Situé à l'est des Eyriés, Chênes-en-fer est un château construit près d'un lac et le fief de la vieille famille des Vanbois. Surplombant l'étendue d'eau depuis un pic rocheux, la demeure est idéalement située pour la défense. Le chateau est rustique, composé de deux tourelles orientées vers l'ouest. Un mur d'enceinte épais de dix pieds ferme sa façade est. Sa seule excentricité est l'immense verrière qui offre une vue dégagée sur le lac et sur les épaisses forêts de chênes environnantes, dont on dit que le bois est incassable.
L’île de la Sorcière est situé au nord-est de l'embouchure de la baie des Crabes et à l’est de Roches-aux-runes. Loin des villages de pêcheurs, le petit château nommé Eaux Profondes se constitue d’un vaste bâtiment rond en pierre noircie et d’une petite tour qui sert de phare pour repousser les navires loin des falaises de l'île et du continent derrière. Les eaux qui entourent l’île sont dangereuses, il faut être des marins expérimentés pour atteindre ses falaises qui sont habités par les grands oiseaux des mers.
Les Eyrié sont considérés comme le plus beau château royal de Westeros mais également le plus petit. Situé à 6100 mètres d'altitude, on y accède par une nacelle ne permettant à la famille Arryn de n'y séjourner que durant l'automne, l'été et le printemps. Constitué de sept tours blanches, le château est principalement construit avec du marbre. De nombreuses colonnes ornent les différentes salles, certaines ont d'ailleurs des veines d'un bleu intense rappelant les couleurs de la famille. Un jardin gazonné et orné de buissons et de statuts de marbre sont surplombés par une vaste terrasse donnant sur les appartements seigneuriaux. Tous les appartements des Eyrié sont dotés de balcons, de cheminées et de fenêtres condamnables par des volets de bois. La grande salle où se trouve le trône en barral blanc des Rois de la Montagne et de la Lune est éclairé par de nombreuses torches soutenus par des appliques d'argent. Un tapis bleu recouvre le sol de marbre. En son centre se trouve la porte de la lune faite en bois de barral blanc où y est gravé un croissant de lune qui s'ouvre pour les exécutions car nul bourreau n'est alloué aux Arryn. Les geôles surnommés cellules célestes ne possèdent que trois murs, le quatrième n'est que le vide. Le sol y est légèrement en pente et la plupart des prisonniers glissent dans le vide, certains se jettent d'eux même, devenu fou. On appelle cela l'appel du bleu.
Goëville est la quatrième ville la plus importante du royaume de Westeros après Port-Réal, Villevieille et Port-Lannis, et est la cité la plus grande du Val d’Arryn. Entourée d’une épaisse muraille de pierre, elle est située sur la côte Est des Eyriés, au Sud de Roches-aux-Runes. La première chose qu’on réalise en regardant Goëville est l’évidence de son emplacement : les premiers hommes n’ont pas choisi cet endroit au hasard pour y construire un port et un lieu de commerce. Logée à l’orée de la Baie des Crabes et ouverte sur le Détroit, la ville est protégée des menaces maritimes et des tempêtes par le cap de la péninsule de Goëville, et des attaques terrestres par des falaises de calcaire et de silex qui l’entourent par le Nord et l’Est tels un berceau. La deuxième, c’est son ancestrale amplitude : le port existe depuis des siècles et s’est construit progressivement jusqu’à devenir le paysage ocellé qu’il est aujourd’hui. Chaque génération de voyageurs ayant apporté son propre sens de l’esthétique et de l’utilité, Goëville est comme le flanc de l’escarpement contre lequel elle s’est allongée : nuancée par un panache d’architectures, qui sont tels les sédiments du temps qui passe. Être un centre économique aussi proche d’Essos en fait un endroit extrêmement cosmopolite, toujours plein de visiteurs et de marins venant des quatre coins du monde. Le port et les marchés regorgent de produits surprenants et dans les airs, résonnent divers accents et les sons d’une citée en éveil permanent, entre les cris des manutentionnaires et les négociations animées des marchands. Dans le ciel, des nuées d’oiseaux marins surplombent le port, toujours prêtes à fondre sur un panier de poisson frais ou un reste de nourriture mal surveillée. Le vacarme cesse et s’ordonne que lorsqu’on s’enfonce davantage dans les bras de la ville, dont la richesse et la finesse s’accroissent à mesure qu’on s’approche de son centre. On se rend compte alors que si les familles nobles ont participé à la renommée de Goëville, l’or qui coule dans ses veines est celui de classes plus mercantiles de marchands ayant fait de la couture leur principal revenu. La cité étant extrêmement dense, la verdure y est rare, quoi que certaines maisons riches se sont arrogés le droit à de capiteux jardins. Taillée à flanc de falaise, la ville en respecte le relief et lui emprunte sa couleur blanche et noire pour les quartiers tant les plus nobles que les plus pauvres, s’ornant d’huîtres étrusques, de poissons et des monstres des profondeurs pour honorer les denrées de la mer.
Situé à l'extrême Est du Val d'Arryn, le château de Longarc surplombe une large vallée déboisée plantée de vergers, structurée en pâturages et en champs de cultures traversés par de nombreux cours d'eau donnant naissance à des étangs et des lacs jusqu'à ses jetés dans la mer, non loin. A flanc de montagne, édifié sur une colline surélevée, la position stratégique de Longarc lui permet d'embrasser toutes ses terres rendues fertiles par le riche humus noir alluvionnaire et la protection des montagnes abruptes siégeant à l'Ouest du fief. Une première enceinte en contre-bas de la forteresse cercle une basse cour composée de masures s'articulant autour d'une place dédié à la vente de biens de consommation, un terrain d’entraînement réservé notamment au tir à l'arc et un petit septuaire récemment bâti. Rectangulaire, le château est flanqué de quatre rondes à la couverture de tuiles positionnées aux angles de la demeure et reliées entre elles par un chemin de rondes couvert percé de meurtrières. Son unique porte d'entrée est gardée par une herse et un oriel garni de mâchicoulis. Un pont-levis enjambant une gorge permet d'accéder à la demeure seigneuriale et à la cour centrale enfermée par les logis, eux-mêmes adossés au mur d'enceinte. Une promenade couverte à colonnades permet une circulation abritée autour de la coursive caillouteuse plantée de buis taillés et de topiaires agrémenté d'une fontaine. Un donjon carré se dressant au nord de l'enceinte datant des premiers hommes accueillent les appartements du seigneur Veneur, une salle d'études et une grande salle d'apparat. Un petit jardinet aromatique à l'usage du mestre est accolé à ce dernier. Les ailes sont divisées en plusieurs espaces : les communs, cuisines, caves et gardes mangers composent les sous-sols. Les pièces attenantes à la cour d'honneur sont dédiées à l'écurie, le chenil, l'armurerie et la salle des gardes. Les étages sont réservés à l'usage de la famille seigneuriale : le premier à celui de la famille Veneur, et le second pour les logements des hôtes de marque. Sobrement décorés de tentures, de tapisseries et de trophées de chasse ornant des murs de pierre, de larges et nombreuses cheminées colorées ornent des pièces sur parquet meublées avec simplicité. Une petite chapelle est présente dans la tour nord-est, et la roukerie ainsi que la pharmacopée du mestre dans la tour nord-ouest. Une crypte aménagée dans la montagne accueille les seigneurs de la maisonnée.
Le château a été construit au bord d'une grande falaise, la mer s'y étend à contrebas, tandis que les terres des Roches-au-runes s'étendent sur une grande plaine plate. Ses grandes remparts paraissent austères au premier regard, un château à l'image des premiers construits à Westeros, prêt à tenir un siège. Dans le grand hall, il n'y a que très peu de décorations, mais les runes qui le recouvrent peuvent faire s'interroger les plus curieuses pour en comprendre la signification. Il dispose aussi d'une grande crypte ou repose encore les Roi du temps jadis, ainsi qu'une fauconnerie, qui est la fierté des seigneurs épris pour la chasse, il y a aussi une petite septuaire située non loin du bois sacré, bois bien sauvegardé car les Royce aiment se souvenir puis au-devant du château se trouvent l 'armurerie et tout un lieu ou s’entraîne les chevaliers et gardes. Le château se trouvant sur les côtes, il n'y a donc qu'une grande porte pour y accéder. Si le bourg et le château sont protégés par des remparts, les terres des Royce qui s'étendent sur une partie du sud du Val se voient protégés par des milices. Les terres de Roche-aux-runes accueillent, plusieurs petits villages, mais surtout diverses petites fermes avec des vergers, des céréales et des légumes. La terre est fertile, grâce à l'humus noir alluvionnaire et qui est protégé de l'hiver par les montagnes.
Situé au Sud du Val, Rougefort se démarque par son architecture atypique et par sa couleur. De forme carré, avec de grande tour à chaque angle, la forteresse de la famille portant le même nom, est imposante et à la fois simple. Situé en basse montagne, le fort possède une vue imprenable sur la vallée en contre bas lui permettant d'en tirer profit en cas d'attaque. La pierre ocre la démarque de beaucoup autres châteaux datant des Premiers Hommes, le laissant à la vue de tous lors des journées dégagés. Le mur d'enceinte est épais de plusieurs mettre et la porte est relativement petite, ne permettant pas à un masse importante de personne de pénétrer dans la cour du château. A l'intérieur, divers styles ce mélange, l'héritage des premiers hommes y est visible, mais la culture Andals a su trouver sa place au fils des années et chaque seigneur Rougefort, laisse sa marque dans le style du château. Mais ce qui fait que Rougefort est particulièrement agréable est son jardin avec une vue magnifique sur la vallée.