondissant, afin de se concentrer sur la question ou le thème qui lui tiendrait à cœur. Elle ne le lui révéla pas. La lecture des cartes n'en serait que plus intrigante... mais aussi quelque peu inquiétante, s'avoua Thracy : ne tomberait-il pas complètement à côté ? Il craignait toujours de ne pas être à la hauteur de ce qui allait se jouer. Ce fut donc sans un mot, sans une indication, que la charpentière fit son choix et lui présenta les quatre arcanes face cachée.

Thracy s'apprêta à découvrir la première. « Cette première carte, elle va vous représenter vous. » annonça-t-il avant de révéler la Dame de Bâtons. Il sourit. Le mouvement dynamique du personnage correspondait tout à fait à la jeune femme, autant que cette symbolique du bâton qui se rattachait aux capacités de construction et de création. Légères, mobiles et dynamiques, les figures sous l'égide de ce symbole se rattachaient à une certaine vivacité, autant qu'à un sens technique. Le feu était leur élément connexe. « Vous êtes la Dame de Bâtons. Vous êtes de flamme. Et proche des éléments que vous manipulez. Le bâton est ce 'vec quoi on est créatif, on élabore des plans. Oui, c'est bien vous ! Et z'avez tiré la carte à l'endroit : elle esquisse vot' capacité créative, et sa réussite qui s'annonce. »

Se demandant quelle question elle pouvait bien avoir posé, ou quel sujet pris à cœur le temps de cette lecture, il retourna la deuxième carte : les Amoureux. « Oh ! » réagit-il mi intrigué mi attendri, ne s'attendant pas à une orientation vers cet aspect des choses. Tout aussi légèrement, il souffla presque davantage comme une boutade : « Eh bien, de qui que vous seriez amoureuse ? »
En vérité, les arcanes pouvaient revêtir un sens beaucoup plus symbolique et parler d'autre chose, de plus figuré que l'amour. Mais la remarque lui était venue, légère et innocente. Il révéla les deux dernières lames qui d'ailleurs venaient très proches l'une et l'autre et souffla, troublé : « De... La Reine des Coupes... Oui, une figure liée à l'eau, aux émotions, tout en dégageant une véritable force de mouvement. » Glissant son regard vers l'ultime figure : « Mais pas loin nous avons... l'Impératrice, même si elle vient un peu à part, comme... passagère. L'Impératrice rejoint vot' créativité, et c'est le contact... le contact avec la femme, une communication qui tend à prendre sa place dans la société. L'Impératrice, elle s'affirme dans ce qu'elle est. »
Il se recula, n'osa pas tout de suite observer Grayce et ses réactions. Thracy, plongé dans ses pensées, se demandait s'il fallait donner à un tel tirage un sens littéral ou fouiller vers le symbole. Ses paroles étaient venues naturellement, restait à juger de leur effet et de leur légitimité... Enfin, après un temps suspendu, ses yeux à tâtons allèrent croiser ceux de la Charpentière. Était-ce... réellement d'amour qu'il s'agissait ?
Grayce Bonfrère
Membre

Grayce Bonfrère

Informations
L'art pour tromper l'ennuie (Feat Thracy) Qmyn
Ft : Eliza Taylor
Multi-Compte : Arwen Wydman - Arya Stark - Boadicée Sand - Liliyana Ryger - Sacha
Messages : 1199
Date d'inscription : 29/07/2019
Présence : Présent
Personnage
Badges
1000 messages
3e Dracanniversaire
Multicompte


   
# 
L'art pour tromper l'ennuie

Je me demandais bien qu’est-ce que les cartes pourraient dire. J’étais curieuse de voir ce que cela allait donner. Sans doute absolument rien, je ne croyais pas trop à tout ça. Fallait bien voir. Mais je le faisais quand même très sérieusement. Minimum quand même. Je posais mon menton dans ma main pour regarder le petit vagabond retourner les cartes. J’écartais machinalement le bol à côté de moi en regardant la première carte retournée. D’accord : la première carte c’était moi. La Dame de Bâtons ? J’étais charpentière, le bois c’était toute ma vie, donc ça me correspondait bien. Du moins pour le nom. Je remuais le nez, pensive, en regardant le gamin. Bon et la description correspondait bien je trouvais.

« Pas trop mal pour un début de tirage. »

Je continuais de me concentrer sur ma vie amoureuse et ma sexualité. Je regardais la carte suivante. Et le gamin semblait… surprit. Amoureuse ?! C’était quoi cette stupide carte ?! Je me mordis les joues sans rien dire. C’était quoi cette carte ?! Je n’avais rien ni personne dans ma vie. La seule personne qui j’étais très proche physiquement et sentimentalement c’était Gwendys. Mais… j’étais pas spécialement pour l’inceste. Je laissais ça aux dragons et aux continentaux. Je restai silencieuse en croisant les bras sur ma poitrine. Par l’enfer du dieu noyé ! Je sentis que ma main droite était parcourue de légers tremblements. Reine des Coupes. Des émotions ? Je me mordis à nouveau les joues. Je fronçais davantage les sourcils en voyant la dernière carte. Lien avec une femme… Ma sexualité… J’allais trouver quelqu’un ? Par mon travail ? Je remuais le nez en observant le jeune homme. Avait-il fait exprès ? Voulait-il révéler à tout le monde mes préférences ? Feinte Grayce, feinte ! Asha. Il fallait que je reste calme. Il fallait que je feinte.

« Là c’est cryptique ton truc. Les cartes c’drôles de messager. J’vois pas trop… L’seule femme que j’suis proche c’est ma jumelle Gwendys… J’l’aime d’tout mon cœur, mais juste comme ma sœur… Pis elle m’encourage dans mon travail… J’sais pas trop là… »

Dans l’idéal il fallait absolument qu’il ne pense rien d’autres. S’il se doutait d‘un truc, j’allais devoir l’assassiner pour m’assurer que ça ne remonte pas aux oreilles de mon père. Je haussais les épaules peu convaincue, du moins en apparence, par le tirage. Le tirage avait vu trop juste pour les personnes attirant mon cœur. Mes doigts continuaient de tapoter contre ma cuisse en pleine réflexion. Je remuais le nez.

« Pour l’travail, p’tre une seconde qu’vient m’commander une figure de proue ou quoi ? Trop cryptique pour moi. Toi t’en pense quoi Thracy ? »

Autant avoir son avis à lui. Je faisais mine de paraître décontracté, mais je n’aimais pas ce tirage.
Codage par Libella sur Graphiorum
Contenu sponsorisé


Informations
Personnage
Badges


   
#