Fiefs de dorne
Unbowed, Unbent, Unbroken


Denfert + Famille Uller

Situé au milieu du Désert Dornien, non loin du fleuve Le Soufre, Denfert est constitué principalement d'un immense château construit en pierres rouges, ce qui dénote avec les dunes de sable claires qui l'entourent et qui le rend donc bien visible de loin. La totalité des Dorniens sous la responsabilité de Lord Uller vivent à l'intérieur des remparts, ce qui fait donc que la cité, dans son intégralité, est assez vaste. De hauts remparts construits grâce à cette même pierre rouge dans laquelle est également construit le château ainsi que les habitations des gens des Uller, entourent le domaine et sont les seules sources d'ombres pour les habitants de Denfert autre que les Uller eux-mêmes. L'endroit arrive néanmoins à survivre à la fournaise qui l'accable quasiment tous les jours grâce surtout au Soufre qui coule non loin de Denfert et qui permet d'alimenter les Uller et leurs gens en eau potable sans risque de pénurie. C'est aussi par le Souffre que les marchands du tout Westeros, mais aussi d'Essos, remontent le fleuve pour effectuer leurs transactions avec les Uller, qui se chargent ensuite de les revendre au Grès, le fief des Qorgyles, ainsi qu'aux autres rares maisons peuplant le Désert Dornien, alimentant ainsi le commerce, difficile mais indispensable pour la survie dans cette aride région du Sud-Ouest de Dorne. Enfin, la cité est dotée d'une immense écurie; écurie qui renferme d'ailleurs le point fort de son armée, la cavalerie.


+ + + + + +

Aucune en particulier, mise à part la proximité établie via la fille bâtarde de Lord Harmen Uller, Ellaria Sand, avec le Prince Oberyn Martell dont elle est la compagne et la mère de quatre autres de ses filles. Sa relation n'a fait qu'augmenter la proximité ainsi que la loyauté des Uller envers les Martell.

La seule richesse de la maison Uller provient de leur proximité avec le Souffre et, par extension, avec la Mer d'Eté et les Mers du Crépuscule. Grâce à cela, les Uller et Denfert constitue une plaque marchande du commerce dans la région du Désert dornien, certes dans une bien moindre mesure comparée à une cité comme Lancehélion.

Pour traverser le désert, il faut avant tout miser sur la rapidité. Ainsi, l'armée aux ordres de Lord Uller n'est presque constituée que de cavaliers montant de petits chevaux aux membres fins, rapides et capables d'avaler une grande distance dans le désert. Les cavaliers sont pour les trois quarts d'entre eux des archers; Lord Uller préférant le combat éloigné au combat rapproché, ses chevaux n'étant que trop légèrement caparaçonnés pour survivre longtemps dans une mêlée.

Religion des Sept mais aussi Dévotion envers une Déesse de l'Amour de Lys, pour Ellaria, qui ne reconnaît que cette déesse en guise de culte.

Grands à la peau brunie par le soleil et aux cheveux et aux yeux noirs, les Uller sont des gens du désert, aguerris au soleil et aux rudes températures de cette région.

Le nom de la forteresse viendrait d'un incident lors duquel les Uller auraient enfermé des visiteurs hostiles dans le hall de leur demeure pour les brûler vifs immédiatement après. D'autres disent que le nom de la cité viendrait de la terrible chaleur qu'il y fait continuellement...

///



Ferboys+ Famille Ferboys

La forteresse des Ferboys qui a donné son nom à la maison se situe dans les Montagnes Rouges, aux portes du col des Osseux. Les terres aux pieds de la demeure des Ferboys est une terre fertile. L'air y pur et la mer de Dorne non loin offre un paysage agréable. La forteresse des Ferboys demeure modeste malgré leur passé prestigieux.


+ + + + + +

Les Ferboys n’ont pas de possession à proprement parlé. Les Ferboys ont toute fois le titre de Gardien de la Voix de Pierre.

A l'heure actuelle, la plus Grande Richesse des Ferboys reste leur orgueil et leur coutume qu'ils puisent dans celles des premiers hommes.

La cavalerie des Ferboys est constituée de vaillants combattant parfois plus loyaux envers leur Lord qu'en vers leur suzerain le prince de Dorne.

Les Ferboys prie les Sept.

En tant que Dornnien rocheux, les Ferboys sont connus pour avoir des cheveux blonds ou châtain très clair et les yeux clairs. Leur peau n’est pas aussi bronzé que d’autre dornien.

Les Ferboys descendent des « derniers rocheux ». Les Ferboys sont connus pour avoir du sang des Premiers Hommes et des Andals. Au temps des Premiers Hommes, la puissance des Ferboys dépassait celle des Martell. Il portait alors le titre de « grand roi de Dorne » et celui de « Maître des collines vertes ». La maison Ferboys se battit pendant longtemps face à l’Ost de Mors et Nymeria Martell. C’est d’ailleurs depuis cette époque que date la rivalité entre les Ferboys et les Poulet alors alliés de la maison Martell. Les Ferboys ont soutenu Daemon Feunoyr lors de la rébellion des Feunoyr. La maison Ferboys s’est longtemps méfiée des Martell et la sournoiserie de la Vipère Rouge de Dorne, Oberyn Martell n’a pas arrangé les choses.

///



La Grâcedieu + Famille Allyrion

La Grâcedieu est une forteresse aux murs blancs. Elle est construite au bord de la Sang-vert. L'intérieur de la forteresse est décorée très sobrement mis à part les appartements des enfants des Allyrion. Lady Ynys Allyrion a tenu a apporté un peu de couleur dans les appartements de ses enfants. Plusieurs balcons permettent d'apprécier la vue sur l'Oasis qui entour la demeure des Allyrion. Dans la plupart des salles de La Grâcedieu les assises sont de simples coussins.


+ + + + + +

Les Allyrion n'ont pas de possession si ce n'est le fait qu'ils sont l'une des plus puissants maisons de Dorne. Les allyrion ont pour eut leur grande piété envers les Sept.

La maison Allyrion peut enorgueillir d'avoir assez de richesse pour aider financièrement à la reconstruction des ports de Boycitre et Lancehélion. Ils ont aussi la richesse de la Sang-vert et du commerce.

Les Allyrion ont principalement des cavaliers mais aussi des fantassins. C'est probablement l'une des plus puissantes forces militaire de Dorne.

Les Allyrion prient les Sept

Les Allyrion sont connus pour leurs cheveux bruns voir noirs. Les yeux sont noirs également. Ils ont la peau bronzé.

Les Allyrions sont une vieille et prestigieuse famille de Dorne. D'origine royale comme beaucoup de maison de Dorne avant la conquête, les Allyrion ont quitté La Grâcedieu avant l'arrivée de Rhaenys Targaryen. Fidèle des Martell les Allyrion ont suivi le prince de Dorne dans la rébellion du Cerf. Famille très pieuse, l'ancienne Lady de La Grâcedieu a cru jusqu'à sa mort que la faiblesse de ses petits-fils venait de son pêché d’orgueil à l'égard de lady Aurora Dayne.

///



Lancehelion + Famille Martell

Situé sur un éperon de terre, le palais des Martell est entouré par trois côtés par la mer et par la ville ombreuse du côté de la terre. Ce qui marque le plus à Lancehlion et le donjon principale de Palais Vieux appelé Frégate des sables à cause de sa forme. Avec le temps, le donjon s'orna de deux tours au style rhoynais bien plus élégantes, surmonté de dôme doré avec une flèche à son sommet. L'intérieur du palais est bien plus jolie visuellement que l'extérieur avec de nombreuses tentures et voilage qui s'agite à la moindre brise, l'endroit est frais en journée permettant de s'abriter de la chaleur brulante du soleil. Des jardins avec de nombreux bassins permettent de se raffraichir avec quelques végétaux résistant au rude climat désertique sévissant au sud de Westeros. La ville à ses pieds est un amoncellement de baraque de brique de boue permettant de conserver un peu de frais à l'intérieur. Formant un dédale de rues étroites, de bazar remplis d'épices de Dorne et de l'Est, la ville s'anime à la tomber du jour quand les températures diminuent et ne brûle plus le sol.


+ + + + + +

Les Martell en plus de Lancehelion possède un autre palais nommé les Jardins Aquatiques situés à trois lieues à l'ouest de la cité qui est un havre de fraîcheur. Beaucoup de jeune enfant noble y sont envoyés durant l'été et le Prince Doran y réside régulièrement.

Les Princes régents Martell ont la réputation d'être prudent donc ils se montrent prudent avec leur moyen. Fort principalement du commerce de Bourg Cabane et maintenant de la voie commercial s'ouvrant sur la Sang Vert jusqu'à la Gracedieu, estimer la richesse des Martell est compliqué.

L'armée des Martell est peut-être pas très nombreuses mais les piquiers dorniens sont terriblement craints et efficace. Adepte de la guérilla les dorniens font des ravages là où ils passent. Ils possèdent néanmoins quelques chevaliers leur permettant d'avoir une cavalerie. Ils possèdent également de nombreux archers.

Multiple religion règne à Dorne, si les Sept semblent dominer chez les Martell, on ignore réellement vers quel religion ils tendent vraiment.

Les Martell comme beaucoup de dornien ont la peau tané par le soleil mais également des cheveux noirs et des yeux tout aussi sombres. Cependant leur physique n'est pas forcément fort face à d'autres familles, bien qu'il s'exprime majoritairement.

Le nom de Lancehelion est venu très tardivement, quand les Martell s'unir au soleil de la Rhoyne.

///



Wyl + Famille Wyl

La forteresse de Wyl est située à l'embouchure du fleuve du même nom, sur la côte de la Mer de Dorne. Sa structure circulaire est caractéristique. Elle possède trois grandes tours et un donjon. L'intérieur du château renferme une cour d'armes sur deux étages ornés d'arcades dorniennes donnant sur une cour intérieure construite autour d'une fosse. Sous le château existe un important réseau de tunnels reliant des cavernes dans les Montagnes Rouges. L'autre monument notable du fief n'est autre que Perche-Vautour, désormais en ruine. Bénéficiant des eaux du fleuves, de la chaleur du désert ainsi que des pluies de l'Orage, la vallée de Wyl se caractérise par une végétation abondante quelque soit la saison. Des forêts de cèdres, de pins parasol et de cyprès longent les rives du fleuve tandis que la flore se raréfie en altitude. Sur les collines on cultive la vigne, mais le sol capricieux permet difficilement de faire commerce des autres cultures (oliveraies, blé etc...). Si on y compte de nombreux villages, la main d'oeuvre agricole est en effet assez rare.


+ + + + + +

La Vendetta est leur spécialité.

La culture de la Vigne sur les côtes produit un vin très particulier, le Saulnière, dont l'appréciation demeure pour l'instant réservée à une niche réduite d'amateurs sur le continent en raison de l'arrière gout salé présent dans l'alcool. L'élevage de chevaux est aussi une de leurs activités notables. Mais aucun de ces deux domaines n'est véritablement rentable. Ces deux ressources sont presque uniquement destinées à l'usage personnel des Wyl. Officiellement, Wyl bénéficie du passage des marchands sur la route des Osseux qui entretient le maigre commerce local. Officieusement, ils ont la réputation de s'acoquiner aux bandits infestant leurs terres. Pratiquant le racket, la protection, la contrebande et les paris illégaux, si les Wyl protègent le Passage, ils font aussi régner leur loi au delà des sentiers battus sur les populations clandestines.

Les tactiques de guerre de ce clan reposent sur les traditions dorniennes, mais aussi sur leur environnement. La guerre éclair et l'embuscade sont leurs favorites. Elles reposent sur des atouts comme leurs chevaux, rompus à l'art de se déplacer en milieu accidenté, tout comme leurs hommes; mais aussi sur des techniques et des choix qui ne semblent reculer devant rien. Leurs méthodes controversées tiennent plus du banditisme que de la chevalerie. L'imprévisible est souvent l'élément clé de leur stratégie..

Les Wyl vénèrent les Sept.

Les membres de cette famille sont généralement de grande taille. Leurs visages ont des traits anguleux, leurs cheveux sont sombres.

Lors de la Première Guerre de Dorne, Wyl de Wyl s'est sombrement illustré à deux reprises: En l'An 4, lui et ses hommes tendent une embuscade visant à étrangler la tentative d'invasion menée par la Main du Roi, Orys Baratheon. Piégés, les soldats royaux et leur chef sont capturés puis emprisonnés durant plusieurs années avant d'être finalement relachés, non sans que le Lord dornien ne les prive tous de leur main d'épée. La célébrité soudaine des Wyls sera définitivement gravée dans les mémoires par le massacre perpétré en leur nom à l'occasion du mariage de Lord Cafferen et de Alys du Rouvre à Bourgfaon. Les atrocités commises par le Dornien ce jour-là seront notamment retenues comme "l'acte le plus infame de la Première Guerre de Dorne". En l'An 161, les Wyl capturent le cousin du Roi, Aemon Chevalier-Dragon, alors que la Couronne tente une nouvelle fois de soumettre Dorne. Encagé nu en plein soleil au dessus d'une fosse remplie de vipères, Aemon devra attendre que la paix soit conclue avec les Princes de Lancehélion pour que son royal cousin obtienne enfin sa libération - qui lui avait précédement été refusée - qu'il devra tout de même aller arracher lui-même des griffes des Wyl en traversant la fosse aux serpents que surplombe la cage d'Aemon. Le Roi tombera dans le coma des suites des morsures venimeuses lacérant ses pieds. Cet épisode remarquable donnera naissance par la suite au blason de la Maison Wyl.

///


DRACARYS