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e ♦ Le pouvoir des familles sur Dracarys

Valar Morghulis
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Le pouvoir des familles
alliances et mésalliances

Suite à la très intéressante proposition faite par un ancien joueur, le staff s’est réuni pour vous concocter un nouveau système de la gestion du pouvoir en Westeros ! Il s’agit d’une structure de jeu qui vous permettra d’étoffer davantage les relations entre les maisons et les familles, avec une contribution de chacun en fonction de ses moyens, ce en respectant la réalité dans laquelle est ancrée Dracarys. Ainsi, ont été définies 8 sphères d’influence et de pouvoir dans lesquelles vos familles peuvent s'investir : Le Commerce, Le Militaire, Les Arts, Les Sciences et Technologie, La Richesse, La Politique, La Religion et L’infrastructure. En suivant les règles établies ici pour réguler la progression et le pouvoir des différentes Maisons en Westeros, vous pourrez concrètement définir ce qui fait vivre votre famille et votre fief, ce en quoi elle a de l’influence et pour quelle denrée ou service est-elle connue. Vos alliances, vos biens, vos qualités et vos talents seront ainsi quantifiés et pourront vous servir pour se mesurer concrètement aux autres et peser lors de négociations, en temps de guerre ou de querelle, pour encourager un mariage, ou simplement faire vivre des péripéties à votre famille, maîtresse d’une citée Lumière, ruinée du jour au lendemain par un mauvais jeu d’argent ou glorifiée pour sa piété…

En plus d’enrichir votre expérience de jeu individuellement, ce système vous permettra d’avoir une influence sur les éléments qui déterminent le rapport de force en dehors du RP. Ces caractéristiques nouvellement acquises et réparties de chaque maison, donneront la possibilité au staff de décider sur l’issue d’un conflit ou d’une alliance, permettant un rapport plus équitable entre les différentes familles. Dans les limites du règlement administrant ce système de Pouvoir, chaque joueur aura l’occasion de peser dans les évènements selon ses forces et capacités réelles, et ce de façon suffisamment concrète pour que que le staff puisse en prendre compte. Ce système permettra également d’avoir une influence sur des éléments plus arbitraires dans le jeu, comme les statistiques de certains dés, la possibilité de contracter un mariage, de nouer une alliance, de défendre son propre territoire, de posséder des trésors ou de s’enrichir. Le but de la démarche est de proposer une façon de mesurer avec plus d'impartialité les possibilités de chacun, dans le jeu comme en dehors du jeu.

Pour voir les compétences de chaque famille, rendez vous dans ce sujet et pour remplir ce sujet rendez dans les recensements juste .

Si vous désirez savoir qui gère quelle famille afin de poser vos éventuels questions à la bonne personnage, n'hésitez pas à lire ce sujet répertoriant les responsables des familles.



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LES SPHÈRES DU POUVOIR

Les richesses de votre maison pourront être mesurées grâce à huit catégories d’influence : le Commerce, l’Infrastructure, le Militaire, les Arts, les Sciences et les Technologies, la Religion, la Richesse et la Politique.


Le Commerce

Il s’agit de la contribution de votre maison à l’économie de votre région et du pays tout entier. Il peut tant s’agir des denrées de la terre, fruits et légumes, bois, métaux et pierres précieuses, que celles de la mer, pêche, coraux, coquillages… Il peut également s’agir de la transformation de matières premières pour la vente d’un produit fini. Attention, en fonction du marché, il sera conditionné par l’endroit où votre famille réside et par les autres maisons avec lesquelles elle fait commerce ; la mer pourra vous spécialiser dans la construction navale, alors que des artisans aguerris vous permettront de vendre des produits finis comme des meubles, des bijoux ou des vêtements.
Vous pourrez ainsi développer diverses activités commerciales plus ou moins fructueuses avec d’autres région du continent et avec le temps, accroître votre prestige dans cette branche jusqu’à devenir un partenaire incontournable à l’influence solide. Plus cette catégorie est renforcée, plus elle rendra votre famille riche tout en étendant votre prestige auprès de futurs alliés. Le commerce est une bonne façon de se trouver des partenaires, ou de négocier certains avantages auprès de maisons ou de régions qui dépendent de votre économie. Plus votre emprise est forte, plus de gens dépendront de vous et de vos activités. Attention cependant à ne pas faire commerce de quelque chose qui ne saurait pas pousser sur vos terres ou qui n'existe pas dans votre sol...

Définissez bien les termes de votre entreprise, car d’autres catégories peuvent en être codépendantes :
A l’époque de Dracarys, le Commerce représente la colonne vertébrale de votre monde, car il contribue tant à la richesse qu’à l’échange de denrées, de données et de compétences. Ne laissez pas cette catégorie à l’abandon, quel que soit votre choix de spécialisation, mais préférez tout aussi soigneusement cette dernière...



Le Militaire

Lasse d’être attaquée de toute part pour votre position stratégique, votre famille a décidé de renforcer sa puissance militaire ? Cette sphère d’influence est pour vous : elle mesure la capacité de la demeure de votre famille à vous défendre contre les raids ennemis, et donc à vous faire des alliés. Plus votre armement et votre armée seront conséquents, plus vos murs seront épais et vos capacités à tenir un siège étendues, plus votre famille sera appréciée par des partis plus faibles dans l’espoir de leur accorder une protection. Le renforcement de cette catégorie vous donnera un avantage indéniable en cas de conflit ou de guerre : sans nécessairement vous apporter de la richesse, une armée compétente et de solides défenses feront de vous un partenaire qu’on considérera, si ce n’est avec respect, du moins avec crainte.

Définissez bien les termes de votre entreprise, car d’autres catégories peuvent en être codépendantes :
Votre force militaire peut être statique et ne constituer qu’une armée aguerrie, mais fermée. En alliant votre force militaire à un service commercial, vous pourrez davantage rentabiliser votre savoir faire et vous faire connaître pour la formation militaire que vous prodiguez. Si vous cherchez à améliorer votre génie militaire, vous pouvez considérer à vous impliquer dans la catégorie « Science et Technologies ». Pour une main forte dans la sphère diplomatique, considérez à vous intéresser également à la politique…



Les Arts

Si vous voulez que votre cité rayonne par la beauté de son architecture et par le talent de ses artistes, le renforcement de cette catégorie permettra à votre famille d’être connue pour le raffinement et la qualité de ses œuvres esthétiques. Attention cependant, le mécénat demande de bénéficier d’une certaine richesse et il ne serait pas prudent pour une famille modeste de trop s’investir dans le développement de cette catégorie au détriment d’autres activités plus lucratives et solides. Cependant, il est indéniable qu’une belle ville, agréable à vivre et soignée, en pleine effervescence artistique et à la pointe de la mode contemporaine, saura rendre votre domaine attractif pour une certaine partie de la population, notamment les classes les plus riches.  

Définissez bien les termes de votre entreprise, car d’autres catégories peuvent en être codépendantes :
Une bonne connaissance dans les arts, alliée au commerce, peut rendre votre famille extrêmement riche. Pour ainsi dire, art et commerce ont tout intérêt à avancer main dans la main, que ce soit pour fournir des formations aux artistes, ou vendre leurs créations à prix d’or. D’un point de vue plus pratique et lucratif, quelques connaissances en Art vous permettront de vendre des meubles plus travaillés, des bijoux plus soignés, des bateaux de plaisance plus agréables...



Les Sciences et les Technologies

Vous voulez que votre domaine soit connu pour la qualité de ses mestres ? Misez tout sur la catégorie des Sciences et Technologies, car c’est ce qui assurera l’excellente éducation de votre population et la qualité de vos écoles. Votre maison sera alors réputée pour ses ingénieurs, ses médecins, son génie militaire, ses géographes et mathématiciens… Ce domaine sera pour vous un gage de votre érudition, mais surtout l’assurance d’être toujours en avance sur vos ennemis, ce qui vous assurera des alliés tant pour la compétence de votre peuple, que pour la confiance qu’on aura en vos solutions. Le renforcement de cette catégorie vous assurera une population bien instruite et contribuera à la paix sur vos terres, ainsi qu’à leur fleurissement.  

Définissez bien les termes de votre entreprise, car d’autres catégories peuvent en être codépendantes :
Les Sciences et la Technologie peuvent prendre plusieurs inclinaisons : demeurer générales et, alliées au Commerce, représenter une véritable référence pour la qualité de l'instruction prodiguée, ou servir davantage la force militaire, politique ou religieuse, pour se spécialiser dans l'un de ces domaines.



La Religion

Promouvoir cette catégorie peut-être insidieux, mais extrêmement puissant. Plus cette catégorie est forte, plus elle vous constituera d’alliés naturels ayant des affinités semblables pour le ou les cultes que vous pratiquez. La foi pourra faire de vous un exemple de piété et de vertu, une référence de chasteté et d’honneur. Mais c’est également un outil de manipulation très efficace si usé avec habilité et pourra vous apporter de grande richesses rien qu’en comptant sur les dons des fidèles et les lieux de pèlerinage. Plus votre influence est grande, plus vous bénéficierez de passage de partisans dans votre région, vous garantissant une circulation constante et une population dense. Mais prenez garde à devenir un fanatique : si votre force et votre influence gagnent en puissance, votre obstination vous fermera certaines portes et vous privera d’alliés plus tolérants.

Définissez bien les termes de votre entreprise, car d’autres catégories peuvent en être codépendantes :
La Religion gagnera toujours à être renforcée par le Commerce ou le Militaire, unissant des troupes non seulement derrière une seule bannière, mais également une seule déité. Les fidèles, quant à eux, rempliront toujours vos poches en faisant fleurir l’un ou l’autre marché. Les Arts, quant à eux, demeurent les alliés fidèles et naturels de la liturgie.
En revanche, un niveau trop élevé de spiritualité peut entrer en conflit avec des catégories comme Les Sciences et les Technologies, ou la Politique.



La Richesse

Vous disposez suffisamment de fonds pour penser à faire crédit ou à investir ? Cette catégorie est pour vous. L’argent. Renforcez cette capacité et votre famille deviendra la banque centrale de votre région, et pourquoi pas, du continent tout entier. Vous pourrez ainsi profitez des monstrueux taux d’intérêt que vous aurez fixé pour la moindre petite somme prêtée en aidant à financer une maison en faillite, un artiste et devenir, une armée entière et pourquoi pas une guerre. Cependant attention, vous serez alors le maître d’un système puissant, mais instable : L’Argent n’a pas d’honneur… ni d’amis ! Pensez à capitaliser sur autre chose que la promesse d’un retour prochain, car si pour un commerçant, l'argent c'est de l'argent, pour un banquier, l'argent, c'est de l'argent plus une date.

Définissez bien les termes de votre entreprise, car d’autres catégories peuvent en être codépendantes :
S’il y a bien une catégorie qui peut se cumuler avec tout sans trop d’inconvénients, c’est bien la Richesse. Songez cependant à investir dans des projets stables, car un seul placement mal calculé est capable de vous ruiner s’il représente votre seule source de revenus...



La Politique

Vous préférez voguer sur les océans orageux infestés de requins ? La Politique pourra satisfaire votre fibre diplomatique. Cependant, difficile de s’y lancer sans fonds ni influence : lancez-vous y avec prudence si votre famille dispose de peu d’argent ou d’importance, car il vous sera difficile de vous y faire une place. Si vous êtes doué néanmoins pour parler aux foules, pour satisfaire votre population et organiser votre cité, même en ne partant de pas grand-chose, vous parviendrez peut-être à vous hisser sur l’échelle du pouvoir. Gardez-vous du plafond de verre : la politique requiert beaucoup de souplesse et de dextérité, ou de force brute… C’est du moins une catégorie qui vous fera voyager et acquérir beaucoup de contacts et d’alliés, que vous pourrez vous constituer à force de chantage, d’argent, de brutalité, ou de bons conseils… A vous de choisir votre style, en dépendra votre popularité !

Définissez bien les termes de votre entreprise, car d’autres catégories peuvent en être codépendantes :
La Politique, comme la Richesse, peuvent prendre appui sur n’importe quelle autre catégorie pour se renforcer, mais prenez garde à ne pas miser sur le mauvais cheval, de ceux qui vous fera décapiter sur place publique...



L’Infrastructure

Vous voulez que votre fief se distingue par l’ensemble de ses installations, ses équipements qui conditionnent le fonctionnement économique, administratif ou publique de votre région ? Investissez dans l’Infrastructure de votre domaine pour bénéficier de réseaux de haute technologie et d’un aménagement du territoire fiable et efficace. Vous serez alors connu pour la qualité de vie dans votre région, avec des aménagements urbains faits pour faciliter la vie de votre population. Votre gestion en devient facilitée, car avec de bons transports et une disposition intelligente du territoire, les décisions politiques ne se perdent pas dans les rouages de difficultés bureaucratiques et assurent une gouvernance fluide et satisfaisante. Plus vous améliorez cette Catégorie et plus votre domaine est prospère et votre population satisfaite d’un endroit où il fait si bon de vivre. Qui sait, vous attirerez peut-être de nouveaux citoyens...

Définissez bien les termes de votre entreprise, car d’autres catégories peuvent en être codépendantes :
L’infrastructure a tout à gagner à s’allier avec Les Sciences et les Technologies, avec l’Art ou le Commerce, car ces trois éléments amèneront d’eux-mêmes les finances nécessaires pour soutenir vos projets d’aménagement du territoire.

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Rouages du Pouvoir
Le pouvoir confère une certaine assurance...


Phase I : initialisation.

Proposer un plan.
Cette phase existe sur le forum et ne change pas : pour débuter le développement d’une nouvelle catégorie, en se trouvant des partenaires ou en décidant simplement de procéder à des modifications sur son propre fief, il suffit de proposer un plan à l’un des membres du staff par Message Privé. Par exemple, vos terres regorgent de bois et vous voudriez en faire l’exploitation en le vendant à une famille qui prospère dans la construction navale ? Ou bien vous vous rendez compte qu’un culte pullule dans votre fief et vous voudriez y convertir votre population ? Ou vous souhaitez investir votre fortune dans la construction d’écoles afin de promouvoir l’éducation des sciences et de nouvelles technologies parmi la jeunesse… ? Explicitez votre motivation et sa logique en veillant à ce qu’elle soit conforme à la réalité de votre famille, sa richesse, ses talents ou l’étendue et la géographie de ses terres. Il sera par exemple peu probable qu’un domaine souvent sujet aux conflits territoriaux se tourne exclusivement vers les Arts et le Commerce en oubliant de se Militariser, à moins d’avoir trouvé un protecteur suffisamment puissant… De même, vivre sur les côtes sans développer la pêche ou la construction navale serait peu avisé, à condition d’avoir un autre talent pour compenser la négligence de denrées faciles et à portée de main. N’essayez pas non plus de faire fortune en vendant des fourrures à des Dorniens, ou de la soie à des Nordiens : ils ne sauraient qu’en faire. Tirez le meilleur profit de ce qui vous entoure et encore mieux : définissez les besoins de chacun !

Une fois la catégorie déverrouillée pour votre famille, il vous sera possible de la développer et d’en bénéficier…


Phase II : mise en pratique.

Les Niveaux.
Votre catégorie a été acceptée ? Vous partez de zéro. Littéralement, du Niveau 0. Car chaque Catégorie est divisée en cinq Niveaux et se complète à l’aide de pointes ; par exemple, pour passer du Niveau 0 au Niveau 1 dans n’importe quelle catégorie, il vous faut y investir 10 points. Pour la suite, les niveaux se découpent de la façon suivante, graduellement selon l’expertise et la difficulté :

Niveau 0 : 0 pts
Niveau 1 : 10 pts
Niveau 2 : 20 pts
Niveau 3 : 30 pts
Niveau 4 : 40 pts

Gagner des points.
Il y a plusieurs façons de gagner des points pour développer vos catégories :

  • Proposer un plan vous en fait gagner un nombre certain de points, que vous pourrez placer directement dans la Catégorie validée, ou une autre, déjà existante. Le nombre sera variable selon l'importance du plan et si le plan le nécessite. Cela pourra aller de 0 à 3 points. Attention, vous pouvez également en perdre dans vos plans.
  • Il vous sera possible de gagner des points en jouant, ou mentionnant une activité propre à la Catégorie dans vos écrits. Il peut s’agir d’une brève évocation dans l’une de vos réponses, ou un échange entier à ce sujet avec un autre personnage, concerné ou pas, en personne ou par corbeaux. En fonction de votre implication, la fourchette de points ira de 0 à 3 points par sujet. Par exemple, il peut être question d’un paragraphe dans l’une de vos réponses, ou d’une négociation assidue avec votre partenaire commercial sur plusieurs réponses. Attention, vous pouvez également en perdre.
  • Entre 1 et 2 points pourront être remportés de façon passive si votre personnage gagne de l’importance au sein du royaume, en intégrant par exemple la Garde Royale ou en se voyant offrir d’occuper un poste d’importance.
  • Vous pouvez aussi vous reposer sur vos lauriers et dilapider vos dragons en boutique pour acheter des points : 1 point vaut 500 dragons. Attention : un justificatif sera demandé pour tout achat de points. Et vous serez limité à l'achat de 5 points d'un seul coup. Au delà, vous devrez passer par la case plan. Le staff se réserve le droit de refuser votre achat s'il juge que votre justification n'est pas cohérente/logique avec ce que l'on connait de la maison et vis à vis du reste des maisons jouées.

Perdre des points.
Car pas de carotte sans bâton : des évènements peuvent vous retirer des points et faire baisser votre Niveau. Si, lors d’une bataille, votre armée est décimée, votre force Militaire s’en retrouvera affectée et il faudra la reconstituer à la force de vos bras (ou de votre porte-feuille). Une famine, la mort d’un proche, la faillite d’un emprunteur considérable… la vie est dure en Westeros.

Les privilégiés.
En fonction de leur importance, les maisons (jouées) reçoivent des points d’avance, qu’elles pourront utiliser en fonction des catégories qu’elles voudront développer.

Suzeraine/Royale/Princière : 50 pts
Majeure : 40 pts
Mineure : 30 pts
Autres : 20 pts

Les Restrictions.
Parce qu’on ne peut pas être bon partout et qu’il faut composer avec la réalité, vos compétences seront-elles aussi limitées en fonction de votre statut. Par exemple, si vous êtes un chevalier fieffé, vous n’aurez le droit de développer qu’une seule Catégorie sur les 8 jusqu’à son Niveau maximal. Si vous êtes en revanche la famille royale, vous aurez le droit de développer 4 Catégories jusqu’à leur niveau maximal. La régulation se divise de façon suivante :

Suzeraine/Royale/Princière : 4 Catégories de Niveau 4 maximum.
Majeure : 3 Catégories de Niveau 4 maximum.
Mineurs : 2 Catégories de Niveau 4 maximum.
Autres : 1 Catégories de Niveau 4 maximum.


Vous l’aurez compris, personne ne peut être tout puissant à Westeros, même pas le Roi.

Les vagabonds.
Vous n’êtes d’aucun sang noble, n’avez pas de terre ou êtes le seul membre de votre famille ? Vous pouvez choisir de contribuer à la grandeur de quelqu’un d’autre, mais cette contribution doit être régulière, car vous ne pourrez pas créditer plusieurs familles en même temps de façon efficace. Prêtez votre allégeance à une seule famille en particulier, ou proposez vos services dans plusieurs maisons, à vous de choisir selon votre statut personnel : un Mestre ou un Chevalier ne pourront servir les profits Militaires ou Scientifiques que d’une seule maison à la fois, alors qu’un Septon, en fonction de son niveau, pourra être rattaché à un septuaire ou aura la tâche de prêcher la bonne parole à divers endroits.

Recommencer…
Vous avez une grosse armée et une Catégorie Militaire niveau 4, mais tout à coup il vous prend l’envie de vous pacifier, ou bien votre femme insiste pour que vous cessiez ces incessantes croisades loin de la maison en vous intéressant davantage à… l’Art ? Vous pouvez le faire, mais la reconversion vous demandera un peu de bonne volonté, mais surtout d’argent. Rendez-vous à la boutique pour relancer votre carrière en échange de 400 Dragons pour récupérer les points placés dans une Catégorie et les placer dans une autre !


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