Corcolline
Maison Tarly

Description

Situé dans les marches de Dornes, au pied des Montagnes rouges, Corcolline s’élève au sommet d’une colline boisée. Fort aux hautes murailles épaisses tantôt surplombant, tantôt se fondant dans les forêts denses des environs, le château se dresse entre roches et châtaigniers comme un bloc compact composés de remparts et de tours s’enchevêtrant les unes dans les autres. La pierre, constituée majoritairement de quartzite aux reflets rose-rougeâtre, fait écho au massif des montagnes rouges qui se hisse à l’Est de la demeure et joue avec les rayons du soleil du soir. Cependant, loin de la beauté luxurieuse de Hautjardin, Corcolline se démarque bien plus par son aura rustique ainsi que par la robustesse se dégageant de ses murs anciens. Bâti pour résister aux invasions de Dorne, le siège Tarly a su gagner au fil du temps une réputation de forteresse difficilement prenable. Étant entouré de forêts tortueuses et flancs rocailleux relativement escarpés, l’accès au château se fait légèrement en contrebas de la bâtisse principale, à l’aide d’un pont en bois d’érable, reposant sur de hautes et larges colonnes de pierre. Celui-ci rejoint, sur une plus petite colline voisine, un châtelet contrôlant le chemin à la Route de la Rose - châtelet où sont perchées les statues de Harlon le Chasseur et Herndon du Cor de chaque côtés de l’arche. Aussi, un sentier étroit part directement du château pour serpenter l’une des pentes abruptes de la colline, et donne finalement accès à un étang reposant au pied du petit mont. Plusieurs rangées de murs et de tours séparent l’extérieur de la basse-cour, puis de la cour centrale, d’où jaillit l’imposant donjon circulaire d’allure austère. L’intérieur du château est tout aussi âpre et dépourvu de fioritures, si ce n’est pour les meubles imposants en bois de châtaignier et les trophées de têtes de cerfs, chevreuil, mouflons et chamois ornant les murs de grès. Seule la Grande Salle se démarque par la tapisserie murale illustrant une partie de chasse, et par le siège du seigneur Tarly au-dessus duquel sont harponnées deux cornes de cerfs dorées, berceau de l’épée Corvenin - lorsque celle-ci n’est pas accrochée au dos de son seigneur.

Possessions : La Maison Tarly est depuis plusieurs centaines d’années la détentrice d’une longue épée valyrienne, Corvenin, léguée de père en fils depuis bien des générations. Il s’agit là d’une de leurs plus grandes fiertés, censée prouver à elle seule la force de leur famille ancestrale. Elle réside aujourd’hui entre les mains de Randyll Tarly. Par ailleurs, les Tarly possèdent un vaste terrain de chasse en les bois denses entourant le château.

Richesse : Corcolline tire sa richesse principalement des forêts qui l’entourent. Bois et gibier y sont abondants, et si la fierté de cette maison ne réside pas en leur capacité à faire du commerce, leurs terres leur permettent sans mal de couvrir leurs besoins et dépenses. Réputé pour la chasse, ils possèdent aussi un élevage de chiens de chasse et la proximité des Montagnes Rouges leur fournit également des mines de grès.

Militaire : De part leur devise, les Tarly ont toujours mis beaucoup de valeur sur leur force militaire. Appartenant jadis aux Seigneurs des Marches, ils sont réputés être de féroces combattants, devant résister aux nombreuses invasions dorniennes depuis la nuit des temps. L’ost Tarly représente donc la fierté de la maison et leur plus grand investissement, fort d’un nombre conséquent de chevaliers et de fantassins.

Religion : Les Tarly suivent la Foi des Septs par tradition familiale, cependant peu fervents dans leur croyance. Le donjon de Corcolline est flanqué d’un humble septuaire quelque peu morose, où seules les statues du Père et du Guerrier semblent avoir été maintenues au goût du jour.

Physique : L’origine de la maison remonte aux Premiers hommes, cependant, après des années de mariages et métissages, les caractéristiques des Tarly varient aujourd'hui considérablement. Néanmoins, il n’est pas rare de retrouver des cheveux allant du marron au blond foncé, chez les hommes tendant avec l’âge à la calvitie.

Anedoctes : Les Tarly revendiquent la descendance des deux jumeaux de Garth Mainverte : Harlon le Chasseur et Herndon du Cor. Ces deux sont supposés avoir construit la forteresse de Corcolline, partageant pour femme une sorcière des bois, dont certains prétendent avoir vu la silhouette au bord de l’étang.

Maisonnée : Amandys (servante), Gulian (garde personnel de Lady Rhoane), Lucyus (mestre), Sir Normund (maître d’armes)

Darkdell
Maison Vouyvère

Description

Tout de pierres noires construit, Darkdell est un véritable château fort. Un château fort conçu pour protéger les Vouyvère et leurs gens depuis des générations, de part la proximité de leur fief avec les Montagnes Rouges et Dorne. L’imposante bâtisse se dresse donc sur plusieurs collines, sur lesquelles les tours de la demeure ont été construites, afin de pouvoir guetter les alentours sans mal. Ces tours, et les murailles qui leur sont liées, forment la première vague de fortifications, qui suit d’ailleurs la courbe des collines. Derrière ces fortifications, on trouve un petit glacis protecteur, destiné à repousser plus efficacement les envahisseurs le cas échéant, les protecteurs du château se trouvant sur la deuxième vague des fortifications, bien que légèrement plus basses que les précédentes. C’est derrière celles-ci que la majorité des activités de Darkdell se déroulent. On y trouve notamment le donjon, de même qu’un Septuaire de taille moyenne, construit dans les mêmes pierres noires que le reste de la structure, ainsi que les autres bâtiments nécessaires à la vie quotidienne, comme quelques jardins, les écuries ou encore la rookerie. Le plus étonnant au sujet de Darkdell se situe cependant dans ses sous-sols, relativement secs. C’est dans ces derniers que sont mises à sécher les plantes tinctoriales qui font la richesse des Vouyvère et des alentours. Dans une autre partie de ces sous-sols, il est également possible de découvrir la crypte dans laquelle reposent les précédents seigneurs de Darkdell ainsi que les autres membres de leur lignage. Ces lieux sont d’ailleurs reconnaissables aux lourdes portes de bois ornées de vouivres qui les séparent du reste des sous-sols. Il se murmure également que certaines galeries permettraient de quitter Darkdell en cas de siège, bien que ce fait ne soit connu que des habitants des lieux. Ce système de galeries permettrait également de défendre plus efficacement le château, le cas échéant.

Possessions : De part l’intérêt des précédents seigneurs pour ce domaine, les Vouyvère possèdent un certain nombre d’oiseaux de proie rigoureusement sélectionnés au fil des générations. Les plus beaux spécimens portent d’ailleurs des noms qui siéraient d’avantage à des dragons qu’à des créatures plumeuses. Sur les terres des Vouyvère, il est également possible de trouver quelques solides bâtiments de pierre qui servent au stockage de certaines denrées produites au sein du fief. Un certain nombre de villages s’étendent autour des fortifications. Leurs habitants ont pris l’habitude d’aller se réfugier dans les fortifications, le cas échéant.

Richesse : Comme d'autres familles Bieffoises, les Vouyvère profitent des terres fertiles qui composent leur domaine pour cultiver toutes sortes de céréales. Les vallons entourant Darkdell sont aussi propices à des cultures considérées comme fragiles, protégés des caprices du climat par les collines. Durant les périodes estivales, il est même possible de voir des paysans s'activer à la récolte de fleurs de safran et de nombreuses autres plantes tinctoriales, sous la bonne garde d'une personne missionnée par les Vouyvère. La famille dispose également de quelques vergers, bien que ces derniers ne soient pas leur principal fond de commerce.

Militaire : Les forces des Vouyvère sont majoritairement composées de fantassins, qu’ils soient légèrement armés ou non. Ces derniers manient surtout la lance, bien que certains aient les moyens de s’offrir des lames. Il est cependant important de signaler que les vouivres ont su développer une petite cavalerie légère, cette dernière ne pouvant que leur être utiles en cas de guerre, afin de rallier plus rapidement leurs alliés les plus proches, aussi bien pour aller y chercher du secours, que pour leur apporter de l’aide.

Religion : Comme bon nombre de Bieffois, les Vouyvère prient les Sept avec une certaine ferveur.

Physique : Les Vouyvère sont connus pour leurs cheveux généralement roux sombres et leurs yeux clairs, le plus souvent bleus ou gris. Beaucoup d'entre eux ont également les joues et les épaules constellées de tâches de rousseur. Étonnamment, ces traits ressortent très fréquemment, malgré les métissages avec d'autres familles. Les Vouyvère ont aussi tendance à être assez grands, un trait qui ressort aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Non sans humour, les Vouyvère aiment dire que la chevelure de feu que la plupart de leurs membres possèdent est issue du combat du fondateur de leur maison contre une vouivre. L'homme aurait combattu la créature à l'aide d'une torche, afin de l'effrayer et de la repousser. La flamme aurait roussi sa chevelure, tandis que les particules incandescentes de la torche auraient marquées ses joues. Depuis, la plupart des Vouyvère possèdent une chevelure rousse et des tâches de rousseurs.

Anedoctes : Selon certaines rumeurs, un trésor sommeillerait dans les entrailles de Darkdell, gardé par une féroce vouivre. Les Vouyvère n’ont jamais cherché à faire taire ces rumeurs, préférant d’ailleurs en jouer.

Maisonnée : Abelar (mestre), Alycia (servante), Dorian (septon), Emma (servante de Melior Vouyvère), Elyas (maître d’armes), Harys (serviteur), Irène (servante), Jason (garde), Jeremy (garde), Lucas (garde), Lyman (serviteur), Merel (garde), Victor (chef des gardes)

Grenadier
Maison Pommingham

Description

Le château se trouve au milieu de terres de cultures à l'Est et de quelques forêts et vergers à l'Ouest. La bâtisse, elle, est entourée d'une part par une petite ville d'agriculteur et d'artisans et de l'autre par un bois où les nobles aiment à chasser lorsqu'il ne s'agit pas de s'y rafraichir. Le château en lui même est un bâtiment unique de trois étages auquel est accolé une haute tour carrée et un septuaire de taille respectable. Construit aux abords d'un lac, le château est accessible par un chemin caillouteux bordé de fleurs sauvages. Dégradé par les années et les soucis financiers rencontrés par les Pommingham, les mariages de Lord Jurian offriront des dots qui aideront la famille à rénover la bâtisse.

Possessions : La plupart des objets de valeurs datant de la grandeur de la maison ont été vendus lorsque le domaine a commencé à perdre en revenus. Leur véritable possession notable est l'investissement dans les murs du château et notamment dans les peintures du plafond du septuaire ainsi que dans la richesse des matériaux utilisés, tel que la pierre des sept statues qui y ont résidence permanente. Demeurent également quelques vestiges d'une collection de bijoux, initialement bien plus vaste parmi lesquelles une broche en forme de grenade, ornée d'une vingtaine de petits grenats et autre pierres précieuses ainsi qu'une bague ouvragée autour d'un rubis, qui sont, selon la coutume, des cadeaux de mariage offert à la nouvelle Dame des lieux.

Richesse : Les Pommingham vivent principalement de la vente des cultures qu'ils effectuent sur leurs terres : principalement du blé et de l'orge mais aussi des fruits de leurs vastes vergers dont des grenades à qui ils doivent le nom de leur fief. L'élevage bovin est peu significatif mais l'élevage de faisans, pour la chasse notamment, est un complément de revenu non négligeable.

Militaire : Les pierres les plus anciennes de Grenadier semblent indiquer qu'elle fut, un temps, une forteresse militaire gardant sans doute une frontière. Aujourd'hui, les multiples aménagements en font plus un manoir de plaisance qu'un avant-poste stratégique. Les métayers ont d'ailleurs davantage un profil de fermiers que de soldats. Grenadier compte malgré tout une petite garnison d'une centaine d'homme prêt à défendre leur seigneur ou, plus régulièrement, à séparer des villageois en pleine dispute.

Religion : Peu pratiquante, la famille est encore placée sous le regard des Sept, elle se montre cependant très tolérante envers la foi de R'Hllor, du fait de la proche frontière de l'Orage.

Physique : Les Pommingham sont généralement bruns mais les multiples mariages ont permit aux générations de s'éclaircir et il n'est pas rare de croiser quelques têtes blondes. Ils ont tous les yeux clairs, sans exception, et les joues parsemées de tâche de rousseur. S'il y a des cas particuliers qui ne répondent pas à ce trait, ils sont généralement plus petits que la moyenne et leur amour de la bonne chair et du bon vin a tendance à les épaissir avec l'âge.

Anedoctes : La légende veut que les lieux eurent été visité par Garth Mainverte à l'époque où aucune bâtisse ne troublait l'harmonie de la nature. Époustouflé par la beauté des lieux, il y aurait donné naissance à un nouveau type de fruit : une coquille renfermant un millier de perles carmins et qui donnera son nom à un lieu dit, puis à un domaine : Grenadier. // Si les premières pierres semblent dater de l'Âge des Héros, le château, lui, est construit dans un style résolument andal moderne qui laisse supposer que la première construction aurait pu être détruite lors de guerres avant que d'un nouveau bâtiment n'en recouvre les ruines.

Maisonnée : Non renseigné

Hautjardin
Maison Tyrell

Description

Le château des Tyrell et avant eux des Jardiniers, se trouve au sommet d'une colline surplombant les flots tranquilles et larges de la Mander. Il se fond à la perfection dans le paysage, laissant penser qu'il a poussé plutôt qu'il n'a été construit. Les Tyrell revendiquent le fait d'avoir le plus beau château de Westeros ce qui contredit la parole des valois avec les Eyrié. Les tours et les remparts du château permet de voir les étendus des vergers, des prairies, des champs au rose d'or des Tyrell. Le château est entouré par trois séries de rempart cannelés avec des tours rondes élégantes afin de les protéger. Tout est en pierre blanche. Entre le premier mur et le second se trouvent le célèbre labyrinthe de roses et de ronces ayant pour but de perdre les possibles assaillants. A l'intérieur du château, la végétation est luxuriante, le lierre et les rosiers grimpent le long des édifices les plus anciens. De nombreuses fontaines, bassins, bosquets fleuris et cascades artificielles rendent l'atmosphère douce et paisible. Le palais débordent également de nombreuses fontaines mais également de statues. Le septuaire est d'une splendeur peu commune tout comme le bois sacré qui contient trois magnifique barral millénaire appelé les Trois Chanteurs où à leur pieds s'étend un étang.

Possessions : Le château des Tyrell et avant eux des Jardiniers, se trouve au sommet d'une colline surplombant les flots tranquilles et larges de la Mander. Il se fond à la perfection dans le paysage, laissant penser qu'il a poussé plutôt qu'il n'a été construit. Les Tyrell revendiquent le fait d'avoir le plus beau château de Westeros ce qui contredit la parole des valois avec les Eyrié. Les tours et les remparts du château permet de voir les étendus des vergers, des prairies, des champs au rose d'or des Tyrell. Le château est entouré par trois séries de rempart cannelés avec des tours rondes élégantes afin de les protéger. Tout est en pierre blanche. Entre le premier mur et le second se trouvent le célèbre labyrinthe de roses et de ronces ayant pour but de perdre les possibles assaillants. A l'intérieur du château, la végétation est luxuriante, le lierre et les rosiers grimpent le long des édifices les plus anciens. De nombreuses fontaines, bassins, bosquets fleuris et cascades artificielles rendent l'atmosphère douce et paisible. Le palais débordent également de nombreuses fontaines mais également de statues. Le septuaire est d'une splendeur peu commune tout comme le bois sacré qui contient trois magnifique barral millénaire appelé les Trois Chanteurs où à leur pieds s'étend un étang.

Richesse : Le château des Tyrell et avant eux des Jardiniers, se trouve au sommet d'une colline surplombant les flots tranquilles et larges de la Mander. Il se fond à la perfection dans le paysage, laissant penser qu'il a poussé plutôt qu'il n'a été construit. Les Tyrell revendiquent le fait d'avoir le plus beau château de Westeros ce qui contredit la parole des valois avec les Eyrié. Les tours et les remparts du château permet de voir les étendus des vergers, des prairies, des champs au rose d'or des Tyrell. Le château est entouré par trois séries de rempart cannelés avec des tours rondes élégantes afin de les protéger. Tout est en pierre blanche. Entre le premier mur et le second se trouvent le célèbre labyrinthe de roses et de ronces ayant pour but de perdre les possibles assaillants. A l'intérieur du château, la végétation est luxuriante, le lierre et les rosiers grimpent le long des édifices les plus anciens. De nombreuses fontaines, bassins, bosquets fleuris et cascades artificielles rendent l'atmosphère douce et paisible. Le palais débordent également de nombreuses fontaines mais également de statues. Le septuaire est d'une splendeur peu commune tout comme le bois sacré qui contient trois magnifique barral millénaire appelé les Trois Chanteurs où à leur pieds s'étend un étang.

Militaire : Le château des Tyrell et avant eux des Jardiniers, se trouve au sommet d'une colline surplombant les flots tranquilles et larges de la Mander. Il se fond à la perfection dans le paysage, laissant penser qu'il a poussé plutôt qu'il n'a été construit. Les Tyrell revendiquent le fait d'avoir le plus beau château de Westeros ce qui contredit la parole des valois avec les Eyrié. Les tours et les remparts du château permet de voir les étendus des vergers, des prairies, des champs au rose d'or des Tyrell. Le château est entouré par trois séries de rempart cannelés avec des tours rondes élégantes afin de les protéger. Tout est en pierre blanche. Entre le premier mur et le second se trouvent le célèbre labyrinthe de roses et de ronces ayant pour but de perdre les possibles assaillants. A l'intérieur du château, la végétation est luxuriante, le lierre et les rosiers grimpent le long des édifices les plus anciens. De nombreuses fontaines, bassins, bosquets fleuris et cascades artificielles rendent l'atmosphère douce et paisible. Le palais débordent également de nombreuses fontaines mais également de statues. Le septuaire est d'une splendeur peu commune tout comme le bois sacré qui contient trois magnifique barral millénaire appelé les Trois Chanteurs où à leur pieds s'étend un étang.

Religion : Avec l'un des plus beau septuaire de Westeros, les Tyrell prient les Sept depuis toujours.

Physique : Les Tyrell sont d'origines andals mais les siècles leur ont donnés des traits divers. Il est possible d'y voir tout type de cheveux mais ils possèdent bien souvent des yeux clairs et des traits fins.

Anedoctes : Les habitants de Hautjardin sont appelés les Hautjardiniens. Les Tyrell ne s'installent à Hautjardin qu'après la chute de la famille Jardinien qu'à la Conquête d'Aegon le Conquérant, lors de la bataille du Champ du Feu.

Maisonnée : Arryk (garde), Beurbosses (bouffon de la Maison Tyrell), Erryk (garde) Lomys (mestre de Hautjardin), Nysterica (septa au service des enfants Tyrell), Ser Igon Vouyvère (capitaine de la Garde de Hautjardin), Ser Vortimer Crane (maitre d'arme de Hautjardin

La Baëre
Maison Dunn

Description

Proche de la frontière de l'Orage, le château de la Baëre a été construit par une famille Andal. Les murailles de la Bäere sont entourées par deux bras de la source de la coquelle. Une protection naturelle en plus des fortifications. Le château fait de pierre blanche est composé de trois tours. Beaucoup de jardins l'entourent et les terres sont composées de nombreuses de fermes (Élevages et cultures. ), ainsi qu'un moulin pour faire de la farine. Dans une partie du jardin du château, on peut y découvrir des animaux plus au moins exotiques. Il fait bon vivre à la Baëre de par le climat ensoleiller et tempéré.

Possessions : Sur les terres, ils possède plusieurs élevage ( moutons, cochons et vaches ) ainsi que des cultures, puis un moulin. L'épouse du seigneur possède plusieurs tortues géantes, ainsi qu'un singe roux assez imposant. La Baëre est aussi connu pour posséder beaucoup d'animaux vivant en liberté, dont un couple de cygne, un cochon et un lapin géant.

Richesse : Les Dunn comme beaucoup de familles du Bief vivent grâce au fermage de leurs élevage, ainsi que du revenu du Moulin et de la pêche de la coquelle.

Militaire : L'armée de la Bäere est composé de chevaliers, de fantassins ainsi qu'une bonne de levée paysanne.

Religion : Les Sept, même si la citation de la famille pose une rumeur sur des racines les reliant au culte de R'hllor, mais ce ne sont que des rumeurs.

Physique : Il n'y a pas de physique typique de la famille.

Anedoctes : Le château a été construit à l'arrivée des Andals, il est donc facile de penser que les Dunn sont une famille Andals, mais l'histoire ancestral de cette famille n'est pas très clair. La seule chose certaine sur eux, c'est que les Dunn possède ce château depuis cette époque.

Maisonnée : Non renseigné

Noircouronne
Maison Bulwer

Description

Le fief tient son nom de l'aspect distinctif de la forteresse. Perchée sur un aplomb rocheux surplombant la mer et l'entrée Nord du Murmurre, Noircouronne apparait comme un imposant édifice fortifié de pierre noire à l'horizon. Ses tours et la double enceinte circulaire qui entoure le donjon lui donnent des airs de couronne cerclant les impressionnantes falaises de craie se jetant dans la mer. Les formes carrées du château trônant au sein des murailles sont surplombées par une impressionnant donjon circulaire dominant la baie à des centaines de pieds au-dessus de la mer. Un fanal allumé toutes les nuits coiffe la gigantesque tour, signifiant aux très nombreux navires voguant dans ces eaux que Villevieille n'est plus très loin et leur évitant de faire naufrage lors des nuits noires ou pendant une tempête. Contrairement à nombre de forteresses du Bief, Noircouronne est d'avantage pensée comme un ouvrage défensif que comme lieu de villégiature. Les descendants de Bors le Fracasseur ont pensé leur demeure comme une forteresse dédiée à la surveillance et la protection de l'entrée du Murmurre. On y retrouve donc un style architectural plus austère qu'à Hautjardin. Les meurtrières y sont bien plus nombreuses que les bosquets des jardins, et nul n'a jamais eu la force de chercher à dénombrer les créneaux de ses remparts. Au pied de cette même enceinte se dresse un bourg animé où logent les domestiques et les ouvriers des cultures les plus proches du domaine seigneurial. Fait rare si loin au sud, un bois sacré et son barral a moitié mort ont été conservés au pied du donjon. Guère plus fréquenté que par quelques penseurs en mal de quiétude, l'endroit inspire une contemplation sereine et reposante. Un havre de paix au sein d'une demeure si avare de merveilles et beautés d'architecture.

Possessions : Si les Bulwer ne possèdent aucune arme en valyrien, au grand damne de bien des seigneurs, leur armurerie est garnie de plusieurs armes et armures prestigieuses et de qualité. Le récent ajout de curiosités et richesses ramenées d'Essos par Durran Bulwer vient compléter le tout. Seul véritable trésor famillial, un remarquable heaume finement travaillé en forme de tête de taureau se transmet de seigneur en héritier, ou à la plus fine lame des Bulwer à défaut. S'il est dit avoir appartenu à Bors le Fracasseur, le fondateur légendaire de la maison, le fait qu'il soit en acier vient contredire une origine aussi ancienne. Sans doute s'agit-il d'une pièce d'armure plus récente, conçue par un maitre armurier à partir d'un heaume façonné du temps des Premiers Hommes et aujourd'hui disparu.

Richesse : Les Bulwer tiennent tout autant leurs revenus des plaines côtières cultivées qui constituent la majorité de leurs terres que de la mer bordant leur fief. Comme nombre de maisons du Bief, leur revenu principal provient des vergers et champs exploités par leurs gens. La culture des agrumes et de la vigne y est bien développée, quoique cela se fasse avec bien moins de succès qu'à La Treille de l'autre côté du Chenal Redwyne. La pêche constitue une autre source lucrative de revenus, les eaux du Murmurre regorgeant de poissons qui garniront les assiettes des fiefs alentours. Enfin, les seigneurs de Noircouronne profitent notamment de la proximité et du rayonnement de Villevieille pour y écouler leurs productions et commercer sur de plus longues distances grâce à trois navires qu'ils arment pour voguer jusqu'en Essos. Le récent retour d'exil de l'oncle de la Dame de Noircouronne leur a notamment permis d'acquérir un réseau solide de partenaires commerciaux sur le continent de l'Est.

Militaire : La majeure partie des forces qu'alignent les Bulwer est constituée de fantassins et d'archers. Au-delà de pouvoir compter sur de nombreuses levées paysannes qui foisonnent dans les campagnes environnant Villevieille, les forces de Noircouronne tendent à sérieusement se professionnaliser depuis quelques temps. Prétextant de l'indépendance des Iles de Fer comme d'une menace et profitant de revenus solides, ils investissent dans de l'équipement de qualité pour leur troupes et peuvent aligner un solide contingent de cavalerie lourdement bardée de plates. Pour la protection de leurs côtes, les Bulwer arment deux galères de guerre principalement assignées à patrouiller le Murmurre en quête d'éventuels pirates. Trois navires de commerces, adaptés à la haute mer et pouvant être armés au besoin, complètent cette flottille lorsqu'ils ne voguent pas jusqu'en Essos pour faire du négoce dans les Cités Libres.

Religion : La maison Bulwer suit la foi des Sept depuis l'arrivée des Andals dans le Bief. Si les récents miracles que l'on attribue à la religion du Maitre de la Lumière font naitre une certaine curiosité chez la Dame de Noircouronne, R'hllor n'est pas pour autant le bienvenu dans la forteresse.

Physique : Issus des métissages entre Premiers Hommes et Andals, les Bulwer n'ont guère de physique atypique ou distinctif. Au hasard des unions avec d'autres maisons du Bief ou au-delà, ils peuvent arborer une chevelure brune, blonde ou rousse dans de rares cas. Le seul véritable signe révélateur de leur ascendance semble être les yeux d'un bleu cristallin qui se transmettent presque immanquablement à chaque génération née entre les murs de Noircouronne.

Anedoctes : Issus des métissages entre Premiers Hommes et Andals, les Bulwer n'ont guère de physique atypique ou distinctif. Au hasard des unions avec d'autres maisons du Bief ou au-delà, ils peuvent arborer une chevelure brune, blonde ou rousse dans de rares cas. Le seul véritable signe révélateur de leur ascendance semble être les yeux d'un bleu cristallin qui se transmettent presque immanquablement à chaque génération née entre les murs de Noircouronne.

Maisonnée : Davith (serviteur), Ser Dontin (maitre d'armes), Grasson (mestre), Jaremy (serviteur), Ser Justan (chef de la garde), Korban (serviteur), Nalia (servante), Rolan (intendant), Terren (serviteur)

Sacrelieu
Maison Graceford

Description

Situé sur la Mander entre Hautjardin et Boisdoré, Sacrelieu est un petit fief où il fait bon vivre. Comme tous les fiefs bieffois, on y compte moult vergers et vignobles. Le château seigneurial se dresse sur une colline au centre du fief, qui domine la rivière. Sur les flancs de celles-ci s'accroche un petit village de paysans et de commerçants. A l'origine château fort, Sacrelieu est surtout, désormais, une résidence de plaisance, dont la silhouette en pierre rouge typique du lieu est distinctement reconnaissable, quoique bien moins impressionnante que le Matristère. Petit château triangulaire, il compte deux grandes tours, dont une sert de donjon et domine la porte principale. Le reste des bâtiments s'organise autour de la cour, qui dessert tant les appartements seigneuriaux, que, de l'autre côté, les écuries et les communs. C'est là qu'a été installé l'atelier où Clifford Swann mène ses recherches sur l'imprimerie, assisté de mestres, où l'on peut admirer d'étranges prototypes et caractères, qui suscitent généralement réserves voire incompréhension. Le château compte une jolie bibliothèque, qui donne sur une agréable loggia dominant la rivière, mais c'est surtout par sa chapelle, avec son clocher distinctif, que le château se distingue. Conçus pour laisser l'air circuler et lutter contre la chaleur, les bâtiments sont frais et bien meublés, avec un sol de tommettes blanches. En contre-point du château se dresse le Matristère dédié à la Mère, présent depuis des temps immémoriaux. Construit dans la même pierre ocre, son septuaire heptagonal est d'une sobriété élégante et ses bâtiments sont deux fois plus grands que le château. Lieu paisible par nature, il compte lui aussi une grande bibliothèque, mais aussi une cour heptagonale où pousse un très vieil oranger, dont on dit qu'il date de sa fondation, et qui lui vaut le surnom de Matristère des Orangers. Fortifié, le Matristère est théoriquement protégé des attaques par ses murailles.

Possessions :Ce ne sont pas réellement ses possessions qui distinguent la maison Graceford. Sacrelieu peut cependant s'enorgueillir d'avoir une excellente bibliothèque, particulièrement en ce qui concerne la théologie, les arts, l'histoire, la philosophie et le droit. Les Graceford protègent également des reliques liée au culte de la Mère et le Matristère qui lui est dédié. Il accueille les pauvres et les malades, ainsi que les jeunes filles en perdition, et a excellente réputation à travers Westeros.

Richesse : Sacrelieu est loin d'être un fief riche, du moins en dragons d'or. Certes, il compte de nombreux vergers et vignes, qui nourrissent la population locale en abondance et donnent un vin de qualité, et est connu pour sa production d'agrumes (on dit que ses orangers sont d'une très grande qualité), ainsi qu'un petit port fluvial qui permet aussi de faire un peu de pêche sur la Mander. Certes, il ne faut pas négliger non plus le commerce lié au Matristère, qui amène un nombre assez important de pèlerins et de voyageurs. Mais les recherches menées en vue de l'invention de l'imprimerie ont appauvri les Graceford, qui ne comptent certainement pas parmi les plus riches familles du Bief. Bien au contraire, ils vivotent plus qu'autre chose.

Militaire : Les Graceford ne peuvent prétendre être à la tête d'un très grand ost. Cependant, la proximité géographique du fief avec Hautjardin et la nécessité de protéger tant le château que le Matristère et ses pèlerins les a conduit à prudence. Ils entretiennent une petite armée de quelques 200 hommes, principalement des fantassins et quelques archers, qui peuvent en cas de besoin tenir le fief ou aider leurs voisins ou leur suzerain, mais leur force ne compte qu'une dizaine de chevaliers.

Religion : Les Graceford prient les Sept avec ferveur - en témoigne leur chapelle personnelle au château, en plus du Matristère - et sont fiers d'être pieux de cette façon. Ils entretiennent de bonnes relations avec le clergé, dont ils sont les protecteurs à Sacrelieu, et en particulier avec la communauté qui réside au Matristère.

Physique : Famille d'origine andale, les Graceford restent clairs de peau et de cheveux. Ils seront souvent roux ou blonds avec les yeux bleus ou verts.

Anedoctes :selon la légende, la maison Graceford aurait été fondée par des Andals ayant obtenu terres et épouses de la part des rois Jardinier, qui leur aurait concédé pour éviter une guerre, d'où la constitution du fief de Sacrelieu + Il est certain que le Matristère est plus vieux que le château actuel, aménagé et rénové au fil des siècles et qui, dans sa version actuelle, date de la période de la régence d'Aegon III + Il compterait parmi les matristères dont la construction aurait été financée par le roi Jardinier Merle l'Humble, Ier du nom + Merle est, d'ailleurs, vraisemblablement en son honneur, un prénom commun chez les Graceford, comme George, Arthur et Hereward + Sacrelieu a été victime d'une inondation en 306/06/04 en raison des violents orages qui avaient fait déborder la Mander.

Maisonnée : Maryia (septa), Paxter (septon), Stevron (mestre)

Treille
Maison Redwyne

Description

Fort-les-Vignes est situé sur la côte Est de La Treille, sur une presque île au nord de Port-Ryam. Le fort et le port sont séparés par une plage de sable longue de plusieurs kilomètres. La presqu'île sur laquelle repose la demeure fortifiée de la maison Redwyne, est entièrement encerclé par les fortifications. Elles-mêmes reposent sur tout son pourtour sur des falaises escarpées qui font à elles seules cinquante pourcents de la défense du fief Redwyne. Le plus haut bâtiment culmine à plusieurs centaines de mètres au-dessus de l'océan. Les murs du fort sont parsemé de meurtrières, de rampe permettant de faire couler de la poix bouillante sur de potentiel grimpeur et de baliste pour couler les navires ennemis. Fort-les-Vignes n'est relié à la terre que par un mince bras de terre sur lequel a été érigé un chemin de pierre pour s'y déplacer aisément. Une armée qui déciderait d'attaquer ne pourrait qu'aligner quatre ou cinq hommes à pied tout au plus rendant l'entrée principal facilement défendable. Une fois arrivée au bout du pont, les bâtiments sont construits en escalier permettant aux archers de se positionner à plusieurs distances différentes, chaque groupe sur un toit différent leur permettant de tirer au-dessus de leur compagnon sans risquer de les toucher. La presqu'île étant en pente les constructions successives ont suivi la forme de la terre et plus on progresse plus l'effet escalier des bâtiments et fortifications s'accentue. Il existe également un accès par la mer, bien gardé et creusé à flanc de falaise qui donne sur un ponton. Lui-même donne sur un étroit couloir creusé dans la roche ne laissant la place que pour un homme. La superficie est immense permettant d'accueillir un large nombre d'habitants en cas de siège. Il est d'ailleurs creuser à même la presqu'île des caves gigantesque avec un stock conséquent pour nourrir deux mils personne pendant plusieurs mois. Le château est fait de pierre jaune en faisant un magnifique support pour les rayons des soleils couchant ou levant. Du fait de ces couleurs très différentes, les habitants appellent le fort de deux manières qu'on soit le soir ou le matin, Fort-Couchant ou Fort-Levant bien que son véritable nom soit Fort-les-Vignes. L'architecture en dehors des fortifications s'inspire beaucoup des nombreux voyages de la famille Redwyne. À l'origine, Fort-les-Vignes ne représentait que la partie haute du fort. Une demeure aux formes simples et angulaires de pierre jaune avec des décorations de briques rouges aux encadrures des portes et fenêtres. Avec le temps, l'arsenal et la grande salle furent construits. La grande salle servant aux festivités et à la reception des invités fut surmonter d'un dome rappelant l'architecture essosi ou dornienne. Creuser à flanc des falaises les plus hautes à l'abri des attaques, de petits appartements privés pourvus de balcons donnent vue sur la mer. Le centre de la presque île héberge un micro lac intérieur d'eau douce d'à peine cinquante mètres carré enfoncé à une trentaine de mètres de profondeur, sans doute relié à une nappe phréatique. Autour, une végétation luxuriante s'y développe entretenue par un ou une jardinier(e) responsable du micro jardin. D'ailleurs, un balcon de la grande salle donne sur le lac en contrebas. C'est un lieu emprunt de romantisme et de beauté que l'on nomme le Lac de Cœur Bleu.

Possessions : La famille Redwyne possède de plusieurs dizaines d'hectares de vignes réparties sur l'ensemble de l'île, mais plus particulièrement aux alentours de Bourg-les-Vignes. Elle possède également un énorme chantier naval au sud de Port-Ryam et un chantier naval plus modeste au sud de Crique-Astérie. Elle dispose également de 200 navires fleuron de la marine westerosi que seul la flotte des îles-de-fer tient en respect. Au titre de ses possessions, s'ajoute aussi Fort-les-Vignes un château construit sur une presque'île sur la côte est de La Treille lieu de leur demeure.

Richesse : Les Redwyne sont des artisans et des commerçants, ils exportent leur vin dans le monde entier de Westeros à Essos en passant par les Îles d'Été. Ces vins sont reconnus comme parmi les meilleurs au monde. Ils sont également des constructeurs et exportent des navires à qui peut se les offrir.

Militaire : La maison Redwyne est l'une des plus puissantes du Bief notamment par sa flotte. La force militaire des Redwyne se compte en navires 200, mais il faut des hommes pour les manœuvrer. Les forces Redwyne comptent dont beaucoup de marins qui sont polyvalents et son fantassin ou archer, mais ne dispose pas de cavalerie trop coûteuse à transporter. Il dispose d'un total de 6 000 hommes de pont et 1000 hommes constamment en garnison à La Treille pour défendre l'île.

Religion : Traditionnellement, comme une majeure partie du Bief, la maison Redwyne prie les septs. Néanmoins, Port-Ryam étant un port commercial international, il voit défiler bons nombres d'étrangers aux croyances diverses. Il n'est pas rare de croiser des familles insulaires, originaires de La Treille prier d'autres dieux ou n'en prier aucun. Ces pratiques sont tolérées.

Physique : Descendants des premiers hommes, les membres de la maison Veneur ont une carnation légèrement bronzée, des cheveux foncés et des yeux aux pupilles sombres. Un amour immodéré du vin sur plusieurs générations semble avoir rendu les hommes prompts au développement de la goutte.Les membres de la famille Redwyne sont traditionnellement roux à quelques exceptions près, il arrive parfois qu'ils naissent blonds. On dit qu'ils auront manqué de vin lors de leur séjour au sein de leur mère.

Anedoctes : Au vu de l'ouverture international de La Treille en raison de son port de commerce, il n'est pas rare de voir des étrangers installés. Les familles mixtes sont même courantes. Les relations commerciales entre les Îles d'Été et La Treille étant étroite, on croise beaucoup d'estiviens et estiviennes marié ou en concubinage avec des westerosi. Les essosi sont plus rare à s'installé à La Treille, mais néanmoins présent eux aussi. La Treille est multiculturelle et terre d'accueil, mais à certaines conditions.

Maisonnée : Adewalé des Îles d'Été (Capitaine en second du Jumeau, navire de guerre d'Horas), Ser Bernat Piquemèche (Maître d'arme), Horlane (Jardinière), Seann (Capitaine de la Flotte), Tekthor (Mestre)

Trois Tours
Maison Costayne

Description

Trois Tours porte bien son nom puisque les premiers éléments visibles du fief au loin sont les fameuses trois tours, reconnaissables entre toutes. Jonché près de la mer, dans l’embouchure appelée le Murmure, le fief des Costayne est un des deux fiefs défenseurs de Villevieille, l’autre étant Noircouronne de l’autre côté. Les trois tours sont reliées par des remparts doublement renforcés. Le château dans son entièreté semble s’élever aussi haut que les tours. Tout donne l’impression de grandeur aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le château demeure néanmoins tout à fait banal dans sa composition entre les chambres, la salle principale, les offices, les cuisines mais aussi les écuries, la cour intérieure, la cour extérieure. Néanmoins, il est à noter que lord Tommen a rendu la demeure assez lugubre autant visuellement que dans son atmosphère.

Possessions : Il y a deux possessions d’une valeur inestimable que les Costayne gardent précieusement : Deux calices d’argent, à l’image de leur blason, offert par la reine Elinor Costayne après son mariage avec le roi Maegor et un tableau représentant le roi Jaehaerys Ier lors de sa visite.

Richesse : Les Costayne tirent leur richesse des terres agricoles aux alentours du château mais également d’un patrimoine conservé depuis plusieurs siècles malgré leur presque déchéance lors des rébellions Feunoyr.

Militaire : Le château a été construit pour être très bien défendu. À cela, il faut ajouter un petit ost des Costayne qui demeure aujourd’hui moins conséquent qu’à une certaine époque.

Religion : Les Sept, sans hésitation et avec ferveur pour certains membres de la maison.

Physique :Les Costayne sont majoritairement bruns aux yeux marrons.

Anedoctes :En l'an 54, Trois Tours reçoit la visite du roi Jaehaerys Ier lors d’une de ses pérégrinations royales. Trois Tours a été prise puis perdue par les soutiens Bieffois de Viserys Targaryen au milieu de l’année 304.

Maisonnée : Alfyn (mestre)

Vieux Jardin
Maison Oldflowers

Description

Vieux Jardin est un fort ayant appartenu aux Jardinier du temps où ils étaient la famille souveraine du Bief. À l’origine demeure secondaire, le château est devenu un véritable fort au fil des années et des seigneurs qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Situé proche de la falaise, sur la route de l’Océan, le fort est divisé en trois parties : la petite cour, la grande cour et les jardins. La petite cour est l’entrée du fort où se trouvent notamment une petite écurie plutôt modeste. Pour passer de l’une à l’autre cour, il faut franchir le pont du Jardinier au bout duquel se trouver une grande porte. À droite immédiatement, est érigé un premier petit bâtiment dans lequel se trouvent les appartements des serviteurs mais peut également accueillir des invités. Sur la gauche, près des remparts, a été construit le septuaire devant lequel se trouve un parterre de fleurs magnifique. Au centre de la grande cour se trouve évidemment le bâtiment principal où sont logés la famille Oldflowers, certains membres de la maisonnée et les invités de marque. Se poursuit ensuite la cour entre les remparts nord et sud, parsemée de jardins et de quelques dépendances dont une armurerie près d’un terrain d’entrainement, une serre construite par lady Elyn Oldflowers, doyenne du fief, une tour faisant face à la mer et un peu plus loin, un petit bâtiment, contenant deux niveaux, confié au mestre qui en a fait ses quartiers. Enfin, deux grandes portes permettent l’accès aux jardins – où se trouve une seconde serre, plus ancienne que l’autre – qui sont à l’image de la région et de la famille qui, autrefois, régnait sur ses terres.

Possessions : Plusieurs vestiges du passé sont conservés par la famille Oldflowers. Souvenirs de leur engeance supposée avec les Jardiniers : une épée finement travaillée ayant appartenu au fondateur de la maison ; une armure portant les armoiries de la famille qui se transmet de père en fils depuis des générations ; la couronne de Mern IX si secrètement conservée que personne ne croit vraiment que les Oldflowers la possèdent ; quelques autres babioles parfois sans réelle valeur autre que sentimentale.

Richesse : Malgré son statut de famille mineure du Bief, rabaissée parfois par sa volonté de se dire descendante des Jardiniers, la maison a su acquérir une certaine richesse au fil des siècles. Ils ne sont pas aussi riches que peuvent l’être les maisons majeures mais peuvent se vanter de bien gérer leur patrimoine, leurs ressources – principalement agricoles – et surtout, leur argent. Le seigneur actuel a même perduré le travail de ses prédécesseurs, au-delà sans doute de leurs espérances à l’époque, en mettant en avant la position stratégique du fief qui se trouve sur la route de l’Océan entre Hautjardin et Castral Roc. Aujourd’hui, les Oldflowers n’ont pas à rougir de leur petite fortune mais n’auraient pas intérêt à se reposer sur leurs lauriers.

Militaire : Qui dit petite famille, dit petit ost. La maison bieffoise a seulement assuré la défense de son fief et si les hommes devaient partir en guerre, le fort s’en retrouverait quasiment vidé, ce qui pose un énorme souci actuellement pour lord Morgon alors que la guerre commence à répandre ses flammes dans tout Westeros.

Religion : Fervents croyants des Sept, même si le seigneur actuel ne montre aucun signe de piété.

Physique : Les membres de la famille sont majoritairement bruns aux yeux marrons.

Anedoctes : Mern Oldflowers, fondateur de la maison, serait le fils d’un bâtard du roi Mern IX Jardinier. / Chaque enfant de la maison Oldflowers connaît l’histoire familiale que les mestres de Vieux Jardin transmettent de génération en génération. Pour le futur seigneur, il convient de connaître la liste entière de ses prédécesseurs et de leurs héritiers. / Dans les années 220, lady Elyn a renoncé à un mariage avec un Tyrell pour épouser son cousin éloigné Ormund. Les deux amants se retrouvaient notamment dans la serre qu’elle fit construire pour son quatorzième anniversaire. / Lord Talbert Oldflowers est le premier seigneur de Vieux Jardin à ne pas porter le prénom d’un ancien seigneur tout comme Galladon et Morgon après lui. / Si les Oldflowers s’éteignaient, le fief familial reviendrait à un Costayne.

Maisonnée : Auctor (maître d’arme), Caelia et Elaine (suivante de lady Ermesande), Evrain (mestre), Igor (intendant), Olwen (palefrenier), Pellinore (capitaine des gardes), Vallon (septon).

DRACARYS