Bois de Saule
Maison Ryger

Description

Bien que logé entre la Ruffurque, une colline et de la forêt, Bois-de-Saule représente un assez grand domaine dirigé par les Ryger. Construit bien avant la Conquête, le château des Ryger a subi de nombreuses transformations. Petit pavillon résidentiel pendant de longues années, lord Corben Ryger fait agrandir la demeure dans une volonté de concurrencer ses voisins. Cela donne lieu aux fondations du château tel qu’il est aujourd’hui. Il ajoute un septuaire somptueux, fait creuser la crypte des Ryger où tous les seigneurs et leurs familles reposent désormais, ajoute une aile ainsi que deux tours à la demeure principale et aménage quelque peu les jardins laissés à l’abandon jusqu’alors, le tout entouré d’une muraille protectrice qui évita la destruction de Bois-de-Saule à maintes reprises. À l’intérieur, d’immenses salles se succèdent au rez-de-chaussée où se trouvent également le bureau du seigneur qui posséda plusieurs styles selon son propriétaire. Les quartiers du mestre ont été mis non loin de celui-ci. Les cuisines se trouvent également au rez-de-chaussée et une partie en sous-sol. Les premier et second étages sont principalement réservés aux chambres, à l’exception d’une salle de réception plus petite que la principale. Pour une raison que tout le monde aujourd’hui ignore, le domaine a été délaissé à la fin des années 190 et au début de l’année 200. Ce n’est que lorsque Perwyn Ryger devint seigneur en 255 que la demeure retrouva sa splendeur d’antan. C’est pendant son temps que son épouse, lady Melantha modifia profondément la composition des jardins. Désormais, le nouveau seigneur a à cœur de poursuivre les volontés de ses parents qui souhaitaient restaurer et revoir l’architecture d’une des deux tours.

Possessions :Les Ryger possèdent un vieil arbre qui trône dans les jardins. Un Saule Pleureur, seul vestige du fils de lord Corben. Il a atteint actuellement une hauteur d’une vingtaine de mètres, contrairement à ce que prétendait lady Melantha en assumant que l’arbre mesurait au moins trente mètres. En dehors de ce symbole familial, la famille Ryger ne peut se targuer d’avoir quelconque possession.

Richesse : L’agriculture est présente dans le domaine de Bois-de-Saule mais elle était bien plus florissante au début du siècle dernier. Les Ryger n’ont néanmoins pas à se plaindre de leurs richesses et peuvent ainsi remercier le couple seigneurial, aujourd’hui disparus, d’avoir su bien gérer les comptes. Néanmoins, l’actuel seigneur doit faire face à un problème. L’agriculture n’est plus aussi bénéfique et les maigres alliances commerciales du passé ne sont plus aujourd’hui. Le commerce est sans doute une piste à percer au même titre que l’exploitation du fil de la Ruffurque qui coule non loin de la demeure. La politique matrimoniale a permis aussi d’enrichir la famille tout en équilibrant les dots rentrantes et les dots sortantes.

Militaire :L’ost des Ryger est plutôt modeste et sûrement, selon les derniers chiffres, de l’ordre de deux cents hommes minimum dont une partie sert actuellement le suzerain dans sa volonté de protéger la région contre les traitres. Le reste est affilié à la protection et la défense de Bois-de-Saule en cas d’attaque. Dans son histoire, les Ryger n’ont jamais brillé d’un point de vue militaire.

Religion : Autrefois peu pieux, les Ryger le sont devenus avec plus de ferveurs depuis lord Corben et la construction du septuaire. Bois-de-Saule compte aujourd’hui de nombreuses personnes priant régulièrement les Sept. Néanmoins, ils ne font rarement preuve d’ouverture d’esprit qu’il s’agisse de la religion des Anciens Dieux ou bien celle de R’hllor comme c’était le cas pour lady Melantha. Cela étant, le seigneur actuel semble moins porté sur la chose.

Physique : Les Ryger sont l’exemple parfait du mélange. En témoigne la descendance de Perwyn et Melantha : bruns, blonds, roux, yeux bleus, marrons, verts. Tous les types semblent s’être mélangés au fil des années.

Anedoctes : La légende veut que le tout premier Ryger, simplement nommé Will, soit né au creux d’un saule pleureur à l’endroit même où l’arbre trône actuellement. Liliyana n’est pas la première aveugle de la famille. Lord Perwyn avait un grand-oncle, une cousine et une sœur qui furent nés avec ce handicap.

Maisonnée : Côme (maître d’arme), Hector (intendant), Lucian (mestre).

Castel-Bois
Maison Harlton

Description

Le châtelet de Castel-Bois s’érige sur les bordures de la Nera. Ainsi le fief jouit de terres fertiles dues à l’alluvion déposée par le fleuve. Néanmoins certaines parcelles à l’est se montrent beaucoup trop irriguées voire inondées durant certaines périodes de l’année. A l’ouest, des bois permettent une sécurité certaine contre les éventuelles invasions. D’un point de vue architectural, le domaine s’est développé autour de l’Arbre fondateur de la famille Harlton. Puisque ce fut de cet endroit précis que furent installés les prémices du château. Petit à petit des fortifications virent le jour (au fil des attaques intempestives) pour ainsi encercler la petite cité médiévale, lui conférant des allures de bonnes défenses en cas d’éventuelles attaques. La bourgade est à même de pratiquer l’autosuffisance puisqu’elle compte dans ses installations une belle écurie, une forge ainsi que des métayers fins connaisseurs de leur domaine de prédilection. On retrouve quelques animaux de bétails à même de fournir les denrées nécessaires ainsi que des cultures de blés, d’orge et de millet.

Possessions : L’une des plus grandes fiertés de la famille réside dans l’entretien de l’Arbre central qui occupe l’espace depuis la création du domaine. La maison Harlton possède, également depuis une génération, l’épée Valyrienne, Vérité. Cette acquisition fut de l’origine de feu Olyvar Harlton (père de Marianne), qui, de son propre chef la ramena auprès des siens.

Richesse : Les Harltons n’ont pas d’immenses richesses, néanmoins ils peuvent commercer quelques têtes de bétails ainsi que des céréales tant que cela ne met pas en péril leur autosuffisance.

Militaire : D’un point de vue militaire, la famille a toujours tenu à compter une quinzaine d’hommes de mains. Tous chevaliers où en cours d’adoubement, ils sont capables d’assurer la défense du châtelet ou de participer aux guerres que ce soit dans l’infanterie qu’à cheval.

Religion : Les Septs

Physique : Les Harlton sont pâles de peau, bruns de cheveux aux yeux généralement clairs.

Anedoctes : Ce fut durant la gouvernance de Benedict Ier Lejuste que les Harlton purent recevoir Castel-Bois comme fief. En effet, leur fidélité leur a permis de gagner la confiance du monarque de l’époque prouvant ainsi leurs valeurs d’où les mots de leur maison « Plutôt rompre que ployer ». Ce slogan parvint à résonner durant les diverses batailles et dominations qui usèrent le Conflans jusqu’à retrouver une stabilité.

Maisonnée : Non renseigné

Château-Rosière
Maison Piper

Description

Fondé au sud du Conflans, à quelques jours de cheval seulement de la frontière avec l'Ouest, et baigné par les eaux limoneuses de la Ruffurque, Château-Rosière fut érigé dans une vallée fertile où champs de cultures, tourbières marécageuses et forêts millénaires s'entre-mêlent dans un paysage de bocage. Un sentier reliant la demeure à la Ruffurque offre la possibilité de le contourner et de contempler les nombreuses propriétés agricoles dispersées au cœur des champs, vergers et élevages de bétails. Quatre imposantes tours carrées dressées aux quatre angles de la forteresse et baignant dans les douves, viennent souligner la fonction défensive du château niché au cœur d'une double muraille présentant une ceinture de mâchicoulis en accolade à consoles formées d’un triple tore, un chemin de ronde complet, des échauguettes sur trois angles et des meurtrières. Une porte charretière ouverte dans une tour fortifiée couverte et précédée d'un pont-levis permet d'accéder à la cour intérieure de ce petit château de campagne. Un large donjon à la haute toiture à 4 pans surmontée d'un lanternon fait office de demeure seigneuriale, abritant une confortable salle de réception chauffée par deux cheminées sculptées de figures féminines, effigies de la maison Piper. Les pièces décorées de carrelages vernis et de plafonds peints font d'agréables lieux de vie, rendus lumineux par la présence de nombreuses baies permettant l'observation de courtines potagères ou botaniques aménagées dans l'enceinte de la place forte. Un second bâtiment faisant l'angle du premier bâti, un colombier ainsi qu'une fontaine viennent compléter le plan de ce château aux allures de manoir fortifié. Percée de nombreuses portes, l'enceinte intérieure permet d'accéder à une longue plate bande d'herbes qui en temps de paix permet d'agréables ballades et qui peut se mettre en eau en temps de guerre.

Possessions : Château-Rosière se compose donc de plusieurs bâtiments à l'intérieur de ses murs : un donjon seigneurial agrandi par une aile en angle droit ainsi qu'un colombier. En dehors de cette enceinte se trouve un grand nombre de bâtiments agricoles.

Richesse : La richesse de Château-Rosière vient de la terre sur laquelle a été érigée : de larges et belles terres fertiles enrichies par le limon de la Ruffurque. Elle tire profit des nombreuses cultures céréalières et fruitières, mais aussi des exploitations piscicoles et ovines. Maison d'influence mineure néanmoins, une grande partie de ces bénéfices engendrés par le commerce versent dans l'entretien du bâti.

Militaire : Piètres dresseurs et monteurs de chevaux, les deux tiers de leurs troupes sont composés d'infanteries correctement armées et entraînées. Un tiers restant se constitue d'archers qui, la majeure partie du temps, demeurent en garnison au sein du château afin de défendre la maison en cas d'attaque. Également, peu qualifiés mais non négligeables en grand nombre, les paysans fidèles à leur seigneur restent une dernière source de combattants peu préparés mais redoutablement volontaires.

Religion : Bien loin d'êtres des dévots, la maison Piper demeure une famille plutôt tolérante envers ceux qui vouent leur foi aux anciens et nouveaux dieux. Cependant, et ce depuis plusieurs dizaines de décennies maintenant, ils se sont tournés vers la voix des Sept qui ne font qu'un.

Physique : Une grande partie de la maison Piper a pour point commun leur chevelure de rousse, de la carotte à l'incandescent en passant par l'acajou.

Anedoctes : En l'an 43, c'est à Château-Rosières qu'Aegon Targaryen rassemble son parti dans la guerre qui l'oppose à son oncle Maegor I Targaryen pour le Trône de Fer. En l'an 51, Château-Rosières reçoit brièvement la reine Rhaena Targaryen et sa suite, qui ont été chassés de Belle Île. En l'an 53, le roi Jaehaerys Ier visite Château-Rosières dans le cadre d'une de ses pérégrinations royales.

Maisonnée : Non renseigné

Corneilla
Maison Nerbosc

Description

Située un peu en altitude, aux pieds des montagnes qui courrent jusque dans les Terres de l'Ouest, le long de la Baie des fer-nés, Corneilla surplombe le fertile Val Nerbosc. C'est une demeure très ancienne comme en témoigne ses hauts murs d'enceinte en vieilles pierres claires et son architecture d'une autre époque. L'entrée de l'autre côté des douves est encadrée par deux tours, et on en retrouve à chaque angle de l'enceinte. Si les premiers niveaux sont en pierres, les supérieurs ont été fait en bois. Les invités sont reçus dans les grandes pièces aux hauts plafonds des niveaux inférieurs. C'est là que sont traitées les doléances, données les bals ou les grands dîners. Les logements de la famille, plus privés dans le donjon de bois, sont larges et confortables, décorés de diverses tapisseries de laine, purement décoratives ou parfois retraçant un épisode de l'histoire des Nerbosc ou du Conflans. Les appartements seigneuriaux donne sur le bois sacré à l'arrière du château, et on peut voir le vieux barral aux travers les carreaux jaunies des fenêtres. Dans ce même jardin, on peut d'ailleurs trouver une statue à l'effigie de Melissa Nerbosc. Une petite porte de bois au fond du bois sacré permet de quitter l'enceinte des Nerbosc pour grimper sur les hauteurs et admirer la demeure dans son ensemble.

Possessions : Hormis un barral mort qu'ils vénèrent toujours et le seul Bois Sacré au-delà des frontières nordiennes, les Nerbosc n'ont pas de possessions particulières ou remarquables. Daenerys Targaryen qui s'est vue offrir un œuf de dragon le jour de son mariage à Brynden Nerbosc qui a fini par éclore, mais c'est bien tout et c'est probablement déjà assez pour eux.

Richesse : Si d'apparence les Nerbosc ne semblent pas plus aisés que cela, ils vivent plus que confortablement. Le Val Nerbosc est une zone très fertile qui leur permet de produire diverses cultures. Sans compter qu'ils possèdent d'autres domaines en plus de Corneilla : les ruines de Vivesaigues et les terres environnantes, Vieilles-Pierres également. Sans oublier la petite ville commerçante de Tomballuve, le village de l'Arbre-Sous, Mare-Argile, Boucle, Nerboucle, Cairns, les moulins de Meuleblé et du Seigneur, la production de miel de La Miélaie. Au delà de ces domaines qui produisent des revenus, ces derniers ont augmenté depuis qu'ils sont devenus suzerains du Conflans. Tytos n'a cependant pas hésité à les réinvestir dans différents travaux comme la réhabilitation de Harrenhal, l'agrandissement de Salins ou les réparations de Salvemer.

Militaire : Si les Nerbosc prient les Anciens Dieux, leur organisation militaire a plus été influencée par leurs voisins conflanais : ils possèdent une garnison et des cavaliers. A cause de leurs conflits quasi incessants avec les Bracken, les Nerbosc ont toujours entretenu leur défense militaire. Leur nombre a augmenté lorsqu'ils ont été fait suzerains de la région et à présent, en plus de leurs propres hommes, ils peuvent compter sur leurs bannerets.

Religion : Les Nerbosc sont les seuls à encore prier les Anciens Dieux dans le Conflans, vestige de leur ancienne vie dans le Bois du Loup au Nord.

Physique : Les Nerbosc possèdent le physique des premiers hommes, ils ont le plus souvent des cheveux sombres et des yeux aux teintes plus claires, qu'ils soient bleus, verts ou ambrés. De part leurs mariages, il est arrivé qu'il y ait quelques cheveux plus clairs, mais souvent, le sang des premiers hommes demeurent le plus fort. Au sein de la branche principale descendante du mariage avec la maison Gris, il semblerait que certaines chevelures blanchissent plus rapidement que la normale, résultat d'une prédisposition à la leucotrichie qui reste cependant rare.

Anedoctes : Les Nerbosc étaient originaires du Bois-du-Loup dans le Nord, mais en ont été chassé à l'ancienne époque des Rois de l'Hiver. Ils ont été Rois du Conflans durant l'âge des Héros, bien avant que les Tully ne deviennent leurs suzerains. Le barral des Nerbosc aurait été empoisonné par des Bracken il y a mille ans de cela, à cause d'une animosité déjà existante depuis plusieurs génération et qui perdure encore aujourd'hui entre les deux familles malgré plusieurs tentatives de réconciliation.

Maisonnée : Non renseigné

Roselière
Maison Erongué

Description

La Roselière est une demeure modeste et assez inhospitalière lorsqu’on y regarde de près. Des murs gris, une haute tour toute aussi grise semblable à un donjon, des remparts dentelés aux quatre coins desquels s’élève une tour de garde. L’une d’entre elle attend d’ailleurs d’être réparée depuis des années mais, faute de moyens financiers, les Erongué ont toujours repoussé les travaux, estimant que leur véritable protection se trouve de toute façon ailleurs. En effet, la demeure se trouve presque intégralement entourée d’un lac et de marécages, rendant l’accès au château difficile. Un seul chemin, sinueux et fin, permet d’accéder à la porte principale. Ce lac et ces marécages sont aussi le lieu de résidence des échassiers tant adorés de Lord Wyllam Erongué. Le grand oiseau trouve de la nourriture en quantité abondante dans le lac et les marais, tout comme les Erongué, qui tirent la majorité de leurs revenus de la pêche. Le lac leur a même permit de se lancer dans l’élevage afin d’accroître leur production et, sur la surface, on peut voir de petits cercles représentés ici un élevage de saumon, là un élevage de truite ou de lieu noir.

Possessions : La bibliothèque de Lord Wyllam pourrait être considérée comme le plus grand trésor des Erongué, tant elle regorge de manuscrits anciens, certains datant même des Premiers Hommes.

Richesse : La pêche et l’élevage de saumon, de truite et de lieu noir au sein du lac qui entoure la propriété.

Militaire : Les Erongué n’ont pas beaucoup d’hommes pour défendre leurs terres. La protection du milieu naturel dans lequel se trouve La Roselière, ainsi que la proximité avec Les Jumeaux ou Salvemer, leur offre une possibilité de se replier rapidement ou d’appeler à l’aide si le repli est impossible. Quinze cavaliers ainsi qu’une centaine d’hommes, voilà à combien s’élèvent les défenses humaines de la Maison Erongué.

Religion : Les Sept.

Physique : De taille moyenne, les cheveux et les yeux foncés ainsi que le teint clair.

Anedoctes : Non renseigné

Maisonnée : Arlan (Maître des écuries), Corlin (Mestre), Elrin (Maître d’arme), Kaegan (Forgeron), Sarsah (Cuisinière)

DRACARYS