Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €


Sytème de jeu

4 participants
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
La chrono et chrono détaillé dans un même sujet non. Car le sujet chronologie évolue et un ajoute un post par année...
donc on peut pas mettre la chrono détaillés derrière la chrono car ça deviendrait bien trop vite le bordel !

Non, en fait je parlais de mettre genre A chrono B chrono détaillée Sytème de jeu - Page 3 3879302343 !

Et pour le système de points oui ça irait peut-être plus facilement dans les règlements, c'est la façon dont fonctionne le forum en lui-même, mais c'est jamais qu'une suggestion aussi Sytème de jeu - Page 3 1329764525

Banque de liens :

Ah bah je fais bien d'en parler, parce que j'étais convaincue d'avoir vu (je ne sais plus où Sytème de jeu - Page 3 2397634754 ) que nous étions limités à 10 liens par banque et à 2 scénarii Sytème de jeu - Page 3 1329764525 bon bah c'est parfait alors Sytème de jeu - Page 3 4227431299 !

Danger de mort :

Je vais réfléchir à comment vous poser ça clairement et je reviendrai ici du coup, j'avais le plan en tête et là j'ai un peu oublié tout ce que je voulais dire sur ce sujet Sytème de jeu - Page 3 1329764525 je taperai sur mon bloc note et vous le dirai si ça me revient Sytème de jeu - Page 3 1329764525 dans l'ensemble c'était garder un topic "danger de mort" mais les membres viendraient d'eux-même tirer aux dés. Cela peut aussi être des mises en situation proposée où on tirerait au dé, pour ceux qui aiment les défis ou qui n'ont pas spécialement d'idée de comment mettre le perso dans la merde mais veulent le faire ('fin encore là c'est tellement un truc que je pourrais faire avec Gud et qui correspondrait du coup à ce fameux danger de mort Sytème de jeu - Page 3 1329764525 et je crois que certains membres aimaient bien ce côté réaliste où, dans le fond, dans la vraie vie, des conneries peuvent t'arriver ça se prévoit pas Sytème de jeu - Page 3 308174499 ! Mais comme on n'est pas tous sur les rpg pour imiter la vie réelle et ses poisses ça peut frustrer, je sais pas trop Sytème de jeu - Page 3 1329764525 comme on se dit souvent "ouf, c'est pas tombé sur moi" Sytème de jeu - Page 3 1329764525 ). En soit le dé serait là avec les possibilités énoncées et le membre devra le jouer inrp Sytème de jeu - Page 3 1329764525 je pourrais pousser le vice dans "le degré de danger/gravité" avec un dé de 1 à 10 mais bon ça je pense qu'on peut tous le faire aussi de notre côté Rolling Eyes c'est juste que le topic aurait été fait pour ça et c'est le membre qui y viendrait directement pour poster (et donc ça vous retire le côté "tous les deux mois je dois penser à tirer ce dé aléatoire et les conséquences et du coup gérer 3 personnes avec 3 plans" ? ) et saurait à quoi s'en tenir puisque c'est lui qui l'a tiré (et donc ne pourra en vouloir qu'à lui-même xD). Ou alors plus simplement on tire un dé en début de rp et ce dé propose une situation direct (au lieu d'écrire le fameux 1/2/3 dans les dés c'est une mise en situation qui est écrite exemple au lieu de tirer 3 la personne va tomber sur "tu tombes des escaliers" et de 1 à 10, le un ça va ce sera pas trop grave mais le 10 y'a risque qu'elle se relève pas ou en tout cas, pas entièrement). Ca fait deux dés à tirer. Mais je sais pas si c'est très clair expliquer comme ça Sytème de jeu - Page 3 1329764525 ...



Fiche de compétences :
> D'accord Sytème de jeu - Page 3 3879302343

Animation :
> S'il y avait des défis rp je pense que je m'y lancerai. Je ne l'ai pas fais la première fois car j'avais pas le temps au moment où vous l'aviez lancés (la fameuse tombola) et ne sachant pas à quoi m'attendre j'avais peur de pas avoir le temps de jouer cette situation >< ! Je sais qu'une membre aussi a eu ce tour là, aurait aimé participer mais était débordée à ce moment là, alors que là ça serait "en libre service" Sytème de jeu - Page 3 1329764525 mais je comprends aussi, ce n'était jamais qu'une proposition Sytème de jeu - Page 3 1329764525
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
C'est quoi le problème avec le nom de ton loulou, Illyn Sytème de jeu - Page 3 1329764525 ?

Le seul point soulevé sur lequel j'ai un avis pour le moment c'est celui des fiches de compétences. Je pense qu'il faut soit les retirer, soit illustrer comment les utiliser parce que pour le moment elle ne représente rien de concret. On sait qu'on a sept en combat, mais on ignore comment l'utiliser avec le dés. Même un truc tout con comme une échelle de difficulté gradué de 1 à 16 (pourquoi 6 parce qu'avec un max de 10 + un dés 6 ce serait le max qu'on pourrait atteindre et donc une difficulté quasi impossible à réaliser). J'ai pris cet exemple parce que c'est le plus simple pour visualiser (pas dis que c'était parfait) mais ça évite de faire un truc hyper compliqué. Sytème de jeu - Page 3 1329764525

Du coup, il faut soit développer cet aspect utilisation, soit oublier complètement l'idée Sytème de jeu - Page 3 3643113164
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Jpense pas que ça soit le bon sujet, mais comme on parlait de réorganiser les sujets dans les catégories, jdois avouer qu'à chaque fois je suis perturbée entre le sous-forum "Annonces" et le forum "Le Crieur Public" parce que dans mon cerveau, ben le crieur public fait les annonces à bases de "Oyez oyez" du coup j'ai tendance à cherches les intrigues et events (qui pour moi vont avec le contexte & cie) dans les parchemins royaux et chercher les annonces "autres" dans le crieur public Sytème de jeu - Page 3 308174499 ça fait un moment que jme dis qu'il faut que j'aborde le sujet en ZA mais j'oublie tout le temps Sytème de jeu - Page 3 3663664295
Après ça peut simplement être une histoire de renommer une des catégories Sytème de jeu - Page 3 1329764525 mais bon, quitte à ce qu'on discute tous ensemble Smile
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Je vais griffer un peu du crayon pour le coup moi aussi vu qu'on discute de plusieurs idées, sujets à améliorer,supprimer, etc.

Bon si sa se trouve j'arrive en retard mais, si on part du principe que les fiches compétences sont supprimés leur utilisation aurait pu être mise en place d'une façon simple que j'avais déjà exposé auparavant. Un arbre de compétence avec des caractéristiques basiques se focalisant sur la diplomatie, le martiale, l'intendance, l'intrigue, l'érudition. Avec un total de point déterminé ( exemple bidon 30 points. ) et utilisé avec une répartition logique au départ comme proposé par le staff ( Rang social, Âge, Vie difficile ou non ? ) aurait très bien pu faire l'affaire surtout que le système d’obtention de point était nickel avec cette forme d'acquisition proposé encore une fois par le staff comme quoi les points sont de plus en plus compliqués à obtenir + le fameux rp de justification qui va avec.

Les avantages de cette fiche de compétence on été mésestimé et peut être que c'est du à sa non utilisation ou son utilisation partielle. D'une part elle apporte une crédibilité aux personnages l'exemple d'une lady douée en intrigue est donc une femme qui sait joué de ses charmes et peut facilement créer un complot ou fomenter un assassinat. Un autre exemple un chevalier aura tout intérêt à  augmenter sa compétence martiale pour des futurs combats, duel, tournois etc. Un lord serait plus à même d'être un bon seigneur et être bien vu de son suzerain et de son peuple avec une capacité en intendance élevée.

Deuxièmement une fois le total de points arrivé à son maximun ( Ici c'était 30 points dans mon exemple. ) la fiche de compétence est terminée et ne peut être modifiée. C'est une façon de voir les choses à mes yeux c'est ce qui permet de s'approcher le plus de nos capacités en tant qu'être humain aujourd'hui dans la vie de tous les jours, certains sont doués dans des domaines et d'autres moins ou pas du tout. ( Cela permet aussi de créer une distinction flagrante entre les érudits, les diplomates, les combattant(e)s, même créer des combinaisons pour les personnages proportionnées à leur mode de vie et leur passé et expérience acquit tout au long des rps et de de leur fiche présentation.)

Troisième point à mes yeux cela permettait aux joueurs et joueuses de créer des plans organisés ensemble car certaines capacités appelleraient à travailler en groupe. Un renversement du pouvoir peut demandé des hommes de mains prêt à combattre et protéger l'instigateur du complot avec une capacité martiale élevée et la tête pensante du groupe une capacité intrigue élevée.

Je comprends que l'idée soit pas retenue qui pourrait blâmer le staff de ne pas avoir envie de se prendre plus la tête avec tout ce charabia. Néanmoins à mes yeux cela valorisait les joueurs et joueuses s'investissant dans le forum avec une certaine légitimation de leurs avancés au  niveau background. Autrement dit je trouverais dommage de se reposer seulement sur des plans détaillés expliquant de A à Z et par A + B comment telle personne a pu usurper le pouvoir à un autre alors que le personnage en lui même n'y connait rien en complot, n'a pas une sphère d'ami(e)s haut placé pour l'aider par exemple. Ou tout simplement comment une lady arriverait à manier correctement une épée alors que rien n'indique dans sa fiche ou ses rps qu'elle n'ait fait qu'étudier les uses et coutumes et broder. ( Vulgairement et grossièrement dit comme ça je parle dans le cadre bien sur ou ses exemples mettent en conflit deux joueurs ou joueuses en plein rp. )

Quatrième point si le staff n'a pas envie de s'occuper et s’attarder dessus et que l'on trouve se système néanmoins intéressant pourquoi ne pas confier à un ou deux membres modo' ou membres comme les parrains et marraines sur le forum de superviser cette partie du forum ? Cela apporte aux membres choisis des responsabilités et valorise le travail qu'ils font auprès des membres et du staff. Cela demande de l'investissement et une bonne moralité et de l'impartialité et puis cela rend l'univers plus crédible et immersif.  Sytème de jeu - Page 3 1329764525

Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Lyle a écrit:Quatrième point si le staff n'a pas envie de s'occuper et s’attarder dessus et que l'on trouve se système néanmoins intéressant pourquoi ne pas confier à un ou deux membres modo' ou membres comme les parrains et marraines sur le forum de superviser cette partie du forum ? Cela apporte aux membres choisis des responsabilités et valorise le travail qu'ils font auprès des membres et du staff. Cela demande de l'investissement et une bonne moralité et de l'impartialité et puis cela rend l'univers plus crédible et immersif.  

Être parrain/marraine ne veut pas dire faire parti du staff, on avait déjà du mal à trouver le temps de juste lire les rp alors gérer des partis JDR ce serait compliqué, et parmi les parrains/marraines actuels je me trompe peut-être mais je pense qu'on serait pas très partant pour prendre ce temps là, en plus de nos rp, en plus de guider les membres sur le rpg (et perso je compte encore lire les rp des membres pour me tenir aux faits). Peut-être qu'un modo serait prêt pour ça mais... Erf. Je pense que le fait est que Dracarys (ce n'est que mon avis) n'est pas basé sur ce point stratégique mais plus sur un rp détente et non prise de tête, et pour certains (dont moi, et j'ai pourtant fait du JDR LSDA pendant des années) bah ça fait pas parti de la détente de se dire que tout ne sera basé que sur des points. C'est sûr que ça peut éviter certains cheats et les "on va dire que" mais je trouve (et ce n'est encore une fois que mon avis) que c'est se rajouter du travail, tant pour le staff que pour les membres.

J'étais pourtant partisane de l'idée de pousser plus loin, au départ, mais pour avoir déjà discuté de ça avec le staff, que ce soit à l'ouverture de dracarys ou maintenant, le but n'était pas de se rapprocher d'un wargame et ajouter des fiches c'est du wargame, et je comprends aussi que c'est une charge de travail supplémentaire, qui plus est on n'est pas tous à l'aise avec ce système (voir pas du tout à l'aise) Sytème de jeu - Page 3 1329764525 je sais que les fiches avaient été ajoutées pour recadrer certaines choses qui partaient loin (les guerriers qui à une personne défonce toute une armée xD...)

Enfin personnellement je suis venue sur dracarys pour le plaisir d'écrire mais les chiffres, les compétences, sachant que certains vont juste ajouter leur point qu'au combat pour jouer les gros bras, je ne trouve pas ça spécialement intéressant et ça peut être très vite faussé et pas représentatif du personnage. Désolé mais j'étais déjà très perturbée d'avoir 3 points de combat pour Nymeria qui aurait du en avoir au moins 7, de même qu'on peut facilement augmenter une compétence (comme la diplomatie pour citer ce qui avait été fait) et pourtant faire un discours ou agir de façon totalement à l'inverse de ces compétences. Et j'avouerai que là si on en venait à ça, je ne sais pas si je suivrai, je ne pense pas suivre du tout même, je l'ai déjà fais sur des rpg GOT et j'ai trouvé ça un peu (très) abusé et encore là, pas représentatif, j'ai vite été lassée et j'ai fini par ne plus venir sinon sur la cb, et encore :/. Peut-être que c'était mal fait (mais pourtant tiré d'un livre JDR spécial GOT) mais ça se battait à coup de qui a la plus grosse et si t'as pas le bon nombre de point malgré toute la volonté du monde bah c'est même pas la peine d'essayer, du coup je trouvais ça dommage Sytème de jeu - Page 3 3663664295

Je pense qu'on peut tout à fait s'amuser sans dépendre de compétences Sytème de jeu - Page 3 3663664295

Je suis déjà pas mal fatiguée des histoires de "c'est moi qui ait la plus grosse" qui est, par vague, sur la cb, mais je pense qu'ajouter ces fiches compétences ne va faire qu'accentuer ça sur le rpg, je dis ça par expérience là encore. On risque de perdre le charme littéraire, après si le staff veut prendre ce risque bah c'est lui qui choisit Sytème de jeu - Page 3 3663664295 mais je trouve que ça perd de son charme si on commence à se lancer réellement dans ces histoires de fiches. Là, quand ces fiches étaient installées, le staff avait dit que c'était principalement pour jauger lors d'évent donc ça allait mais si c'est pour tout, si tout ce qu'on fait n'est basé que sur des chiffres... oui je trouve que ça perd de son charme Sytème de jeu - Page 3 3663664295

Mais je précise encore que ce n'est que mon avis sur le sujet et que si j'en parle c'est que j'ai déjà essayé Sytème de jeu - Page 3 3663664295
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Je réponds très rapidement sur les fiches de compétences, que ça soit un arbre de compétence ou une liste, bloquée ou non, 30 points maxi ou 60 points maxi, c'était pas ça le problème. Alors certes ça nous prenait du temps, mais si c'est utile pas de problème, mais justement, le problème est devenu que ça nous prenait du temps pour rien. Pour l'utilisation tu dis "les membres pourraient faire ci et ça avec" ben le problème c'est que personne ne le fait vraiment. Les RPs servent les points de compétences plutôt que les points de compétences ne servent le RP et c'était pas ça le but. On était content de pouvoir justifier nos compétences, gagner des points, mais en soit ça voulait rien dire. En un an, on s'est servi des fiches une seule fois, pour le tournoi. Il y a d'autres moments où elles auraient pu servir et personne (ni les membres, ni le staff) ne les a utilisé. Donc ça nous a paru une évidence de les laisser tomber, puisqu'au final le déroulement IRP prend toujours le pas sur tout (ou presque, s'il y a utilisation des dés).
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Les fiches de compétences en soi sont une bonne idée et je rejoins l'avis d'Asha là-dessus. Elles démontrent la crédibilité du personnage, le fait qu'il ou elle puisse plus facilement arriver à ses fins s'il / elle sait parler, dispose d'un bon réseau de relations ou est tout simplement doué pour comploter. Après bien sûr qu'il faut aussi surveiller où les membres placent leurs points, histoire que ce soit pas direct du gros WTF Sytème de jeu - Page 3 1329764525

Mais le danger à essayer de les mettre plus en avant en leur donnant plus d'importance, c'est qu'au final les joueurs risquent de ne RP plus que pour améliorer leurs fiches car celles-ci sont une condition de réussite de leurs plans ou durant les Events. Sur un ancien forum SDA où j'étais, nous avions un système d'argent qui nous permettait d'acheter des troupes de l'équipement pour défendre nos cités et territoires. Cet argent était en grande partie acquis grâce aux RPs (leurs nombres de ligne donnaient droit à une somme prédéfinie d'argent). Résultat, les membres faisaient des pavés - parfois sans éprouver le moindre plaisir ou en trouvant difficilement l'inspiration - juste pour avoir la somme nécessaire pour leur projet avec leur royaume. J'ai peur qu'en mettant plus en avant ces fiches, on risque de tomber dans le même cercle vicieux et c'est sur ce point que je rejoins l'avis de Meli'

En d'autres termes, si vous voulez donner plus d'importances aux fiches, soit, mais soyez alors très prudents avec la façon dont vous allez procédé, au risque sinon de tomber dans le même piège que j'ai déjà vécu et qui a - en partie - totalement tué le forum ! Sytème de jeu - Page 3 4105143446
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Moi je rejoint vos avis mais me faites pas dire ce que j'ai pas dit xD

Déjà pour répondre à Nymeria, je voulais pas ajouter du travail sur le dos des parrains marraines je reprenais juste le système mis en place de ce groupe de gens qui sur la base du volontariat aide le staff pour enlever un peu de charge au travail du staff. Il était pas du tout question de dire aux parrains et marraines d'aller gérer en plus les fiches de compétences sa aurait aucun intérêt et ce n'est pas la mission qui leur est confié initialement.

Ensuite il est pas question non plus de mettre encore plus en avant les fiches de compétences. Pour moi ce système était une partie intégrante du forum dans son fonctionnement. J'avais pas réfléchis à la question à votre manière comme quoi cela pouvait dénaturé en quelque sorte le rp, la motivation des rps mis place etc. Sur ce point de toute façon je vous rejoint Asha, Nym, Tywin c'est claire on est la pour se détendre et pour apprécier rp. ( En faite pour moi les fiches de compétences et seulement pour moi participait à l'immersion au sein du forum et sur le thème et cela me faisait plaisir d'écrire des rp's divers et variés pouvant ou non inclure mes compétences. )

Après voilà la conclusion est celle qu'Asha met en évidence, les fiches n'ont pas servis, n'ont pas été utilisés à leurs justes valeurs et il y a aussi des alternatives à celle-ci. Le simple fait d'avoir une forme d'auto-modération et de ne pas voir débarquer des personnages qui sont dans leurs rp's des personnages aux multiples talents à outrance est amplement suffisant. En cela moi c'est simple si il y a un rp avec des enjeux le simple lancé de dé qui désigne aléatoirement si on réussis quelque chose ou non est amplement satisfaisant. Les fiches de compétences disparaisse et sa fait déjà moins de fiches à postés et à crée aussi bien pour le staff que les membres ( On avait déjà les fiches liens, les fiches rp's d’ailleurs je déplore que les gens les actualisent pas suffisamment moi le premier pour mes dc's Sytème de jeu - Page 3 2412922440 )


Alyx Lefford
The cunning sun

Alyx Lefford

Informations
Sytème de jeu - Page 3 Tumblr_inline_r874tonbWa1wi7nu0_500
Ft : Dominique Devenport
Multi-Compte : Rhaenys Targaryen || Bethany Selmy || Jayne Targaryen || Jasper Rougefort || Waldon Wynch || Naerys des Essaims
Messages : 12556
Date d'inscription : 27/08/2015
Présence : Présent
Personnage
Badges
Les dinosaures
Intégration
5e Dracanniversaire
10 000 messages
Multicompte


   
# 
Après on vous laisse plusieurs dés à dispositions que vous pouvez utilisé comme bon vous semble Smile Il y a un dé 6, un dé 10 et un dé 100 il me semble de disponible donc si vous voulez utilisé les dés vous le pouvez complètement Wink



┗ Like a raging sun  ┛
>Cunning is the art of concealing our own defects, and discovering other peaople's weaknesses
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Lyle > Le rôle des parrains/marraines est d'aider les nouveaux (et anciens s'il faut) ayant des difficultés à se placer sur le rpg ou s'intégrer Sytème de jeu - Page 3 3663664295 nous ne sommes pas modo ou quoi et notre job n'est pas d'aider les admins mais les membres (enfin c'est ma vision après tout xD).

Après oui j'ai déjà songé au modo lecture rp donc pourquoi pas un MdJ ou autre mais bon xD!


Pour les dés on l'a fait avec Ulwyck, perso je trouve ça drôle et ça rajoute un petit quelque chose au rp Sytème de jeu - Page 3 4227431299 !
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Je passe rapidement pendant ma pause café pour faire suite au débat sur les fiches de compétences !
Personnellement, j'aime bien le système puisqu'il permet de vraiment classer, jauger les personnages. La preuve en est, j'avais "acheté" des points pour Lyra et Valena juste avant le reboot ! Sytème de jeu - Page 3 3643113164

Ce que je pense, comme l'a soulevé Meli, c'est que, par exemple lors d'un combat (comme le RP Nym/Ul) on lance les dés. Si un des adversaires a un point en combat, il va pouvoir lâcher 1 > le coup réussi / pas 1 > le coup ne réussit pas. Et inversement, si l'autre à 7 en combat : 1 - 7 > le coup réussit / 8 - 10 > il ne réussit pas. Ça met du piment au RP, tout en restant réaliste ! Ça évite aussi les hasard car sans fiche, sans point, c'est facile de dire : 1 - 5 > mon coup réussi / 6 - 10 > il réussit pas, alors que mon perso est vraiment nul avec une épée Razz Je sais pas si je suis très claire.

Après, c'est vrai qu'en écrivant, je me rends compte que ça marche pour des choses très terre à terre comme le combat, mais pour les discours (donc diplomatie) ou séduction ça risque d'être un peu plus compliqué... Genre 1 - 5 > la séduction fonctionne, c'est gagné ! Et 6 - 10 > le pokémon est immunisé !

Bref je repasserai sûrement ce soir et je continue à potasser tout ça cet aprem devant Excel ! Razz
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Je pense qu'en modulant justement le champ des options avec le dé, on peut aussi avoir des probabilités crédibles, alors certes les fiches de compétences pouvaient servir de preuve, mais à la limite c'est plus simple pour le staff de surveiller les lancés de dés dans les RP, de demander une justification par MP à la limite, plutôt que toute la gestion des fiches de compétences. Je sais que quand j'ai lancé le dé pour Rhaegal (le dragon), j'ai tenu compte de son caractère quand j'ai établi les options de réaction, donc oui ça peut s'appliquer au combat, mais on pourrait effectivement le pousser peut-être un peu plus ? Mais bon comme je disais, sur Dracarys, le RP prime sur le reste alors bon, je pense que les dés suffiront, alliés avec la lecture des RPs par le staff pour contrôler de potentiels abus Smile
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
Je me permets de répondre pour les fiches de compétences.

Pour moi c'est une partie essentielle pour un forum où potentiellement les intrigues vont demander un affrontement à fort enjeux entre les individus. Je comprends tout à fait le point de vue de Nymourson sur le fait que le forum est détente ce n'est pas un wargame et on ne va pas s'amuser à voir le RP comme une partie d'échec (même si j'aime beaucoup le faire sur la CB Sytème de jeu - Page 3 3008115613 ). Le problème est qu'il en va de la crédibilité des personnages. Comment savoir si un personnage est équilibré ? Je vais prendre mon exemple, j'ai eu beaucoup de mal à la création de Lann. Car d'un côté j'avais envie d'un personnage simple qui n'est pas le rival d'un Lord ou autre (histoire d'avoir une grande liberté) mais de l'autre je devais aussi lui donner un intérêt à le jouer, donc des points forts en notant ses points faibles. Objectivement c'est très difficile à faire. A bien équilibrer la chose. Soit on tombe dans l'excès de c'est overcheaté, soit on a un personnage mou avec lequel on se demande: Comment il fait pour survivre ?

Ce qui est bien avec une fiche de compétence c'est que c'est un outil utile pour ça. Pas utile pour les RP de tous les jours. Nym va pas faire un jet de dé diplomatie + séduction pour proposer une nouvelle position dans le lit de Rhagou ça n'a pas de sens. Non je trouve que c'est très utile pour les events importants et donc même pour le staff. Cela permet de mettre un certain cadre aux RP importants où les avis et intérêts divergent ou que l'on utilise un PNJ important.

Pour l'utilisation des statistiques, je dirais qu'il ne faut les utiliser obligatoirement que dans des events particuliers et dans des situation où le staff, sans être contre une idée pour un personnage, n'est pas sûr que cela soit possible ou une bonne idée. Par exemple Rhagou devra faire un jet de fertilité pour faire un enfant à Nym (je plaisante, mais vous voyez l'idée). Un autre exemple c'est dans l'event du sac de Port-Réal ou du Sac du Conflan par les Fer-nés, qu'est ce qui va faire qu'un personnage joueur gagne le combat contre un autre personnage joueur ? Soit les deux se mettent d'accord. Soit le staff tranche. Le problème c'est que c'est très clivant et que... J'ai peur qu'après il arrive que ça retombe sur le staff comme c'est arrivé par le passé. Du coup... Le hasard est un meilleur juge en cas de désaccord, hasard pondéré par les statistiques qui sont sensées reflétées la cohérence et l'investissement de joueur (pas que IRP). Par exemple, même si je suis cohérent dans mon RP, mon personnage ne mérite pas un avantage conséquent face à Malvina, car elle est plus investie que moi sur le forum IRP et HRP. Du coup, le HRP doit aussi permettre de valoriser (de manière marginale quand même) les membres très actifs.

La plus simple utilisation des statistiques dans un jet de dé et celles utilisée lors des RP papier.
Les statistiques vont de 1 à 9 (de 10 à 95) pour un dé allant de 0 à 10 (0 à 100)
Plus un personnages est fort, plus sa stat est forte. Il jette le dé. Si le score du dé est supérieur à sa statistique, alors son action échoue. Si c'est inférieur son action réussie. On a pas besoin de faire plus complexe. Bien sûr, ce système ne prend du sens que dans les events importants et/ou en cas de désaccord entre membres et hésitations du staff. Par exemple Malvina et Lann se rencontrent lors d'un combat à Port Lannis car les fer-né font leur fer né. Je dis que Lann est plus fort que Malvina car c'est un homme et les femmes sont faibles. Malvina a encore plus envie de me foutre deux baffes IRL et IRP. Malheureusement le staff décide de ne pas trop prendre parti car d'un côté Lann IRP est meilleure posture objectivement, mais bon d'un autre côté Malvina s'est plus investie que moi dans le RP et puis n'a pas dit de conneries comme moi HRP. Du coup il propose l'idée suivante: On joue au dé. Malvina a de meilleure statistique que moi (car cohérence + investissement), elle réussit son action, je perds.
Après pas besoin de mettre une barre de vie, barre d'endurance etc. Le staff arbitrera sur les conséquences de l'action si besoin, mais sa réussite dépendra du hasard. Ce n'est donc pas vraiment du Wargame. Enfin, le stats permettent aussi un visuel sur le personnage en général.
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
En gros c'est ce que j'ai essayé de faire comprendre dans mon premier post au dessus. Je suis d'accord avec Lann. Après le staff décide après tout. Et l'idée du lancé de dé reste le plus simple et moins prise de tête.
Invité
Invité

Anonymous

Informations
Personnage
Badges


   
# 
J'avais bien compris, après quelque années de JDR et avoir été sur des SDA et des GOT avec arbre de compétences ou compétence pure et dure façon JDR, je sais que ça termine pas forcément bien et comme l'a dit mon Tyty, ça va finir par rp que pour avoir du point. Ne serait-ce que "au cas où" et avec Ulwyck et Cletus c'est un peu ce qu'on faisait pour les points combats, qui pour Ulwyck et Nym n'étaient pas représentatifs de leur réelles capacités, perso je me suis dis "il suffit qu'un évent me tombe sur la gueule et malgré que mon perso soit décrit comme badass avec des dagues, j'ai 4 points en combat, j'vais me faire dézinguer" XD. Et donc forcé à rp sur du combat. 'fin après perso mon rp avec Ulwyck j'aimais beaucoup donc ça m'a pas dérangé plus que ça mais rp pour des points de compétences bah c'est un peu triste Sytème de jeu - Page 3 1329764525 ! Et sur le long terme je sais pas trop si c'est viable Sytème de jeu - Page 3 1329764525 ...

Je trouve que les exemples donnés partent énormément de "si" et de "au cas où" alors que jusqu'ici je n'ai pas vu de cas semblable, auquel cas on va voir la personne par mp pour en discuter, voir dire au staff si la personne écoute pas que bon, c'est pas top cohérent qu'une lady qui a jamais vu une épée puisse dézinguer un chevalier de 35 ans qui a possiblement fait la guerre. Mais bon je trouve qu'imposer ça pour des "et si?" bah c'est dommage Sytème de jeu - Page 3 3663664295 ! 'fin après perso j'ai fais pas mal de dés et qu'ils me soient favorable ou défavorable m'est assez égale, c'est le jeu, c'est moins relou que les points et c'est sur l'instant, y'a pas tout un travail derrière, tu tires ton dé et voilà :/. C'est peut-être pas proportionnelle à 200%, c'est du hasard mais... bah on est là pour jouer, s'amuser... pas faire des stats Sytème de jeu - Page 3 3663664295 après si vous ça vous amuse bah c'est votre droit hein je juge pas xD chacun s'amuse comme il veut xD. Mais bon j'ai déjà donné mon avis précédemment héhéhé.
Contenu sponsorisé


Informations
Personnage
Badges


   
#