Cormartel
Maison Bonfrère

Description

Cormartel est le siège de la branche principale de la maison Bonfrère sur l'île fer-née de Grand Wyk. La forteresse se dresse au cœur des monts Durgranit, la grande chaîne de montagne qui traverse la majeure partie de l'île. Elle est située très loin de la côté mais tout proche d'une immense falaise d'où ont été extraire les pierres de granite grisâtres qui la composent. Elle n'est accessible qu'après une longue ascension le long d'une route sinueuse et peu aménagée ce qui la rend très difficile à assiégée mais également pénible d'accès pour les visiteurs. L'édifice est suffisamment colossal pour être facilement repérable et se compose d'énormes moellons hérissés de piques de fer. Austère et menaçant, on y accède par des grandes et lourdes portes de fer également. Cormatel semble toujours froid, stricte et peu accueillant à l'image de la plupart de ses occupants. Aucune fioriture ou fantaisie architectural ne vient l'embellir à l'exception des bannières ornées du Cor des Bonfrères. On trouve une grande cour en son centre, bordée par les écuries, des armes d'entraînement et un vieux puits en pierre.

Possessions : La famille Bonfrère accorde peu d'importance aux babioles et ne possède pas d'objets ou de symboles particuliers qui se passeraient de génération en génération. De par leur position dans les montagnes les Bonfrères de Cormartel ne possèdent pas de port proche. Ils possèdent en revanche le port de leur branche secondaire à Shatterstone ce qui occasionne des tensions avec cette branche secondaire qui souhaite récupérer ce port. Ils possèdent également une grande flotte de 40 navires. Elle possède également des mines de fer un peu partout dans les Monts Dugranit et des ceintures en poils de chèvre très caractéristiques.

Richesse : La famille Bonfrère, malgré l'apparente austérité de leur fief, est l'une des plus riches des Îles de Fer. En effet, elle exploite une grande partie des mines de Fer qui ont fait la réputation des îles et commerce aussi bien le fer brut que l'acier sous forme d'armes, d'armures, d'outils ou même brut pour la construction. Par ailleurs sa grande flotte a déjà conduit de nombreux raids au fil des années qui sont venus renflouer les caisse de la famille, bien que leur fortune repose à présent en majeure partie sur le commerce. Aussi bien dans les îles qu'outre-mer. Ils possèdent également de nombreux pâturages qui leur permette de compléter leur activité par du commerce de peaux, de lait et de cuir.

Militaire : Gorold et ses trois fils Greydon, Gran et Gormond possèdent chacun leur propre bâtiment. Par ailleurs la fille aînée de la famille Gysella, est également capitaine de son navire depuis des années. En tout, les Bonfrère possèdent une quarantaine de Snekkars avec des équipages entraînés très strictement et des navigateurs de grand talent. S'ils ne possèdent pas de cavalerie, ils disposent de nombreux hommes capables de combattre en mer ou à terre. La forteresse en elle-même est déjà bien défendue par sa topographie qui rend l'utilisation d'armes de siège quasiment impossible, mais est également très bien fortifiée et hérissée de piques de fer sur tout son pourtour.

Religion : Les membres de la famille Bonfrère de Cormatel, contrairement à la plupart des Fer-Nés, ne prétendent pas descendre du Roi Gris mais de son frère aîné. Ils ont suivit avec vigueur pendant des années les principes de l'ancienne voie et croient tous au Dieu Noyé. Ils baptisent leurs enfants selon l'ancienne tradition. En revanche, cette ferveur s'est beaucoup tempérée avec les années. Ils ont encore du mal à se détacher des vielles traditions, mais suivent aujourd'hui en bonne parti les principes de la nouvelle voie.

Physique :Les Bonfrère sont connus pour être plutôt de grande taille, aux cheveux clairs et yeux bleus/gris. Ils ont souvent la peau très clair également. Ils sont connus aujourd'hui comme étant très fertiles, notamment suite à l'union de Gorold et Dalya qui a donné naissance à une quinzaine d'enfants.

Anedoctes : Non renseigné.

Maisonnée : Arlis (servante), Brack (Prêtre du Dieu Noyé), Carrel (éclaireur et messager), Daltis (maître des cuisines), Dravor (capitaine des gardes), Evran (Responsable de la mine), Graven (Palfrenier), Jorgan (forgeron), Maddy (servante), Malrik (maître d'arme), Rylen (Mestre de la famille), Warne (garde)

Holt de Fer
Maison Wynch

Description

Situé sur l'extrême Nord de l'île de Pyk, Holt de Fer est un château ne formant qu'une simple tour. Situé au sommet d'une petite colline formant un plateau, Holt de Fer surplombe son environnement. Elle n'a pas d'accès direct à la mer, le port le plus proche étant Lordport à quelques kilomètres. Un chemin encadré par des flambeaux mène à la batisse. Un peu à l'écart, les restes calcinés d'anciennes écuries servent à stocker du matériel et des vivres non périssables. Pour pénétrer dans les lieux, un petit escalier d'une dizaine de marches permet de franchir la porte d'entrée qui est surmonté par l'emblème des Wynch gravé dans la pierre. La tour comporte 6 étages et un rez de chaussé. Le dernier étage est une extension de la tour et sa petite taille sert d'armurerie. Le toit est également accessible a des fins défensives. Le rez-de-de chaussé comporte les cuisines et le lieu de vie des serviteurs. Le premier étage comporte la salle de réception qui fait également office de salle à manger. Le deuxième étage comporte le bureau seigneuriale, le bureau du mestre et une salle d'étude/bibliothèque. Le troisième étage correspond aux appartements des invités, des femmes sels du seigneur actuel. Le quatrième étage contient les appartements des membres de la famille hors couple seigneuriale qui lui se situe au dernier étage du château. L'intérieur du château est assez simple, austère. Les murs sont en pierre brute ainsi que le sol. Des tapis recouvrent le sol des appartements afin d'isoler de la fraîcheur. Le mobilier est en bois brut et peu de décoration sont présentes au sein de Holt de Fer.

Possessions : La maison Wynch n'a aucune possession particulière en dehors du boutre du seigneur : La Lune Sanglante.

Richesse : La richesse de Wynch vient principalement des pillages réalisés lors des derniers années. Ils amassent beaucoup et dépense peu permettant de construire un patrimoine sur plusieurs années.

Militaire : Les Wynch ne possède pas une grande armée, leur ost est composé de roturier. Cependant les seigneurs de cette maison veille à ce que chaque homme en mesure de se battre reçoive une formation militaire. Régulièrement, des sorties en mer sont organisés pour former les hommes à se battre en mer et à se trouver au milieu d'un équipage expérimenté.

Religion : Les Wynch prie le Dieu Noyé. Ils sont partagés entre l'ancienne et l'antique voie. Chacun à sa préférence.

Physique : Les Wynch ont des cheveux plutôt clair, allant du blond au châtain. Leur yeux sont souvents bleus. Il arrive cependant qu'un Wynch naisse avec des cheveux plus sombre et des yeux verts ou marron.

Anedoctes : aucune anedocte marquante n'est à signaler. Le fief n'a jamais été détruit ou subit d'attaque, trop proche de Pyk et Lordport pour attirer les regards.

Maisonnée : Corvo (mestre)

Lordsport
Maison Botley

Description

Leur donjon en bois et une grande partie de Lordsport ont été réduit en cendre suite à la Rébellion de Greyjoy, mais Lord Sawane a construit un nouveau donjon en pierre pour le remplacer et la ville a été reconstruite encore plus grande. Cependant, son château reste modeste, situé sur une colline, sa forteresse possède une petite tourelle carrée couronnant une colline. Due à son emplacement, la Maison Botley contrôle la ville de Lordsport, ainsi que le port de l’île de Pyke. Toutefois, même si tout à été reconstruit par cette famille, elle n’a pas encore reconstruit son septuaire qui reste en ruine. Lordport est petit, en particulier par rapport aux villes du continent.

Possessions : La famille Botley garde des objets de leurs pillages, ils ont une valeurs de trophées. Il possède aussi un certain nombre de navires tel que Vif Aileron (boutre de Sawane Botley). En outre, depuis le mariage d’un des fils Botley, cette maison possède un dragon femelle et au-delà de leurs talents partagés par tous les fer-nés (combats, talents maritimes…), les descendants de cette famille sont de très bon commerçant.

Richesse : Lordport est célèbre pour ses forgerons : des artisans locaux fabriquent des épées, des haches, des cottes de mailles et des armures inégalées. Les marchands Fer-nés font ainsi des affaires avec des marchands d'outre-mer. Cette ville possède aussi un port, un chantier naval, un bordel…

Militaire : La maison Botley possède des hommes et des navires

Religion : Ils croient tous au dieu noyé.

Physique : Les enfants Botley se ressemblent sur de nombreux points, même si leurs aspects physiques peuvent changer au fil des générations, mais la plupart d’entre-deux ont les yeux bleus et les cheveux bruns. Cette famille est majoritairement représenter par la gente masculine.

Anedoctes : La maison Botley est fidèle au Greyjoy, si bien qu’après la rébellion raté de Balon, Sawane confia un de ses fils à son épouse en deuil. Et malgré sa position stratégique et la possession d’un dragon, cette maison n’abuse pas de leurs pouvoir.

Maisonnée : Non renseigné

Pyk
Maison Greyjoy

Description

Malgré son apparence pour le moins impressionnante, la forteresse des Greyjoy n'est pas particulièrement reluisante de santé : sa pierre noir se fond dans la falaise comme son prolongement, la mousse et l'humidité ont repris leur droit sur beaucoup de façades, la rouille et la moisissure sont très présentes, sans compter que certains ponts sont bien moins praticables que d'autres. Le bout de la forteresse encore à terre, le plus étendu, abrite essentiellement les dépendances, écuries, chenils et autre parcs animaliers (moutons et porcs). Un caste pont de pierres permet ensuite de rejoindre la première (et plus grande) île où se tient le Grand Donjon. De cette île en sont desservies deux suivantes : le Donjon Sanglant et donjon des Cuisines. Le premier possède des pièces plus vastes et plus chaleureusement meublées pour y héberger les membres de la famille. Le deuxième porte le nom associé à sa fonction, puisque c'est là que son préparer les différents plats et alcool des Greyjoy. Il y a également la Tour de la Mer, à l'autre bout de l'ensemble, son point culminant et le plus ancien où flotte l'étendard de la Seiche, au dessus de feux constamment allumé. Le reste sont des bouts de rochers avec des constructions plus ou moins conséquentes, abritant essentiellement des dépendances supplémentaires et les quartiers de la maisonnée.

Possessions : C'est dans la Grande Salle du Grand Donjon qu'on trouve le Trône de Grès (en pierre noire et en forme de Kraken) où siègent les roi fer-nés. Les Greyjoy possèdent la Couronne de Bois Flotté qui va de paire avec le trône. Balon Greyjoy est également entré en possession de Noire-Sœur au cours de l'an 299. D'une valeur moins importante, bien qu'une jolie pièce, Asha a ramené un sabre Yi-Ti d'une expédition en Essos. Theon Greyjoy n'est pas en reste puisqu'en 302, il découvre un oeuf de dragon qu'il ramène à Pyk.

Richesse : La richesse n'est pas ce qui manquant aux Greyjoy même si l'état de leur demeure ne rend pas justice. Ils possèdent une grande quantité de coffres remplis de pierres précieuses, de bijoux, d'or et autre métaux de valeurs, de tissus soyeux et de belles étoffes. Le tout, dûment gagné lors de leurs différents raids. De plus, de part leur positions d'anciens suzerains et à présent de suzeraines des Îles de Fer, les Greyjoy perçoivent toujours quelques taxes de la part des autres fer-nés, sans compter l'attractivité de Lordsport à moins d'une journée de cheval de là.

Militaire : Balon, Asha, Theon et Victarion possède chacun un ou plusieurs navires, sans compter la flotte de fer dirigée par Victarion en personne, qui compte plus d'une centaine de navires. S'ils ne possèdent aucun cavaliers, les armes et les hommes volontaires pour la bataille ne manque pas. Côté défense, la structure de la forteresse et ses remparts permettent de la protéger de part en part, avec la tour la plus au sud reconstruite à neuf après la brèche causée par les troupes de Rhaegar en 289. Par ailleurs, Asha Greyjoy dissimule dans ses possessions un baril de feu grégeois.

Religion : Celle du Dieu Noyé.

Physique : Pour un peuple aussi métissé que les fer-nés, il est difficile de sortir un trait physique plus dominant qu'un autre chez les Greyjoy. Ils sont plus souvent bruns que blonds, bien qu'il y en ait quelques uns. Des yeux perçants et expressifs quelque soit leur couleur. Ils sont néanmoins d'une peau relativement pâle, lorsque le soleil marin ne tanne pas leur peau. Ils développent très facilement leur masse musculaire; mais cela n'est-il pas le cas chez tous les fer-nés ?

Anedoctes : La forteresse millénaire qui porte le même nom que l'île qui l’abrite, a été construite il y a bien longtemps sur un cap aujourd'hui complètement érodé qui lui donne son aspect unique : un château en plusieurs morceaux sur trois îles et quelques bouts de terre, reliés par des ponts flottants au dessus de la mer. Elle a toujours hébergée la maison Greyjoy. Le Donjon Sanglant doit son nom aux trois princes du Conflans, retenus otages, qui ont été tués et mis en pièce avant d'être rendu à leur père.

Maisonnée : Non renseigné

DRACARYS