Le vent soufflait sur l'Ile aux ours, et le ciel était grisé de ces nuages imposant annonçant un orage tout proche. Mais là où se trouvait la jeune ours, le temps ne l'inquiétait pas, loin de là..! Traversant le bois du grizzly à pas de loup, et bandant son arc au moindre bruit animal, Lyra traquait, avec espoir de rentrer avec un ou deux lièvres. Le repas serait divin si elle pouvait tomber sur ces petits animaux, et cela faisait bien longtemps que le repas serait constitué d'autre chose que de poissons.
Sous les craquements de branches et de feuilles mortes, Lyra sembla reconnaître les pas d'un petit être. Les bruits venaient de la droite, sûrement derrière cet arbuste qui cachait la vue de la jeune femme Mormont. Sans faire de bruit, Lyra s'approcha de sa cible. Elle encocha une flèche, et banda son arc. Elle retint sa respiration, visant l'animal brun aux grandes oreilles. Il semblait chercher de petites graines dans le sol. Lyra s'apprêtait à lâcher la corde pour envoyer ce dard mortel quand un cri se fit entendre.
"LADY LYRA ! [...] LADY LYRA ! VOTRE MERE, LADY MAEGE M'A DEMANDE DE VOUS QUÊTER ! OU ETES VOUS ?"
Manqué ! La flèche alla se figer dans le tronc juste à côté de sa cible, qui ne se fit pas prier pour détaler à toute vitesse dans les fourrés non loin de là. La jeune femme rabaissa son arc tout en lâchant un long soupir. Raté... Elle se retourna vers la source des paroles. Un homme d'une trentaine d'année, petit, et aux cheveux de jais. La jeune femme s'avança vers lui d'un pas déterminé, récupérant au passage sa flèche, figée dans l'arbre. Son arc à la main, elle se rapproche de Boden, cet homme au service de la famille Mormont depuis deux années.
"
Que veut-elle ?"
Elle avait répondu d'un ton plutôt froid. Cela faisait pas mal de temps qu'elle n'avait pas réellement mangé autre chose que du poisson, et cela lui pesait légèrement sur les nerfs. La voyant se rapprocher, l'homme ne bougea pas d'un poil, et attendit de voir la jeune femme à seulement deux mètres de lui pour lui répondre.
"Il y aurait eu une esclandre avec un homme à la taverne de l'ours. Il aurait réussi à semer le trouble parmi les gardes... On requiert donc votre venue. "
Second soupir. Qui était encore cet individu venu semer la panique chez les gardes ? Serait-ce un fer-né ? Si cela était le cas, Lyra se ferait une joie de se débarrasser de lui ! Ou peut-être était-ce un soûlard, trop ivre pour tenir debout et qui a commencé à chercher les gardes... Mais elle n'aura plus de précisions que lorsqu'elle serait sur place.
"
Très bien, allons-y alors... Allons régler ce problème."
~~~
Le temps de seller sa monture, et de faire le chemin jusqu'à la taverne, et Lyra fut accueillie par l'un des gardes qui venait de sortir de la taverne. Elle descendit de son destrier, qu'elle laissa à la charge de Boden, qui l'avait accompagnée. Lyra n'avait guère eu le temps de se changer, et portait donc encore sa tenue de chasse, qui semblait bien masculine... Elle suivit par la suite ce garde, dans un silence des plus effrayant, qui l'emmena dans la prison à deux pas de la dites taverne.
"Ma dame ! Merci d’être venus si vite. La situation nous dépasse complètement, on a préféré faire appel à une autorité supérieure. Pour ça qu’on a demandé à Mormont de venir. Voilà, tout a commencé ici. Il y a un fou qui à l’étage s’est mit à agresser un riche marchand pour on ne sait quelle raison, il s’est mit à lui écorcher quelques bouts de sa peau avant de l’égorger. On l’a arrêté et emmené là où on met tous nos prisonniers dangereux. Et c’est là que les ennuis ont commencé. On a foutus ce dément dans la cellule spéciale avec les violeurs et les meurtriers. Les autres détenus ont voulut l’attaquer pour lui voler ses vêtements, le violer ou s’amuser à ses dépends, si j’en crois le témoignage du garde en faction devant la cellule. Le dément s’est mit à tous les baratiner, à raconter des histoires, comme quoi l’un des prisonniers présents avait dit à propos d’un autre prisonnier : "qu’il habitait dans une cahute cabanon vite torché, un rade bâtis façon derviche, et que sa sœur dansait à poil au son du fandango des taudis devant d’autres hommes". Il a continué à les baratiner comme ça jusqu’à ce qu’ils s’entretuent tous dans leur cellule. Il a été le seul survivant du carnage."
Les bras croisés sur la poitrine, elle suivit l'homme. En passant devant le geôlier, elle ne put s'empêcher de faire une réflexion... Voir ce garde affalé sur son tabouret l'exaspérait... Et ce ne serait que d'elle, elle s'empresserait de le lâcher en pâture aux ours et aux loups...
"
Et bien, on peut dire que la prison est bien gardée au moins... Il serait bien d'être un peu plus regardant sur la sélection des gardes..." souffla-t-elle.
La jeune ours n'attendait pas vraiment de réponse a vrai dire, et cela lui convenait bien de ne pas avoir de réplique. L'homme parlait déjà bien trop. C'est alors qu'elle entendit ces voix dans les méandres des geôles. Toutes criaient un nom. Snow. Un bâtard ? Içi ? Qui pouvait-il être ? Et que faisait-il ? Ces voix donnaient froid dans le dos à la fille Mormont. Pourtant, il lui en fallait bien plus d'habitude pour avoir des frissons...
"Vous avez vu dans quel état il les as tous mit ? Et alors on l’a enfermé dans la salle de garde avant de lui trouver un autre coin. Mais le dément s’est mit à parler à nos hommes, comme quoi il avait entendu l’un médire à propos de l’autre, disant que sa femme "couchait avec un satrape soucieux de stupre et qu’elle s’offrait à lui en grande amatrice de mignons qui aime tâter du mâle". Il a ainsi déclenché une bagarre générale entre nos hommes ! 3 blessés !"
Et puis, le garde s'arrêta devant cette porte, où l'on garde les bêtes féroces capturées. Il défit chacun des cadenas, pour ensuite ouvrir la porte pour donner accès à ce qui se cachait réellement à l'intérieur. Elle fut surprise par ce qu'elle y aperçut. Lyra venait de passer la tête par l’entrebâillement de l'ouverture, puis se faufila dans la salle.
"On l’a mit là, on ne sait plus quoi en faire ! On a préféré faire appel à vous pour prendre la décision."
Lyra y vit un garde, avachi au sol, dégustant ce fruit que l'on appelle une pomme, jetant ce qu'il en restait sur le prisonnier, entravé dans cette immense cage. Un homme s'y trouvait. Bâillonné, il ne pouvait répondre. Le garde salua la jeune femme, puis commença à partir. Le prisonnier lança un clin d'oeil à Lyra, après s'être courbé, la jeunette fit mine de ne pas réagir, haussant seulement un sourcil, légèrement amusée, puis, elle s'exprima en direction du geôlier.
"
Attendez ! Débaillonnez-le."
Le garde s’exécuta, délivrant le bâtard de son emprise, mais lui laissant les liens lui empêchant tout mouvements brusques. Puis, il sortit, laissant entrouverte cette porte métallique. Lyra s'avança de la cage, voulant observer de plus près l'homme. Puis, elle tourna autour de celle-çi, l'observant. Elle n'avait jamais vraiment entendu parler de Snow, mis à part de Jon Snow... Pour le reste, elle n'avait étudié que les grandes lignes des familles nobles de Westeros, préférant s'adonner aux joies des activités extérieures. Mais ce qui avait de sûr, ce qu'il venait du Nord...
"
Qui es-tu ? D'où viens tu ?"
Elle se stoppa en face de lui. Plantant son regard azur dans celui de l'inconnu. Elle ne se démontrait pas. Et pour une fois, elle mettrait en oeuvre les leçons données par sa mère. Les femmes peuvent avoir une poigne de fer malgré leurs gants de velours.
"
Que viens-tu faire içi, sur l'Ile aux Ours ?"
Lyra espérait tirer les vers du nez à cet homme qui s'était fortement attiré des problèmes...