Blancport
Maison Manderly

Description

Le fief tient son nom des constructions, toutes blanchies à la chaux. Lorsque l'on se promène dans la ville, on peut sentir l'influence bieffoise dans l'organisation des rues et des bâtiments, qui n'a rien à voir avec le reste du Nord : malgré l'affluence des lieux, Blancport demeure une ville agréable et propre grâce à ses rues larges et pavées. Dans les lieux populaires, on retrouve la cour Pied-de-Poisson (appelation commune) et sa grande fontaine au triton, juste après la porte de l'Otarie, l'entrée terrestre de la ville. Il y a plusieurs marchés mais le plus connu est celui aux poissons, sur les quais où les bateaux viennent trouver ancrage. Blancport ne manque pas non plus d'auberges ou de tavernes pour abriter et nourrir ses marins et ses voyageurs. Le fief possède également une salle de spectacle où les Manderly se montrent parfois dans le public. Et sur les hauteurs, surplombant le reste de la ville, l'Antre du Loup d'un côté et Châteauneuf de l'autre, sur le point culminant. On y accède par une longue voie pavée qui longe le bord de mer et qui se termine en escaliers. L'ancienne forteresse de Jon Stark a rapidement été délaissée, devenant le donjon des Manderly. C'est en son sein qu'on retrouve l'unique et immense Arbre-Cœur du fief. Le Nouveau Donjon de son côté, dont l'architecture reprend les codes bieffois, offre une vue panoramique aussi bien sur les terres environnantes que sur le port et son activité. Un grand escalier relie les deux bâtisses, bordé de sirènes en marbre pour éclairer le chemin, mais il existe également un passage secret qui part des oubliettes de l'Antre du Loup et mène tout droit à une petite salle d'audience privée à Châteauneuf. L'intérieur du château aux multiples tours blanches alterne entre utilisation de bois, rappelant les bateaux, et l'utilisation de marbre tantôt blanc, tantôt coloré. Châteauneuf est pour le moins agréable, meublé confortablement et décoré avec soin. La Cour du Triton est la plus grande pièce de la forteresse, là où le Seigneur reçoit ses invités depuis son immense trône. Derrière lui peint à même le mur, est représenté une scène d'un Kraken en plein combat avec un Leviathan.

Possessions : Les Manderly sont une famille orgueilleuse qui accorde beaucoup d'importance aux héritages familiaux et à l'histoire de leur maison. C'est pourquoi, notamment dans le couloir qui amène jusqu'à la Cour du Triton, les invités peuvent voir toutes sortes d'objets exposés en lien avec d'anciennes victoires de la famille, allant de l'équipement militaire comme des boucliers ou des épées brisées, à de vieux fanions en lambeaux aux couleurs passées. A divers endroit du château, on peut également trouver quelques anciennes proues de navires conservées. De plus, depuis l'an 299, la famille possède un dragon aux écailles vertes et bronzes nommé Vraël. Si son existence est restée secrète pendant plus d'une année, elle a été confirmée dans la région tardivement durant l'an 301.

Richesse : Blancport est incontestablement la ville la plus grande et la plus riche du Nord. Elle doit sa richesse à sa puissance passée dans le Bief d'une part, mais également à sa position stratégique dans le Nord : l'estuaire de la Blanchedague est connu pour n'avoir gelé qu'en de très rares occasions malgré les rudes hivers. Cela permet aux nordiens de faire descendre leurs diverses denrées jusque chez les Manderly pour pouvoir les vendre. De même que Blancport accueille beaucoup de voyageurs en provenance d'autres régions, majoritairement du Val, de Braavos et de Tyrosh. Les Manderly s'enrichissent donc sur les taxes et les impôts prélevés sur le commerce. Sans compter leur maîtrise de l’orfèvrerie particulièrement appréciée à Westeros.

Militaire : Si le fonctionnement des troupes Manderly à Blancport est relativement similaire à n'importe quelle autre famille du Nord, leur nombre de chevaliers diffèrent grandement de leurs voisins de part leur croyance en les Sept plutôt qu'en les Anciens. Ils possèdent également le plus grand nombre de cavaliers lourds de la région, mais pas la cavalerie la plus importante. Ils sont capables de rassembler environ 1500 hommes sous leurs bannières. Le véritable avantage militaire des Manderly est qu'ils sont les seuls à posséder une flotte militaire au Nord. Si elle est essentiellement adaptée aux cours d'eau plutôt qu'à la haute mer, depuis l'empoisonnement de Wylla Manderly en 299, Wyman Manderly a tenté d'équilibrer les choses de ce côté là en faisant agrandir sa flotte avec de nouveaux navires adaptés.

Religion : A l'époque où les Manderly étaient encore dans le Bief, avant l'arrivée des Andals, ils priaient les Anciens Dieux comme toutes les autres familles du continent, comme encore les nordiens à l'heure actuelle. Cependant, lorsqu'ils ont pliés le genou face aux Andals, la famille du Triton s'est converti pour les Sept. Et lorsqu'elle s'est réfugiée sur les terres des Stark, elle n'a pas renoué avec ses anciennes amoures, malgré le barral de l'Antre du Loup, mais a bien conservé sa foi septentrionale. Elle la pratique au Septuaire des Neiges, construit tout contre Châteauneuf, avec son magnifique dome et ses imposantes statues des figures divines.

Physique : Les Manderly sont aussi bruns qu'ils peuvent être blonds, mais leur peau est toujours presque aussi pâle que les murs de leur cité. Les yeux d'un bleu glaçant sont aussi bien répandus dans les gênes même si cela arrive de sauter une génération. L'embonpoint est également favorisé chez les hommes, là où les femmes sont simplement plantureuses et conservent leurs jours rondes même à l'âge adulte.

Anedoctes : L'histoire de Blancport remonte aux temps de Jon Stark, avant même l'arrivée des Andals à Westeros, lorsque ce dernier fonda l'Antre du Loup pour protéger l'embouchure de la Blanchedague des pirates venus de l'est. Cette forteresse et les terres environnantes furent tenues successivement par les Greystark, les Flint de La Veuve, les Locke, les Ardoise, les Long, les Holt et enfin les Boisfrêne avant l'arrivée des Manderly, environ six cents ans avant la Conquête. Mais avant l'arrivée des exilés du Bief, la forteresse tomba par deux fois entre des mains ennemis : Osgood Arryn durant la Guerre Sans Valeur, et des esclavagistes des Degrés de Pierre à l'époque d'Edrick Stark, occupèrent l'Antre du Loup. Ce n'est vraiment qu'à partir de l'arrivée des Manderly et grâce à leur richesse, que le domaine se développa et devint une véritable ville plutôt qu'une simple forteresse. D'ailleurs, ils abandonnèrent rapidement l'ancien château pour un nouveau : Châteauneuf. Et c'est en son sein qu'ils reçurent la Reine Alysanne Targaryen en l'an 58 et que débuta une certaine amitié entre Manderly et Targaryen.

Maisonnée : Bartimus (gouverneur et geolier en chief de l'Antre du Loup), Garth (bourreau et geôlier), Gyles Ardoise (protecteur des soeurs Manderly), Marlon Manderly (commandant de la garnison de Blancport), Theomore (née Lannister, mestre), Therry (geôlier), Torrhen Ardoise (maître d'arme), Sybelle Woolfield (suivante de Wynafryd Manderly)

Iles aux Ours
Maison Mormont

Description

Cette île est sauvage et isolée. Elle se retrouve au centre de la baie des glaces. Elle est recouverte de collines rocailleuses et de forêts dense avec des vieux chênes, des grands pins et des buissons épineux de fleurs, sans oublier ses torrents, cascades et ruisseaux glacés. L'île est grande, mais la population se trouve surtout sur les côtes à des délimitation bien précise, autour du donjon des Mormont. Le donjon est bâti en rondins de bois et est protégé par un remblai de terre. La salle principale est construite de grande bûche de bois et à l'entrée de celle-ci se trouve une statue d'une femme couverte d'une peau d'ours, portant d'une main un nourrisson en train de se nourrir, tandis que dans l'autre main, elle tient une hache. Prouvant ainsi, les valeurs des femmes de cette île, autant guerrière que mère. Le Barral de l'île est entourée du reste de la forêt et il n'y a que ceux qui savent ou il se trouve qu'ils peuvent le trouver facilement. Il faut aussi se méfier, car étant un lieu sauvage, il est facile d'y croiser des animaux dangereux et de se perdre pour en venir à mourir de froid. Le village de l'Ile-aux-ours est surtout composé de pêcheurs, même si certaines fermes se sont établis avec du bétail.

Possessions : Depuis cinq siècles, l'ile-aux-ours à en sa possession, longue-griffe, une épée Valyrienne qui appartient à ce jour à Jorelle Mormont. La famille possède plusieurs bateaux de pêche, ainsi que des ours domestiqués. Maege Mormont à fait construire un Orphelinat dans le Bois-aux-loup avec l'aide de d'autres maisons Nordiennes.

Richesse : Les Mormont ont une vie précaire et se suffisent à eux-mêmes. Ils vivent surtout de la pêche et ne pratiquent pas de négoce avec ses voisins.

Militaire : Chaque personne vivant sur l'Ile-aux-ours a vu s'être enseigné le maniement des armes dès son plus jeune âge. Ils ont un style de combat qui peut être facilement comparé à la force de frappe des sauvageons, mais eux peuvent avoir la chance d'avoir des armes fait d'acier. Les masses d'armes, haches, arc et épées sont les armes les plus utilisées. La rudesse de leur terre à fait de ses hommes et femmes, des personnes difficile à abattre.

Religion : Anciens dieux

Physique : Les Mormont sont connus pour posséder les traits des premiers hommes, grand, robustes et cheveux sombres, même s'il arrive que certains ait des reflets roux. Les Mormont sont aussi connu pour leurs yeux clairs.

Anedoctes : Cette terre à d'abord appartenu à la Maison Piébois, avant d'être conquise par les Iles de fer, utilisant l'ile-aux-ours comme ravitaillement en bois. Durant des décennies, le Nord et les Iles de Fer s'affrontèrent pour cette ile. Il fallut que le Roi Rodrik gagna l'ile dans un match de lutte pour qu'elle reste jusqu'à ce jour une terre Nordienne. Le Roi Rodrick vint à offrir l'Ile-aux-ours à une famille loyale, les Mormont. Dû à ces diverses attaques autant venant des Fer-nés que des sauvageons, les femmes de peuple de l'Ile-aux-ours pratiquent l'art de se battre comme les hommes. Le mariage n'a que peu d'importance sur l’île, suivant encore les principes des premiers hommes à ce sujet.

Maisonnée : Ormund (mestre), Robyn (nourrice)

Karhold
Maison Karstark

Description

Il est dit que les clans des montagnes du nord sont des peuples nomades : quelques grimpeurs-chasseurs-pêcheurs arpentant leurs terres au grés des saisons, le sol rocailleux et aride soutenant ça et là de petites bâtisses faites de pierre et de terre. Mais lorsque vient l’hiver, que la neige fait disparaître les huttes sous un épais manteau blanc, les familles n’ont qu’un seul lieu où se réfugier : Creux-du-Vent, ce mystérieux fief central, dont seul un paquet de nordiens connaissent l’existence et encore moins l’emplacement. Migrant vers le sud avec enfants, troupeaux, et leurs quelques biens, le Clan Wull semble alors disparaître sous la terre, la neige et la glace. Situé dans la continuité d’une faille étroite s’ouvrant sur la Baie des Glaces, Creux-du-Vent est accessible par cette brèche dans la falaise côtière, aussi nommée La Crevasse, où s’engouffre la mer, avant de dévoiler un escalier en pierre serpentant le ravin. Au fur et à mesure que l’on s’enfonce au sein des terres, la fissure s’élargit et le chemin se sépare pour grimper le long des parois vertigineuses, tandis que des arches et ponts de granite commencent à s’élever au-dessus des têtes, reliant ça et là des ouvertures sculptées dans les roches. Et ce jusqu’à-ce que les flancs escarpés se retrouvent jonchés d’antres, pour la plupart rudimentaires, avec quelques structures troglodytes ornées de colonnes, de Kraken, Léviathans, Ours ou Sombreloups. Dissimulé dans la pierre, Creux-du-Vent est en réalité un complexe labyrinthique, de couloirs, escaliers étroits gravé dans la falaise, s’ouvrant sur de grandes cavités naturelles, baignées dans la lumière des torches. Un complexe vaste dont les galeries remontent jusqu’à la surface des montagnes - là où se trouvent les véritables accès au réseau sous-terrain. Les hautes murailles naturelles de la faille les protègent du vent et du froid, mais les plongent également dans l’ombre et l’obscurité. Ainsi on peut apercevoir quelques reflets des lanternes contre les murs de gneiss, illuminant de-ci de-là les grottes du rift. Une fois l’hiver passé, cependant, le fief se vide à nouveau, ne laissant derrière lui que de simples cryptes, où il serait dangereux de s’aventurer seul.

Possessions : La crypte familiale, s'enfonçant dans des galeries en dessous du château, contiendrait encore l'épée du fondateur de la maison, Karlon Stark dont le buste sévère juge, dès l'entrée, la valeur du visiteur.

Richesse :Les Karstark vivent principalement de l'exploitation du bois des forêts alentours et de l'extraction rocheuses des falaises grises. Une petite activité de pêche s'est développée mais à peine suffisante pour faire vivre le château et le petit village attenant. Le port de Karhold, encore modeste, est en développement mais son emplacement limite les possibilités de commerce aux seuls bateaux capable de naviguer sur le fleuve. Cependant Karhold produit peu et la plupart des denrées alimentaires sont acheminées depuis Blancport ou importées des fiefs voisins.

Militaire : Sans aucun doute le point fort de Karhold, sa force militaire est importante en ce qui concerne les soldats à pied. La qualité de la formation militaire est telle qu'il est rare qu'un Karstark parte se former en dehors du fief.

Religion : Les Karstark prient les anciens dieux et entretiennent soigneusement leur bois sacré. A de très rares occasions, les registres mentionnent des membres de la famille possédant le don de vervue.

Physique : Les Karstark sont majoritairement bruns foncé mais à quelques occasions, on peut voir apparaitre des cheveux châtains voir roux. Plutôt pâles de peau, les yeux peuvent prendre des couleurs diverses mais sont, en majorité, foncés. Souvent plus grands que la moyenne des nordiens, les Karstark ont une carrure plutôt imposante.

Anedoctes : Initialement un avant-poste militaire destiné à pouvoir défendre les terres nordiennes des attaques de sauvageons, Karhold n'était pas destiné à être habitable. Son nom initial s'est perdu dans le temps, prenant celui du fondateur de la maison Karstark lorsque la bâtisse à été offerte à Karlon Stark en remerciement de ses faits d'arme pendant les guerres contre les andals.

Maisonnée : Non Renseigné

Les Rus
Maison Ryswell

Description

Si les Rus se trouvent dans un paysage vide et rude, le château homonyme correspond bien à son environnement. Le château des Rus est un grand château, large qui accueillent des écuries monumentales. En dehors de cela le confort y est quasiment absent. Le fief est plus une grande forteresse contre les vents qui balayent les Rus qu'un lieu de vie. Chaque salle est dotée d'une cheminée pour les hivers longs et difficiles du Nord. Le domaine est centré sur l'élevage des chevaux à l'air libre, cependant des écuries d'une taille comparable en Westeros sont rarement présentes et forment le gros des bâtiments, et nécessitent le gros du personnel. Ainsi, mestre Ollin décrivait le château des Rus comme ceci "Grands bâtiments austères, sombres, peu éclairés. Partout ailleurs cette forteresse serait inutile de par ses dimensions et son aspect repoussant, néanmoins elle est l'une des très rares constructions humaines des Rus, il faut aller à Tertre-Bourg chez la famille Dustin pour trouver le plus proche centre d'activité humaine de cette partie du Nord. Mais dans les Rus ce fort, étrange et étonnement lisse est parfait pour les activités locales ; l'élevage des chevaux. Les hommes y occupent de petits pièces communes et la chambre seigneuriale n'est elle-même pas particulièrement luxueuse, tout est dirigé vers les chevaux. Il faut concevoir ce domaine comme des écuries renforcées pour une région spécialisée dans l'élevage. De même son aspect écrasé permet au château de ne pas être repérable depuis de longues distances dans un paysage assez vallonné.

Possessions : Dans le domaine des Ryswell, les Rus, le château de Rus est l'unique construction humaine si importante. Il existe des villages et les domaines des familles Mollen et Overton qui restent assez modeste. La région ne semble pas propice aux monuments importants.

Richesse : L'unique richesse des Ryswell réside dans son élevage des chevaux des Rus, des bêtes particulièrement réputées à travers tout Westeros. Jamais le domaine des Rus n'aura participé à produire d'autres richesses.

Militaire : La force militaire du domaine est l'un des joyaux du Nord, la majorité de la cavalerie nordienne vient des Rus. Contrairement à la plupart des maisons nordiennes l'ost des Ryswell est majoritairement cavalier puis minoritairement composés de fantassins.

Religion : Comme quasiment partout dans le Nord la foi des Rus est celle des Anciens Dieux.

Physique : Les descendants des Premiers Hommes sont généralement bruns mais il est des exceptions et les Ryswell en font partis. Ils affichent parmi leurs représentants énormément de blonds et quelques roux.

Anedoctes :Les Rus étaient autrefois le domaine royal de la maison Cavalié, avant qu'ils ne soient assujettis par les Stark.

Maisonnée : Mérian (chasseur), Ollin (mestre)

Winterfell
Maison Stark

Description

Winterfell possède une architecture ayant des origines diverses. Les bâtiments et les espaces sont très grands et plus d'un hectare a été consacré au bois sacré. Autour des murs intérieurs, des douves défensives ont été creusées puis un second mur rendant le fief des Stark difficilement prenable. Le château couvre plusieurs hectares et est fait de plusieurs bâtiments indépendant les uns des autres. Les pièces sont chauffées grâce aux sources chaudes qui permettent de maintenir une atmosphère humide et chaude dans le château, empêchant le sol de geler et de limiter les feux de cheminée dans les appartements de la famille Stark. Sous le donjon principal, qui est une vieille tour rond désertée, se trouve un escalier en colimaçon permettant de descendre dans la crypte où sont enterrés tous les anciens membres de la famille Stark, surmontés par de belles statues de granit. A l'ombre des murailles de la forteresse s'étend la Ville d'Hiver. Quasiment vide l'été, elle se remplit quand l’Hiver Vient : le peuple vient chercher un peu de chaleur, de la nourriture et la protection de leur suzerain.

Possessions : La famille possède de nombreuses sources chaudes dans le bois sacré protégeant les arbres de la dureté de l'hiver, cela leur permet de conserver le bois sacré en bon état, où règne notamment un barral immense. La chaleur dégagée par le bois sacré permet d'avoir de petite culture hivernale quand l'hiver n'est pas trop rude.Les Stark sont également les possesseurs d'une épée en acier valyrien : Glace. Celle-ci est portée par le suzerain du Nord. Une génération de Stark possède désormais des sombreloups, symbole des Stark. Fut un temps, on pouvait voir jusqu’à cinq loups géants à Winterfell.

Richesse : Si les Stark ne sont pas les plus riches suzerains que Westeros puisse compter, ils ne sont pas pauvres pour autant et quand ils reçoivent, les banquets sont somptueux. Ils ont prit l'habitude de gérer leur récolte et leur production afin que leur gens ne manquent de rien et puissent jouir d'un certain confort durant l'Hiver. Appauvri par la Guerre contre les Marcheurs Blancs et les destructions que celle-ci a entraînées, le fief millénaire est désormais entièrement reconstruit et jouit d’une nouvelle splendeur.

Militaire : Etant la maison suzeraine du Nord, toutes les nobles maisons de la région constituent techniquement le ban des Stark. Ils peuvent ainsi se vanter d’avoir parmi les armées les mieux fournies de la Couronne. Les hommes uniquement fournis par les Stark sont relativement nombreux. Ils peuvent aligner plusieurs centaines d'homme à pied et un peu de cavalerie et d’archers, mais généralement aucun chevalier car la religion des Anciens Dieux ne permet pas cette formation militaire.

Religion : Les Stark ont toujours prié les Anciens Dieux, mais la religion des Sept s'est légèrement implantée à Winterfell avec Catelyn Stark, qui est originaire du Conflans. Ainsi, une septa évolue à Winterfell, pour participer à l’éducation des enfants et des petits enfants de la née-Tully. De nombreux Stark sont victimes, si l’on peut dire, de rêves-verts ou dotés de vervoyance. Ces phénomènes rapprochent ainsi toute la meute de la religion des Anciens, qui considère ces rêves et ces facultés magiques comme un don des Dieux.

Physique : Le sang des Premiers Hommes coule dans les veines des Stark, leur donnant bien souvent les cheveux bruns, un teint clair et des yeux gris ainsi que des traits durs. L’alliance avec les Tully amène des cheveux auburn et des yeux bleus à certains enfants Stark, alors que celle avec les Omble renforce chez eux leur côté ténébreux.

Anedoctes :Il est dit que Winterfell fut construit par Brandon le Bâtisseur après la Longue Nuit pour devenir la forteresse de tous les Rois de l'Hiver. De plus, il semble que l'absence de nivelé sur le sol laisse penser que la forteresse a été construite par fragment au fil des ans plutôt que d'un seul bloc. Une rumeur dit que le dragon Vermax y aurait pondu une couvée d'œufs, malheureusement cela ne s'a jamais été vérifié et ce dragon était un mâle ce qui rend la rumeur difficilement plausible. Les sources chaudes présentes seraient chauffées par les brasiers du monde mais le peuple préfère supposer qu'elles sont chauffées par le souffle d'un dragon endormi sous le château. Autre fait important, il y a toujours un Stark siégeant à Winterfell.

Maisonnée : Jory Cassel (capitaine des gardes), Rodrick Cassel (maître d’armes), Luwin (mestre), Mordane (septa), Vayon Poole (intendant).

DRACARYS