-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal


c ♦ La répartition du pouvoir et les organisations

Valar Morghulis
Valar Dohaeris

Valar Morghulis

Informations
c ♦ La répartition du pouvoir et les organisations B63eb8eca1085a3141b2b03afd072171
Ft : Trône de fer
Multi-Compte : Le dragon des glaces
Messages : 9188
Date d'inscription : 26/01/2015
Personnage
Badges
5e Dracanniversaire
5000 messages


   
# 
LES PRINCIPES FÉODAUX DE L’UNIVERS ET LEURS ORGANISATIONS
Fidélité, honneur, alliance

Parce que nous sommes sur un forum médiéval, il existe plusieurs règles à respecter concernant ces principes. Ainsi, vous pourrez trouver dans cette annexe les fondements mêmes de ce que représentent les sociétés dans notre univers. N’hésitez pas à parcourir les diverses annexes, qui pourront peut-être répondre à vos questions. En cas de doutes, vous pouvez également envoyer un mp à l’un de membres du staff.

DRACARYS
Valar Morghulis
Valar Dohaeris

Valar Morghulis

Informations
c ♦ La répartition du pouvoir et les organisations B63eb8eca1085a3141b2b03afd072171
Ft : Trône de fer
Multi-Compte : Le dragon des glaces
Messages : 9188
Date d'inscription : 26/01/2015
Personnage
Badges
5e Dracanniversaire
5000 messages


   
# 
Us et coutumes
hiérarchie à Westeros

Le schéma de Game of Thrones reprend les mêmes lignes connues de notre ancien monde en matière de pouvoir. Ce dernier s’effectue toujours de manière verticale, accordant par ce biais l’entière domination à la personne au sommet de la pyramide et déléguant petit à petit certaines particularités du pouvoir aux diverses strates qui viennent consolider les fondements de cette dernière.

LE ROI DES SEPT COURONNES dispose du pouvoir absolu. Ce dernier siège généralement sur le Trône de Fer à Port-Réal. C’est lui qui décide de l’avenir de son royaume et endosse également les responsabilités de ce dernier. Pour l’aider dans cette tâche, le monarque est bien souvent accompagné de son CONSEIL RESTREINT. Il s'agit en quelque sorte d'un conseil des ministres où chaque participant apporte ses compétences dans un domaine particulier afin de conseiller au mieux le roi. Il est généralement présidé par le roi lui-même, mais ce dernier peut être suppléé par sa Main. (nb, le roi n’est pas dans l’obligation de suivre les idées de son conseil et peut décider d’agir selon son propre gré s'il le désire). La MAIN DU ROI, ou plus simplement la Main, est le bras droit du roi des Sept Couronnes, nommé et éventuellement destitué par ce dernier. De fait, la Main est le second homme le plus puissant du royaume. Ainsi il peut le suppléer sur le trône de Fer en cas d'absence ou d'empêchement, rendre justice, commander à ses armées et parler en son nom.

LA NOBLESSE représente une puissance à part entière sur les terres du continent de Westeros. Quel que soit son pouvoir réel, la noblesse est un état héréditaire donnant droit à un patronyme et à un blason.  Cette dernière répond à des principes de vassalité et donc de fidélité qu’elle doit jurer envers son souverain. Qui parle de noblesse incite forcément à dégager une échelle au sein de cette dernière. Ainsi, nous pouvons retrouver en premier lieu les suzerains des régions. Ces derniers sont généralement des membres d’une très grande famille et se sont vus conférer une délégation du pouvoir de la part du roi des Sept Couronnes sur les régions administratives du territoire. De part leur rang et leur liberté d’agissement, les suzerains peuvent convoquer leurs bannerets et ainsi organiser leurs osts militaires afin de défendre et/ou déclarer la guerre à une autre région. Reprenant des principes de vassalité, le suzerain de la région attend de ses bannerets mais doit également leur accorder fidélité et protection. Les seigneurs sont aussi bien des vassaux des suzerains que ceux du monarque. Un seigneur ou lord a d'importants pouvoirs sur les terres dont il a la charge. Ces pouvoirs lui sont délégués par son suzerain à ses vassaux, et couvrent les droits de « puissance publique » : pouvoir de justice, de police et droit de ban, ce dernier regroupant un pouvoir de commandement et un monopole économique (les banalités, ou taxes et services divers dus par les vassaux). (nb : Pour jouer un noble, inventé ou non, vous serez contraint de choisir une de ces multiples maisons disposant déjà d’un nom, sous certaines réserves (par exemple si des membres de telle famille sont déjà joués ou non). Pour incarner un personnage d’une maison noble majeure qui domine Westeros (Stark, Lannister, etc…), vous êtes contraint de prendre un personnage existant déjà dans la saga (que ce soit livres ou série). Nous refusons les inventés et vous demandons de vous diriger en priorité vers les postes vacants)).
Il est également à noter que chaque seigneur, quel qu’il soit dispose, de ses propres chevaliers. On dénombre deux types de cette caste. Les chevaliers fieffés en premier lieu, sont des combattants reconnus par leurs hauts et remerciés de leurs fidélité et leurs agissements par l’offrande d’un fief. N’appartenant pas à la noblesse, ces personnes sont tenues d’assurer le domaine qui leur incombe mais également de le faire prospérer en matière de richesses. Cela peut leur prodiguer parfois le droit d’être bien au dessus de certains seigneurs plus petits. De manière générale un chevalier fieffé reçoit pour nom de lignage celui de son domaine. Enfin le titre de chevalier est un rang militaire. Souvent désignés en tant que Ser, ils jouissent d’un titre qui se veut honorifique récompensant des actes de courage et de bravoure. Il ne faut pas confondre chevalerie et noblesse : on peut être fait chevalier et être roturier. De même, de nombreux nobles ne sont pas chevaliers. La chevalerie n'est pas héréditaire (mais un chevalier transmettra à ses descendants son nom et ses armoiries), la noblesse l'est.

LE PEUPLE représente enfin la majeure partie de la population de Westeros. Désignés comme étant des roturiers, ces personnalités ne disposent d’aucun patronyme pouvant rappeler d’un lignage. C’est grâce à eux que le système de la noblesse peut prospérer (même si énormément de seigneurs tendent à l’oublier). Aussi bien paysans, que forgerons, bûcherons, pêcheurs, mineurs, soigneurs ou filles de joie, ils recouvrent une énorme quantité de métiers exercés sur l’ensemble du territoire et permettent d’entretenir une certaine économie. Attention, hormis sur les Iles de Fer, ces personnes ne sont pas assimilées au servage (même si leurs conditions sont discutables), ils s’avèrent comme étant libres et jouissent eux aussi d’un lien de vassalité qu’ils entretiennent avec leur seigneur. Ils peuvent bénéficier d’un prestige social en fonction de leur métiers (notamment pour les francs-courreurs).


Les exceptions

En raison des indépendances prononcées par certaines régions, nous ne pouvons passer outre l’acheminement du pouvoir au sein de ces régions bien spécifiques.

LES ILES DE FER répondent aux anciens principes établis par les états généraux de la royauté, qui comme son nom l’indique, expriment plus une monarchie constitutionnelle. Ce sont les membres de ces états (autrement dit les grandes familles des îles) qui élisent leur gouverneur sur ce qu'ils appellent le trône de Grès (et ce même si l’hérédité semble prévaloir sur tout le reste). Du fait de leur caractère insulaire, chaque île dispose de son propre roi, appelé roi du Roc, cependant chaque maître de navire Fer-Né est également monarque sur son navire, on le désigne alors roi du Sel.

DORNE a toujours été un aparté de Westeros de par ses origines. Cependant l’hérédité y est très importante et suit exactement le même schéma que sur l’ensemble du territoire, à l’exception que cette société fut la première à accorder des droits de succession aux filles aînées de la maisonnée.  

DRACARYS


Compte MJ,merci de ne pas MP
Valar Morghulis
Valar Dohaeris

Valar Morghulis

Informations
c ♦ La répartition du pouvoir et les organisations B63eb8eca1085a3141b2b03afd072171
Ft : Trône de fer
Multi-Compte : Le dragon des glaces
Messages : 9188
Date d'inscription : 26/01/2015
Personnage
Badges
5e Dracanniversaire
5000 messages


   
# 
L'organisation du Royaume
Les diverses factions de Westeros

Ainsi le niveau d’importance se dévoile comme une véritable aubaine pour les résidents de Westeros. Aussi, et afin de veiller à mieux gérer le pouvoir, la société a su tirer des avantages de ces naissances pour prévaloir à une meilleure organisation de ses fonctions. Il peut être très prestigieux d’appartenir à un tel groupe, de la même manière que chaque famille aime à se placer encore plus en avant dans le jeu des trônes.

Comme nous l’avons vu précédemment, chaque seigneur dispose de son propre fief, qu’il peut aussi appeler maisonnée. Cette dernière se doit de maintenir un certain prestige et pour ce faire doit répondre à des règles pour le bon fonctionnement de sa gestion. Aussi, le lord dispose d’un certain nombre de chevaliers pour veiller à sa sécurité. Ces derniers tout aussi honorifique disposent généralement de valets, prêts à apprendre de leurs maîtres : les écuyers, qui sont souvent eux-même des nobles mais pas exclusivement. Leur enseignement commence généralement aux alentours de leurs 10 ans. Il peut arriver, en fonction de l’étendue du fief, que cette seigneurie se compose également d’un corps d’armée pour ainsi répondre aux besoins du suzerain de la région ou du souverain lui-même. Son ban sera majoritairement composé de gens du peuple, se battant avec leur propre matériel (bien souvent des outils), mais aussi de sa propre garde, avec parfois des combattants spécialisés comme les archers ou les arbalétriers. À noter que la formation d’archer est longue et se fait au fil des ans, avec un arc de plus en plus grand et puissant, il faut compter 15 ans pour être considéré comme un bon archer et pouvoir tirer 10 à 15 flèches par minutes, alors qu’il ne faut que 2 jours de formations pour devenir arbalétrier. Dans tous les cas, le fief dispose toujours de serviteurs ainsi que d'artisans, ce qui lui permet de prospérer à son rythme et d’assurer une certaine rigueur pour ses descendances. Parmi ces derniers, nous pouvons élaborer une liste non exhaustive, qui vous permettra de comprendre quel rôle est attribué à quelle personnalité.

LE MESTRE est un érudit au service des Sept Couronnes. On les reconnaît par leurs robes grises et la lourde chaîne constituée de maillons, chacun fait d’un métal différent. Les chaînons du collier sont censés rappeler au mestre le serment qu’il a prêté, celui de servir, ainsi que l'unité des connaissances et la complémentarité des différents corps de métiers des sociétés humaines. Au sein d’une maisonnée, le mestre est pareil à un conseiller pour son seigneur. Il s’occupe également de la gestion des corbeaux et veille à enseigner du mieux qu’il le peut les savoirs des sciences, de l’histoire et des arts aux enfants de son maître. Vouant sa vie au service de ce dernier et de sa descendance, le mestre ne peut nullement prétendre en quelques successions quelle qu’elle soit et se doit de répudier son nom et ses origines.
LE SEPTON (ou Septa pour les femmes) désigne le prêtre pour la Religion des Sept.  Ils assurent les offices religieux quotidiens, peuvent écouter les confessions et absoudre les péchés, et enfin présider aux mariages en sacralisant l'union de deux personnes. Il s’agit ici du clergé dans toute sa splendeur, de ce fait, il arrive que ces personnes soient à la charge de l’apprentissage pieux concernant les descendances de leurs maîtres.
L’INTENDANT est le trésorier du domaine. Il est celui qui perçoit les taxes et fait office de gérant monétaire lorsque c’est nécessaire. Il peut également avoir à la charge la distribution des vivres si le domaine ne dispose que de très faibles ressources.
LE GOUVERNEUR est une fonction toutefois très aléatoire. En effet, il s’agit juste ici d’une personne capable de représenter le seigneur en cas d’absence.
LE CAPITAINE D’ARMES et LE MAÎTRE D’ARMES sont là pour veiller au bon fonctionnement des défenses du domaine. Ces tâches peuvent se voir séparées, mais bien souvent il arrive que ces fonctions soient exercées par une seule et même personne. Comme les noms l’indiquent, ils sont là pour veiller au bon entretien des armes, mais aussi afin de parfaire des techniques de combats par des entraînements.
LE GRAND ÉCUYER est chargé de la gestion et l’entretien de l’écurie. Ils veillent à la bonne santé des montures de la maisonnée et entretient aussi bien les animaux que les effets les concernant.
LES AUTRES SERVITEURS : Qu’il s’agisse d’un cuisinier, d’un gardien des chiens pour la chasse, d’un forgeron ou bien d’un brasseur, chacune des fonctions a sa place au sein d’un domaine. Il en va de même qu’en fonction de la taille du fief, il peut y avoir des assistants pour ainsi parfaire au maximum toute la gestion de ce dernier.


Le prestige des gardes


Il arrive que pour plus d’honneur, les familles tiennent absolument à envoyer l’un des fils auprès des grands défenseurs du royaume. Ces castes se découpent en deux et engendrent des responsabilités différentes.

LA GARDE ROYALE, ou plus communément reconnue sous la renommée des manteaux blancs, regroupe des soldats et des chevaliers ayant  juré de protéger le roi et sa famille. Leur serment contient aussi l’obligation peu anodine de protéger les secrets du roi et de ses proches. Un noble qui rejoint la garde est contraint de renoncer à hériter d’un titre. Ils ont pour quartier général l’une des tours du Donjon Rouge, ce qui les assimile la plupart du temps dans les alentours de Port-Réal. Le Lord commandant de la garde siège au conseil restreint du roi. Dans notre contexte, suite à la révolte de Robert Baratheon, les Targaryens ont décidé d’agrandir leurs effectifs afin d’envoyer quelques uns de ces soldats assurer les protections des personnalités proches du trône.

LA GARDE DE NUIT Depuis des temps immémoriaux, la Garde de Nuit veille sur le Mur et défend Westeros des contrées barbares du Nord du royaume. Vêtus de noir, les hommes de cet ordre militaire n’ont qu’une seule allégeance envers Westeros en général, ce qui leur prodigue le soin de ne jamais se mêler des conflits et des luttes autour du Trône de Fer. En rejoignant cet ordre, les novices font vœu de chasteté et renoncent à leur famille pour accomplir leur tour de garde jusqu’à la mort. Généralement les effectifs de ce rang comptent des criminels condamnés, envoyés sur cette place forte afin de s’acquitter de leur trépas. C’est ce qui amenuise aussi bien son rôle que son prestige, de même que les personnes fuyant de cette tâche sont toujours traquées et exécutées pour désertion. (nb : pour une plus grande facilité, nous avons décidé qu’il était interdis d’interpréter un personnage issu de la garde de nuit)

DRACARYS


Compte MJ,merci de ne pas MP
Valar Morghulis
Valar Dohaeris

Valar Morghulis

Informations
c ♦ La répartition du pouvoir et les organisations B63eb8eca1085a3141b2b03afd072171
Ft : Trône de fer
Multi-Compte : Le dragon des glaces
Messages : 9188
Date d'inscription : 26/01/2015
Personnage
Badges
5e Dracanniversaire
5000 messages


   
# 
L'ordre des mestres
introduction

Les mestres sont un ordre de savants, guérisseurs, historiens et scientifiques. Accueillant de nouveaux apprentis, ils n’hésitent pas à transmettre des savoirs qu’ils ont su acquérir au fil des siècles. Aussi, ils ont su dépasser l’appellation de « Guilde  alchimiste » pour devenir de véritables chevaliers de l’esprit.


La hiérarchie au sein de la Citadelle

Comme toute organisation féodale, l’Ordre des mestres dispose de son propre conclave dans lequel les rôles de chacun son établis selon un système bien précis.

La gestion de la Citadelle est tenue par le Sénéchal. Elu par l’ensemble des archimestres, sa nomination est annuelle et est toujours soumise au rôle d’une profonde gratitude par rapport à ses électeurs. Il s’agit d’un tirage au sort par le biais de pierres, celui tombant sur la noire devient Sénéchal pour l’année à venir.  Néanmoins, cette tâche se révèle difficile dans la mesure où elle rajoute une charge de travail supplémentaire à celui dont le rôle de sénéchal incombe. Voilà pourquoi, il n’est pas rare qu’un Archimestre se rajoute pour venir en aide à celui qui a été élu par le conclave. Il est surtout présent pour émettre son avis, mais aussi pour tenir la justice dans le cas où des crimes soient à punir.

Les Archimestres sont des mestres ayant démontré leur érudition et leur spécialisation pour des sujets plus pointilleux. Leurs apprentissages leur a permis de recevoir des masques, mais également des chaînes et des maillons de plusieurs métaux révélant que leurs savoirs est bien acquis. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’ils deviennent des professeurs dont les enseignements permettent d’enrichir les connaissances des mestres dont ils ont la charge. Leur rôle s’étend au-delà de l’apprentissage puisqu’ils sont également les juges de leurs élèves et leur concèdent, ou non, le droit de passer du rang de novice à celui d’acolyte (offrant ainsi un niveau maillon). Les Archimestres siègent au conclave qui n’est autre qu’un conseil visant à élire les Grands Mestres mais aussi à décider si oui ou non la saison est en proie au changement.

Le Grand Mestre est le représentant de la Citadelle en dehors de l’établissement. Souvent, il est celui qu’on voit aux côtés d’un Lord. Elu par le conclave des Archimetres, il peut également être défait de ses fonctions par cette même réunion, s’il commet des erreurs. Ayant juré fidélité au domaine qui lui incombe (toujours celles des suzerains), le Grand Mestre siège souvent dans le conseil retreint de la famille qu’il sert afin de lui conférer des conseils. Ce sont généralement des hommes d’un certain âge, reconnus pour leur sagesse.

Les Mestres sont les savants et les scientifiques qui ont terminé leur apprentissage au sein de la Citadelle. Ils ne peuvent pas choisir les familles qu’ils vont servir, puisque la Citadelle se réserve ce droit. Néanmoins, les domaines qu’ils soutiennent disposent tous d’un château, les villages, eux, ne peuvent se voir offrir les services d’un Mestre (par soucis d’argent). Ils portent toujours une broche, sur laquelle est apposé l’emblème des maisons qu’ils servent. Une fois qu’il a prononcé ses vœux et que son apprentissage est terminé, le Mestre délaisse complètement son ancienne identité et donc son nom pour se concentrer uniquement à son rôle. Pour prétendre à ce statut, l’Acolyte doit disposer de dix maillons autour de sa chaîne.

On appelle Novices, les étudiants qui débutent à peine leur apprentissage au sein de la Citadelle. Ils devienne Acolytes au moment où ils reçoivent leur premier lien qui sera la base pour leurs futurs maillons. Les Acolytes sont le plus souvent présents dans le Foyer du Scribe, ce sont eux qui ont à la charge de répondre aux demandes des visiteurs et donc de rédiger leurs missives ou bien le leurs lire. Quand un acolyte est prêt à prendre ses vœux et à devenir Mestre, il est placé dans une chambre complètement sombre avec une des bougies en verre de la Citadelle, faite d'une obsidienne si fine qu’elle taille sans problème la peau. Il doit rester dans cette pièce pendant toute la nuit dans l'obscurité, à moins qu'il ne puisse allumer la bougie. La tradition sert de leçon sur la vérité et l'apprentissage.


L’apprentissage

Aucun âge n’est requis pour venir apprendre au sein de la Citadelle et n’importe qui peut y prétendre. Ici, bâtards, roturiers, nobles et même membres de familles royales vivent ensemble et se soumettent au même traitement de faveur. Le nom n’a plus aucune importance puisque ce dernier est remplacé par les diverses étapes que l’élève doit remplir. Les Novices et les Acolytes reçoivent les mêmes enseignements ensemble et il n’est pas rare qu’un Archimestre donne de nouvelles lectures à qui le désire. Une fois que l’élève se sent prêt, il est en droit d’aller à l’encontre de son Archimestre pour lui exposer son savoir. Ce qui laisse présager une certaine liberté entre les divers protagonistes et sous entend à quel point le savoir est une fondation importante pour cette organisation. L’Archimestre est alors en droit de donner ou non le nouveau maillon à son disciple. Cependant, toutes les tentatives ne sont pas soldées d’une réussite, c’est d’ailleurs pour cette raison que Villevieille regorge de nombreux hommes d’un certain âge qui n’ont malheureusement pas réussi leur apprentissage.

La longévité de l’apprentissage n’est malheureusement pas connue en cette heure. Il semblerait que ce dernier varie en fonction des aptitudes de chaque élève.

DRACARYS


Compte MJ,merci de ne pas MP
Contenu sponsorisé


Informations
Personnage
Badges


   
#