Bel Castel
Maison Lannister

Description

Bel Castel est situé sur Belle Ile, aux larges des côtes bordant Bulwark et, plus loin, l'ancien fief des Reyne de Castamere. Construit près de la côte Est de l'île pour faciliter l'accès à la mer à son ancienne flotte, Bel Castel est un très beau domaine, bien entretenu et démontrant à lui seul l'ancien pouvoir des Farman avant leur disparition. La demeure suit les plans d'une construction en carré. Ponctué de tours crénelées et de remparts, une sorte de cloître et un beau jardin décorent le centre du château. C'est une demeure où il fait bon vivre et qui transparaît autant dans le nom du domaine que dans celui de l'île.

Possessions : Des terres fertiles et propices à l'agriculture entourent le domaine. Laissées de côté par le passé par les anciens propriétaires, elles sont en passe d'être enfin exploitées par la nouvelle gérante des lieux, Cersei Lannister.

Richesse : La richesse de Bel Castel provient de la richesse de sa propriétaire actuelle mais elle est insuffisante pour entretenir un tel domaine en plus de Castral-Roc et de Port-Lannis, malgré le prestige et l'aura de ces deux cités. Un vignoble est actuellement en cours d'aménagement, afin de vendre, à termes, un cépage propre aux Terres de l'Ouest, entrant en concurrence avec ceux du Bief et de Dorne.

Militaire : Tout comme la richesse, les forces militaires dépendent encore de celles octroyées par les Lannister, en attendant que le vignoble ne soit rentable pour entretenir une garnison propre.

Religion : : Les Sept.

Physique : Seule Cersei Lannister y habite, ainsi que sa maisonnée, ses jumeaux et Vaelarr, son dragon rouge et noir.

Anedoctes : Le château a vu ses précédents occupants être disséminés, jusqu'au dernier, par une violente épidément de choléra en l'An 305.

Maisonnée : Jeyne Clifton (camériste de Cersei Lannister), Qyburn (mestre), Sacha (protégée et garde personnelle de Cersei Lannister).

Bulwark
Maison Yarwyck

Description

Le fief des Yarwyck se dresse sur la côte au Nord de Castral Roc. Entièrement entouré par les champs, il est composé de quatre tours et d'immenses remparts formant l'enceinte du domaine. Le château en lui même, de belle taille, se situe en son centre et possède d'innombrables pièces parmi lesquelles il est possible de se perdre. A l'étage supérieur, les appartements de la famille seigneuriale, confortables, sont orientés vers la mer et surplombe la cour intérieure. A l'arrière, on trouve les jardins, certes modestes mais agréables. La porte principale fait face au rivage au loin et donne sur une route sinuant jusqu'à un petit port rattaché au domaine.

Possessions : Le Seigneur des lieux possède une épée Valyrienne nommée Dent-de-Lion.

Richesse : Bulwark tient son revenu principal d'une agriculture florissante sur les terres entourant l'ensemble du domaine. Situé à quelques jours de Castral-Roc, les échanges commerciaux en sont facilités, de même qu'avec les fiefs de Belle-Île dont l'accès est privilégié grâce à sa proximité et au petit port attaché au château. L'activité principale de ce dernier reste la pêche, cependant, ajoutant à la richesse des Yarwyck, dont les revenus leur permettent de jouir d'un certain confort.

Militaire : Le château, grâce à ses imposants remparts, bénéficie d'une solide défense qui lui est utile contre les attaques par la mer. Possédant de belles écuries, le fief des Yarwyck est pourvu de quelques osts de cavalerie mais le gros de leur force réside dans leur infanterie.

Religion : A l'instar de la noblesse Ouestienne, les Yarwyck vénère les Sept et possède un Septuaire au sein de leur domaine.

Physique : De part son origine Andale, les membres de la famille Yarwyck présentent pour la plupart une chevelure blonde mais quelques membres ont pu être châtains, plus ou moins foncés, en fonction des différentes unions contractées avec d'autres familles. Leurs yeux sont généralement noisette.

Anedoctes : Attachée à sa famille suzeraine et plaçant la loyauté au dessus de tout, jamais la Maison Yarwyck n'aura tourné le dos à la Maison Lannister dans toute leur histoire. L'entrée de Othell dans la garde de nuit relève d'une exception ayant surpris tout le monde, que se soit à Bulwark ou dans l'Ouest en général.

Maisonnée : Danya (servante de Melleah Yarwyck), Ordéric (mestre), Sébaste (maître des écuries), Terrence (maître d'arme), Thea (servante d'Alerah Yarwyck)

Castral-Roc
Maison Lannister

Description

Castral Roc n'a rien de la banale forteresse, il n'y a plus grand et plus riche château. Malgré ses tours et tourelles, ainsi que ses portes en chêne massif et ses herses en fer pour garder les diverses entrées, le château est battit dans la roche formant un immense rochet à la forme d'un lion au repos. Surplombant les mers du Crépuscule, lorsque le soleil se couche la lumière s'engouffre dans les diverses salles donnant de nombreuses teintes chatoyante au château. Castral Roc est taillé dans la roche sur prêt de deux lieues, criblé de salles, d'écuries, de geôles, cachots, tunels, escaliers ou encore cours, balcons et jardins. On peut même trouver une sorte de bois sacré où un barral à la forme étrange à étouffer toute forme de végétaion. Au pied du Roc se trouve des docs et chantiers navales car la mer à creuser dans la pierre, formant des portes suffisamment large pour laisser passer les navires. La Bouche du lion est l'entrée principale de la forteresse. La galerie d'Or et la salle des Heros surplombent la mer et sont les lieux principaux des réceptions qu'offrent les Lannister.

Possessions : Les Lannister ont jadis possédaient une épée valyrienne qui a malheureusement été perdu au fil des années. Dans la ménagerie du Roc se trouve le squelette d'une éléphante qui attire bien souvent des curiosités. Mais depuis peu un dragon vient de faire son apparition dans les entrailles du Roc. Garder pour le moment caché, la créature va grandir dans la plus grande forteresse de Westeros.

Richesse : Famille la plus riche de Westeros, les Lannister ont construit leur richesse au fil des ans par l'exploitation des mines d'or dans le rochet où il habite. L'or suinte même de la roche exposant leur richesse à la vu de tous.

Militaire : L'armée des Lannister est conséquente. Les Manteaux Rouges sont prêt d'un millier à arpenter Castral Roc et Port Lannis plus les hommes chevaliers et fantassins qui peuvent répondre à l'appel d'une convocation de ban, l'armée des Lannister peut monter à 2000 hommes voir plus.

Religion : D'origine andals, les Lannister prit les Sept malgré la présence d'un bois sacré.

Physique : Les Lannister sont connus pour leur cheveux blonds comme les blés depuis des générations. Aucun ne semble déroger à la règle. On dit souvent que les vraies Lannister ont les yeux verts pailletés d'or mais il se peut que des yeux bleus ou noisette viennent ponctués certains individus.

Anedoctes : Les jeunes Lannister atteignant l'âge de 16 ans, doivent faire la tournée des 9 cités libres. Le cachet de cire des Lannister est de couleur dorée.

Maisonnée : Creylen (mestre), Qyburn (guerriseur de Cersei Lannister)

Corval
Maison Brax

Description

Encaissé dans les collines de l'Est, Corval se dresse sur les hauteurs du val qui porte son nom. Aux abords du fief naît la Ruffurque qui serpente et irrigue des vallées fertiles et des forêts de chênes denses occupant l'horizon de ce paysage vallonné. Le château de Corval siège et surplombe à une altitude de deux cents mètres les contreforts du vallon. Son édification, avant l'arrivée des Andals, fut, avant tout, pensée pour défendre et protéger. Réfléchie dans un plan rectangulaire, la cour d'honneur occupe la place centrale du château, flanquée de quatre tours carrées massives aux toits de pierre et de tuiles. Entouré d'un double fossé traversé par deux ponts-levis, Corval profite de la présence de trois murailles, dessinant à leur sommet un chemin de ronde couvert et percé de nombreux mâchicoulis. Au cours de son histoire, des fortifications et des améliorations ont été apportées à cet ouvrage déjà imposant par sa taille et sa hauteur, voulue intimidantes et significatives, à laquelle furent également ajoutées plusieurs tourelles et loggias panoramiques. Un unique accès sinueux permet d'accéder à la forteresse en contournant son mur extérieur jusqu'au Nord-Est, où vous pénétrez par la tour aux licornes, officiant d'entrée, et flanquée de deux licornes de pierre veillant sur la maisonnée. Franchissant un ravelin, vous accédez ainsi à une cour pavée bordant des espaces communs tels que l'écurie, un jardin d'aromates et potager, ou encore la roukerie. L'enceinte secondaire aménagée autour d'un puits est formée de bâtiments percés d'arcades sur deux niveaux, soutenus par de larges colonnes ornementées dissimulant, grâce à leur décor, sa fonction stratégique et militaire : on accède ainsi à la fonderie ou à l'armurerie. La dernière enceinte, où s'élève le vertigineux donjon seigneurial à la silhouette carrée, est entouré d'un jardin raffiné, arboré et parfumé où chuchotent quelques fontaines éclaboussant un jardin de statues inspirant à la contemplation depuis des espaces ombragés et aménagés, des balcons ou des galeries couvertes. L'intérieur de la demeure des Brax est richement décoré notamment par les peintures et les fresques représentant des scènes grotesques ou issues de la nature sur les murs, mais aussi par l'accumulation et la superposition des œuvres d'art chers à la famille. La lumière participe grandement au sentiment de bien-être de cette maison qui veut projeter l'extérieur à l'intérieur, occupant ainsi l'espace avec de nombreuses plantes et pots rappelant la campagne environnante. Tableaux, statues, tapisseries et mobilier œuvrent à aménager le château pour créer une ambiance chaleureuse : chaque salle ayant son thème de prédilection et sa décoration appropriée. À l'inverse, la sobriété, voire l'austérité, des pièces de services comme la cuisine, située au sous-sol de la bâtisse, rappel à tous ceux qui empruntent les différentes salles menant aux étages, la hiérarchie sociale qui règne à Corval.

Possessions : Le château se divise en trois enceintes. La première enceinte comporte les bâtiments communs : logements de la domesticité et de la paysannerie, écurie, roukerie, jardin d'aromatiques et potager. La seconde enceinte protège les bâtiments stratégiques tels que la fonderie, l'armurerie, des greniers mais aussi le puits avec sa réserve d'eau. Enfin, la dernière enceinte contient la demeure seigneuriale ainsi qu'un septuaire, et une crypte. La maison Brax mène un train de vie confortable au sein d'un environnement particulièrement décoré et ornementé : le château possède ainsi une large collection de livres, d'œuvres d'art et de larges salles pour exposer toute cette richesse culturelle.

Richesse : Corval jouit d'une position privilégiée qui lui offre une fortune bâtie grâce à plusieurs ressources. Situé au fond d'une vallée fertile, le château tire ainsi une partie de sa richesse des terres qui l'entourent notamment par la culture des céréales mais aussi des légumes, permettant ainsi aux Brax de vendre le surplus de leurs productions. L'élevage de chevaux peut être cité, quand bien même il ne représente qu'une infime partie des revenus de Corval, mais l'Histoire du château est depuis longtemps liée à celle des équidés. L'exploitation des carrières aux pieds des montagnes offre la possibilité de commercialiser la pierre et les matériaux précieux nécessaires à la construction, à l'amélioration et à la décoration des demeures de la noblesse. Enfin, l'exploitation aurifère permet à la maison de tirer des revenus sonnants et trébuchants venant directement trouver leur place dans le trésor de la famille.

Militaire : La maison Brax possède un solide armée capable de défendre longuement son château et ses possessions. L'ost militaire est principalement composé de fantassins (notamment des piquiers) et de cavaliers, quelques compagnies d'archers et d'arbalétriers viennent compléter les forces armées.

Religion : La foi des Sept est l'unique foi du château et du domaine.

Physique : La maison Brax possède les traits typiques de l'Ouest parfaitement illustrés par leur maison suzeraine. Tout est en clarté que cela soit leur couleur des yeux mais encore leur chevelure ou encore leur carnation. Au cours des siècles, les différents mariages ont apporté d'autres gênes évidemment, mais la maison Brax conserve une majorité de membres à l'image de leur animal héraldique : toute en pureté et en lumière.

Anedoctes : Non renseigné

Maisonnée : Amory (palefrenier), Bertille (cuisinière), Cerelle (septa), Hubard (mestre), Lyle (septon), Orwin (maître d'armes), Sumner (intendant)

Kayce
Maison Kenning

Description

Autrefois aux mains des rois Fer-Nés du temps où leur domination s'étendait sur le continent, Kayce est aujourd'hui un des plus importants centres urbains des Terres de l'Ouest. Située au bord des Mers du Crépuscule, elle profite du rayonnement de Port-Lannis et de Castral Roc au sud-est. La ville est entourée d'une imposante enceinte récemment remise à neuf à grands frais et vient presque se refermer sur le port, le chenal menant au large en étant parfois barré d'une chaine lors des périodes de troubles et d'incertitude. La rade à l'abri des murs est suffisamment large et profonde pour accueillir une petit flottille à l'abri des tempêtes, ce qui valut à la ville d'être un point de mouillage apprécié des pillards fer-nés puis seigneurs ouestiens lorsqu'elle passa sous le contrôle des Lannister. En temps de paix, il n'est pas rare de voir des navires marchands y faire escale pour réapprovisionner les fiefs plus au nord. La forteresse familiale des Kenning se dresse au sud-ouest, perchée sur un plateau cerné d'une autre enceinte à sa base, elle domine à la fois la ville, le port et les cultures entourant Kayce. Des douves entourent ses murs, alimentant les jardins d'agrément par la même occasion. Le château trahit le souhait de ses occupants de vouloir s'affranchir de leurs origines fer-nées au fil des siècles. Loin d'égaler les forteresses du Bief dans leur raffinement, les hautes tours et formes arrondies du château allient pourtant atours défensifs et exercice de styles architecturaux. Une grande salle de réception décorée des armoiries ensoleillées des Kenning, de vastes cuisines toujours bien fournies ou encore de luxueux appartements tournés vers la mer - ceux du seigneur occupant la plus haute tour - font état de la richesse de la famille, qui compte parmi les plus importants bannerets de Castral Roc.

Possessions :Les Kenning disposent de deux trésors particulièrement notables. La trompe de Sarocq, un cor noir cerclé d'or constitue le trésor de la maison. C'est avec lui que Sarocq Kenning s'empara de Kayce pour le compte des Lannister et fonda sa maison. Elle est portée par le seigneur de Kayce ou son héritier. Et Lamentation, une épée bâtarde en acier valyrien au pommeau retravaillé pour arborer le soleil des Kenning sous la forme d'un saphir taillé. Ancien trésor des Royce du Val perdu pendant la Danse des Dragons et retrouvée pour Darren Kenning, elle est désormais un héritage de la maison Kenning de Kayce.

Richesse : Les Kenning s'enrichissent grâce au sol fertile de leur fief. Les plaines côtières entourant la ville sont parsemées de champs à perte de vue, faisant de Kayce un centre agricole majeur pour l'Ouest. Cette production est aussi bien écoulée sur les marchés de Port-Lannis qu'auprès des forteresses de montagne aux sols stériles mais à la bourse garnie d'argent ou d'or des mines. La ville est également estimée pour ses activités d'élevage, ayant fait du dressage de chevaux une part conséquente de ses revenus. Quelques haras parsèment la campagne et les montures de guerre de Kayce sont prisées par les chevaliers des Terres de l'Ouest comme ailleurs. Depuis peu, ils sont également devenus des marchands prolifiques, entretenant notamment une route commerciale entre Port-Lannis et Blancport et des échanges réguliers avec la Principauté de Dorne.

Militaire : Forte de sa tradition équestre, le gros de l'ost Kenning se compose de cavalerie lourde. La ville étant défendue par des arbalétriers et de la piétaille, des unités d'infanterie de métier viennent compléter les levées paysannes. En plus du vaisseau seigneurial, une récente flotte de dix navires s'ajoute à leurs forces. Mise sur pied à la disparition de la maison Farman, elle assure des patrouilles régulières de Feux-de-Joie à Fléaufort et sert au commerce de la maison.

Religion : Foi des Sept. Le septuaire constitue l'un des points d'intérêt du centre-ville de Kayce, trônant sur la place principale.

Physique : D'ascendance fer-né, les membres de la maison Kenning portent pour la plupart le résultat de ce métissage entre Premiers Hommes et Andals. La majorité arborent un teint clair, des cheveux châtains ou bruns et des yeux tout aussi foncés. Quelques exceptions à la règle peuvent survenir au gré des mariages et unions moins officielles.

Anedoctes : La maison Kenning aurait prit le contrôle de Kayce pour le compte des Lannister grâce au concours de prostituées appelées à la révolte par le héros fondateur de la lignée. Celles-ci auraient ouvert les portes de la muraille pour laisser entrer l'ost des Rois du Roc.

Maisonnée : Brodin (intendant), Gareck (maitre d'armes), Harlan (mestre), Jaidyn (servante), Korban (serviteur), Nestar (serviteur), Nira (servante), ser Rylon (chef de la garde)

La Dent d'Or
Maison Lefford

Description

La Dent d'Or est un petit château mais son donjon reste imposant et incourtournable. Les murs du garde s'étendent sur plusieurs centaines de mètre, contrôlant ainsi totalement la route de la Rivière. Pour entrer dans l'Ouest par l'Est, il faut obligatoirement franchir la Dent d'Or. Le château est battis de pierres claires dans un style austère. L'intérieur y est tout autant austère sauf pour les appartements des membres de la famille qui sont richement décoré avec des meubles de la plus haute qualité, des tapisseries afin de réchauffer l'atmosphère. La famille possède un petit jardin en terrasse afin de profiter d'un peu verdure au milieu des montagnes rocheuses. Le Donjon ne peut pas accueillir beaucoup d'invité, les réceptions sont quasiment inexistante ou en petit commité, afin que tout le monde puisse être logé. Les soldats peuvent profiter des remparts pour se reposer et des nombreuses écuries sont présentes. Forteresse pour la guerre, les Lefford n'ont rien pour afficher leur richesse dans leur fief mais il n'en conserve pas moins une certaine réputation. Les terres des Lefford sont relativement étendus leur permettant d'avoir un petit bout de plaine mais le reste n'est que montagne.

Possessions : Les Lefford de part la topographie de leur fief possède de nombreuses mines d'or qu'ils exploitent depuis très longtemps. Elles produisent moins que fut un temps mais les productions restent correcte comparé à d'autres mines de la région. L'héritière de la Dent d'Or possède également un lynx de fumée récupéré dans le Bief. La famille a également reçu de la part de leur suzerain un bijou certi de rubis ayant appartenu à feu Lady Joanna Lannister. Les Lefford en sont profondément reconnaissant.

Richesse : Plusieurs mines d'or en exploitation leur permette d'être l'une des maisons les plus riches de l'Ouest.

Militaire : La Dent d'Or étant un point stratégique militaire, les Lefford possèdent une garnison importante de soldat et de chevalier. Si une armée désire envahir l'Ouest, il doit d'abord s'emparer de la Dent d'Or pour avoir un passage sécurisé.

Religion : Les Septs.

Physique : Les Lefford sont tous bruns sans exception. Ils ont généralement les yeux bleus, bien que certains abordent des yeux plutôt verts. Ils ont tous les teints pâles mais qui ne les rend pas maladif pour autant, de jolie couleur peuvent venir parsemé leur joue.

Anedoctes : Les Lefford ont reçu la Dent d'Or lors de la première guerre des Andals par Cerion Lannister.

Maisonnée : Ser Cleos (capitaine de la garde Lefford), Orion (mestre), Ser Tommen (chevalier de la garde Lefford attaché à l'héritière)

Montargent
Maison Serrett

Description

Montargent se trouve au sud de la route de l'or. Le château situe sur la hauteur d'une montagne qui surplombe la mander et le chemin pour s'y rendre n'est pas facile d'accès. Derrière de petits remparts, se trouve une grande tour qu'on peut voir à des lieux, grâce à son emplacement géographique. Un petit village et un grand jardin, bien entretenu, entourent le château. Le château est construit avec des matériaux de couleur claire, voulant que celui-ci brille au soleil. Dans le grand hall, se trouve des tapisseries, bel ornements en argent, tout ce qui peut prouver d’où vient la richesse de cette famille. Un grand escalier, mène à la salle principale ou une grande fenêtre en hauteur, permet d’illuminer la pièce et surtout un endroit ou au sol, la citation 'je n'ai nul rival' est gravé. Chacun des couloirs peut voir être garnis de plume de paon ou bien de représentation de l'animal. Le village possède une petite armurerie, les chaumières les plus proches du château sont celles des artisans qui travaille l'argent, tandis qu'au plus loin de la grande porte, les maisons des familles des mineurs y sont installés. N'ayant que des terres en montagnes, ils possèdent de petites fermes de bétail, mais c'est surtout l'emplacement de leurs mines d'argents qui est bien protégés.

Possessions : Ils possèdent de nombreuses mines d'argent, qui ont un gisement régulier.

Richesse : Plusieurs mines d'argents qu'ils exploitent. Si, les Serrett font du commerce et peuvent vendre l'argent pur, ils ont aussi des artisans sur place qui créaient des bijoux, médailles.

Militaire : L'armée des Serrett compte bien plus d'infanteries, pour protéger les mines et le château que de cavalier. C'est une famille connue pour ses mines d'argent et un château protégés par les éléments naturels qui l'entoure, donc a moins besoin d'hommes, comparé à d'autres maisons de l'Ouest, pour surveiller leurs terres. Les soldats des Serrett se battent mieux sur des terres vallonnés que des plaines.

Religion : Les Septs.

Physique : Les Serrett ont perdu la blondeur de leurs ancêtres andals, étant courant d'y voir des représentants aux cheveux châtains foncés, a présent. Par contre, ils ont gardé les grands yeux bleus, ainsi que la pâleur de leur visage.

Anedoctes : Les Serrett ont reçu Montargent après la guerre contre les Andals, en contre partie, ils durent fournir des otages et écuyers. Il y a quelques années, l'une des filles Serrett à épousé un Harloi, des Iles de Fer.

Maisonnée : Non renseigné.

Valmont
Maison Payne

Description

Situé au pied des monts en direction de Castral-Roc, au sommet d'une petite colline rocheuse, le château de Valmont est une humble demeure à colombage, que l'on peut apercevoir à quelques lieux de là sur la route de l'Or. Peu fortifié, et entouré par les terres agricoles administrées par les Payne, il profite cependant de son positionnement stratégique en hauteur pour assurer sa défense. Un petit ru doit être traversé, au moyen d'un pont en pierre, pour le rejoindre. Les flans de la colline accueille la bourgade dans laquelle vivent la plupart des petites gens appartenant au domaine et il faut obligatoirement la traverser pour accéder à la demeure Seigneuriale. On peut également apercevoir les bicoques éparses de quelques paysans parmi les champs et pâturages alentours. Le château en lui-même est relativement modeste mais agréable. Sobriété est le maitre mot des lieux. Les habitations sont de petites tailles et sans extravagance, bien qu'ils possèdent tout le confort nécessaire. On note la présence d'appartements réservés aux éventuels hôtes de passage. En effet, de par son positionnement sur la route menant à la Capitale Oustrienne, Valmont est un lieu d'accueil et de passage avantageux pour les nobles et les marchands. Toutefois, les jardins y sont fleurissant et entretenus, et constituent l'atout charme des lieux. On y trouve également une petite écurie, une modeste roukerie, un terrain d'entrainement et un bâtiment réservé pour un usage purement militaire , constitué d'une salle d'arme et d'une salle de garde. D'humble remparts en délimitent l'accès.

Possessions : Les Payne ne possède aucun objet particulièrement onéreux ni même illustre. Néanmoins, les lady de la Maison ayant entretenu le désir de s'éduquer sur différents registres, on peut ainsi trouver un petit nombre de livres de valeur dans leur bibliothèque et plusieurs instruments de musique. En outre, on peut constater la volonté de la Maison de perpétuer une culture militaire issue de leurs originaires mercenaires, en conséquence de quoi la salle d'arme est relativement bien dotée au vue de leurs modestes moyens.

Richesse : De part la petitesse de leur maison, la Maison Payne possède peu de richesse et ne doit son revenu qu'à l'activité agricole (têtes de bétails et céréales) issus des terres fertiles qu'ils administrent. Cependant, leur positionnement stratégique sur la route d'Or favorise le commerce et constitue un passage obligatoire des divers marchands venus du Conflans et des riches domaines des montagnes en direction de Castral-Roc. Quelques accords commerciaux avec certaines maisons aux terres moins fertiles leur assure ainsi un revenu relativement pérenne.

Militaire : Bien que modestes, les forces armées de Valmont n'en sont pas moins entrainées. Outre la vingtaine de gardes (archers et fantassins) assurant la défense du château, on retrouve également une milice d'infanterie constituée essentiellement des paysans cultivant leurs terres, au moyen d'une formation et d'un roulement imposé par le Seigneur des lieux, sous le commandement de chevaliers capitaine de milices. Ainsi, la défense du fief s'en trouve facilité puisque les hommes ont appris à se défendre dès le plus jeune âge. En cas de guerre déclarée, la levée de ban sera donc majoritairement paysanne (une petite centaine). On compte également une petite dizaine de cavaliers: Maitre d'arme, capitaines de milice, et Seigneur des lieux inclus. Toutes les générations successives de Payne ont connus des chevaliers dans leur rang.

Religion : Les Payne prient les Sept, bien que la religion soit essentiellement pratiquée par les femmes de la Maison.

Physique : Leur physique demeure somme toute banal, aucune couleurs de cheveux et de yeux ne les démarquant particulièrement des autres familles, mais une stature relativement élancée, voir émaciée, s'observe chez la plupart de leurs membres.

Anedoctes : Le fief de Valmont doit son rayonnement à son positionnement stratégique sur la route d'Or, devenant par là un passage obligatoire aux différentes familles nobles de l'Ouest durant leur voyage

Maisonnée :Ser Philip (Maitre d'arme), Théobald (Intendant)

DRACARYS